J'ai été faire un peu de photo d'oiseaux au Parc du Teich samedi, avec mon 100-400 avec parfois le TC1.4x
Au niveau réglages:
* mode manuel: vitesse 1/1250, ouverture f/8 (f/11 avec le TC), et ISO auto (max 6400). La latitude de variation des ISO permet d'avoir la bonne exposition. Concrètement, les photos ont été exposées entre 800 et 2000 ISO, par cette belle journée ensoleillée. Je suis satisfait de ce mode de fonctionnement, qui me permet de maitriser la vitesse (éviter le flou de bougé) et le diaph (meilleur piqué en particulier à 400mm et 400+TC).
* mode AF single, priorité netteté: là , je ne suis pas totalement satisfait. Pour des photos à distance moyenne (15m et plus) pour des oiseaux au sol, pas trop de déchets, c'est bon. Par contre, à distance rapprochée (5-10m) avec un sujet qui se bouge, et ça a été le cas avec une grèbe huppée qui est venue faire la belle devant moi, j'ai eu beaucoup de déchets. J'aurai du (on le dit toujours après) passer en mode AF continu.
Par ailleurs, je suis aussi satisfait de l'autonomie de la batterie, +de 300 photos avec une seule batterie, en mode boost, avec le stabilisateur en mode continu. Il est vrai que j'éteins l'appareil dès que j'ai fait ma prise de vue.
Un bémol négatif, lorsque l'on regarde ses photos sur l'écran de l'appareil, on ne peut pas zoomer suffisamment pour voir vraiment la netteté de l'image. J'aimais bien le zoom jusqu'au niveau du pixel sur mon nikon précédent.