Bonjour,
En raison d'une fête de famille prévue cet été, je sollicite vos conseils. Disons qu'il y aura un peu de monde et que sans prétendre couvrir l'événement comme une pro, j'espère pouvoir faire quelques trucs sympa pour le souvenir.
J'ai deux hybrides Fuji (pour l'instant X-E2 et X-A1) avec une belle petite collection d'optiques. Le souci étant que je fais plutôt de la photo posée (pas du portrait, mais des choses qui ne bougent pas beaucoup), avec des optiques fixes, et j'ai du mal à voir quelle configuration adopter pour une bonne réactivité.
Pour le côté reportage, en objectifs avec AF, j'ai de bons petits fixes: les Fuji 18 f/2, 23 f/2, 27 f/2,8 et 35 f/2, soit de 18 à 50 mm.
J'ai aussi acheté en dépannage pour l'été les zooms XC 16-50 et 55-230.
J'aimerais aussi en profiter pour faire des portraits. J'utilise pas mal mon Samyang 50 f/1,2 et c'est un très bon objo, mais il est manuel, ça limite un peu les possibilités de portrait spontané.
Un choix rationnel serait les deux zooms + 1 fixe lumineux en complément, mais je ne sais pas pourquoi ça ne m'emballe pas. Le manque de luminosité des zooms XC ne me dérange pas, et ils sont très corrects, mais je n'ai pas de plaisir à les utiliser et j'ai peur que ça ne se ressente dans mes photos.
J'ai quand même envie de marquer le coup, même si je suis bien d'accord que tout n'est pas une question de matériel. D'après vous, est-ce une bonne idée de louer un objectif pour l'occasion ?
Je pensais au 16-55 f/2,8 et/ou au 56 f/1,2.
- Le 16-55 est un zoom, avec ses avantages et ses inconvénients, mais c'est le top de la polyvalence et ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer une optique "pro"... Revers de la médaille, c'est un vrai tromblon.
- Le 56 f/1,2 serait presque l'équivalent de mon 50 Samyang avec l'AF. Sans compter que c'est un caillou légendaire, ça m'intéresse de voir pourquoi. La principale question que je me pose à son sujet étant la performance de l'AF en question, est-ce que ça accroche, est-ce que c'est aussi lent que le 60 macro, auquel cas autant faire avec mon Samy ?
A votre avis, ça vaut le coup d'investir 70 € de location par objo et par semaine pour gagner en confort et en réactivité ? Ou j'ai largement plus qu'il n'en faut (c'est bien possible!) ?
Si vous deviez louer une optique, laquelle me conseillez-vous ? Pour un événement en extérieur en soirée et en été, donc il fera jour longtemps.
Merci pour vos lumières