oui et non Chicco

Il n'y a pas de solution, dès que tu utilises un portfolio en ligne, çà deviens de facto un self-service.
Sur internet tu dévoiles tout ton boulot. Alors, il ne reste qu'a offrir une partie pour ne pas se faire piller.
Je réalise en ce moment, à titre personnel et amateur, 3 reportages photos sur des sujets qui me tiennent à coeur. Pour éviter les soucis de droit à l'image, je travaille de telle façon qu'on ne reconnaisse pas les personnes. Mais dans un cas, c'est le sujet principal. Je fais donc signer une autorisation, précisant le cadre d'utilisation des photos. Ces dernières se retrouveront sur mon site, sans autre utilisation que celles stipulées dans l'autorisation.
Mais que se passera t'il, si une personne pille quelques photos et les utilise dans un cadre hors contrat ? une utilisation commerciale par exemple. Si moi, je suis volé de mes photos ; c'est aussi la personne qui est sur les photos qui est flouée doublement. D'une part, la confiance photographe/sujet est mise à mal, et d'autre part le respect du droit à l'image n'est pas respectée dans le cadre du contrat, et ce n'est pas de la responsabilité du photographe.
Ce qui m'amène à 4 choses :
1/ signez vos photos (discrètement ou non, mais signez) - vous assumez votre art/passion.
2/ publiez de façon parcellaire votre travail - vous résumez sur votre site - dans les rencontres/expos, vous dévoilez votre travail.
3/ mentionnez bien sur votre site que les photos ne sont pas en libre service (droit d'autorisation, copyright, etc).
4/ la chaine de responsabilité sera vite établie en cas de litige (d'ou l'intérêt de l'autorisation, d'offrir une vision parcellaire).
Voila qui offre de belles perspectives pour offrir autre chose qu'un grand déballage dans des galeries en ligne. Tirez vos photos, des livres, exposez, faites des projections publiques, échangez sur des forums, rencontrez, donnez à voir, etc. C'est uniquement çà qui donnera de l'intérêt à vos photos. Internet n'est qu'une vitrine.
Il m'a fallu quelques années pour comprendre que la photographie était bien plus que de la publication numérique (mais c'est ce que le monde moderne veut nous imposer... cloud, dématérialisé, etc), mais combien d'entre nous font des photos pour les stocker sur leur ordi ? ou sur une galerie en ligne ? 95% ? Je me suis regardé le nombril et j'ai enfin compris.