J'habite Paris oui, mais tout le monde s'en branle d'avoir des plumes à F2 apparemment. I'm fed up with Fuji for a long time now! Va surtout falloir trouver un acheteur je sens.
Y a des fan de plumes par ici? Section petites annonces?
Non, si le problème était si courant que ça, Fuji aurait fait amende honorable comme avec les lamelles de diaph du X100 premier du nom.
Malheureusement tu n'as pas eu de chance, ça arrive. Personnellement j'ai eu deux fois un problème de "dirty bokeh" avec deux X100T neuf (des points dans les bulles de bokeh, et pas juste à f/2). Heureusement, je m'en suis rendu compte à temps. J'ai fini par en prendre un d'occasion après avoir soigneusement vérifié ce point. Certes ça ne m'a pas fait plaisir, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cet appareil, une fois tombée sur un bon exemplaire.
Idem il y a trois mois avec le X70, je voulais me faire plaisir avec un tout neuf, eh bien j'ai eu les deux derniers du magasin avec des points noirs et brillants sur le capteur, et j'ai fini par renoncer. Donc oui le contrôle qualité Fuji gagnerait fortement à être amélioré, de même que la transparence du SAV qui a parfois des explications tordues, c'est du vécu. Mais ton intervention pourrait passer pour de la provocation, on n'a pas plus de solution que toi

Je viens de vérifier par acquis de conscience, j'aimais bien mon X100T à f/2, et je ne vois nulle part de plumes...