Auteur Sujet: Rumeurs : le X-E3 pour cet automne 2017  (Lu 65684 fois)

AxelThailand

• FujiGraphe
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Rumeurs : le X-E3 pour cet automne 2017
« Réponse #105 le: 31 août 2017 à 15h25 »
je ne vise pas spécialement le X-E3 mais je le trouve pas mal néanmoins et me demande un peu ce que vous attendiez pour être ainsi déçu ? Parce qu'en dehors de la tropicalisation (que n' avait déjà pas le X-E1/X-E2 par rapport au X-T1 de l'époque), et évidement le viewfinder optique, c'est comme un petit X-Pro 2 non ? Que lui manque-t-il donc ? Même processeur, même capteur, un AF annoncé encore plus performant, la 4K, le joystick, un grossissement meilleur du viewfinder électronique, et en plus un écran tactile qui était demandé par beaucoup... Le D-Pad du coup on s'en fou puisqu'il sera ainsi plus rapide de naviguer dans les menus avec le doigt, et le joystick devrait permettre aussi la même chose pour les doigts gras.

Après, c' est vrai qu'il sera proche du X-T20, comme l'étaient ses prédécesseurs du X-T10: c'est pas une question de caractéristiques pour ces 2 gammes, juste le "form facteur", pour contenter ceux qui préfèrent la forme reflex et ceux qui préfèrent la forme façon télémétrique... ça a toujours été comme ça non ?

Alors j'ai peut-être loupé un truc, éclairez-moi  :HE

christac

• FujiGraphe
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
« Réponse #106 le: 31 août 2017 à 16h00 »
ce serait quand même bien que fuji se décide à faire un petit boitier WR qui tienne dans la poche comme un x100 ou ce xe3 avec un pancake.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Gregor Dawdle

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: X-PRO1 - X-T2 - X100s - X100f - XE3
  • Boitier 2: Nikon FE & FE2
  • Objectif 1: Fujinon 35 f/1,4 - 18 f/2
  • Objectif 2: Nikkor 50 f/1,8 - 24 f/2,8
« Réponse #107 le: 31 août 2017 à 16h21 »
et me demande un peu ce que vous attendiez pour être ainsi déçu ?
ça :
Le XE3 me semble être une sorte de X100 à objectifs interchangeables plus qu'un mini Xpro, non ?

mais ce qui n'est pas le cas.

Fuji oublie un peu trop facilement qu'une grosse partie de ses utilisateurs a plusieurs boîtiers de chez eux. Et ils ne prennent pas en compte l'inconfort de passer d'un boîtier à un autre avec des boutons qui n'ont pas la même place ou les mêmes fonctions.

Je rêvais d'un x100f sans OVF mais avec objo interchangeables. Ni plus ni moins. Et non, le X-Pro, ce n'est pas ça. J'ai eu. Ce n'est pas ça. Le XT2 non plus. Contrairement à ce que tu dis, christac, ma part psychologique me dit que l'encombrement n'est pas le même. J'ai eu. J'attendais juste un petit boîtier complémentaire bien foutu qui me permette de retrouver des automatismes d'usages en passant de l'un à l'autre.
Mais tant pis. Le propre de l'homme c'est de s'adapter.... J'achèterai peut-être le X-E3, mais si après 20 sorties il n'est jamais de la partie, ça sera vite vu.

Garfield74

• Sr. Member
  • Boitier 1: Fuji X-PRO2
  • Boitier 2: Fuji X-E3
  • Objectif 1: Fujinon 18-55 / 55-200 / 10-24
  • Objectif 2: Fujinon 18-2 / 23-1.4 / 23-2 / 27-2.8 / 35-1.4 / 35-2
  • Objectif 3: VILTROX 85-1.8
« Réponse #108 le: 31 août 2017 à 16h23 »
je ne vise pas spécialement le X-E3 mais je le trouve pas mal néanmoins et me demande un peu ce que vous attendiez pour être ainsi déçu ? Parce qu'en dehors de la tropicalisation (que n' avait déjà pas le X-E1/X-E2 par rapport au X-T1 de l'époque), et évidement le viewfinder optique, c'est comme un petit X-Pro 2 non ? Que lui manque-t-il donc ? Même processeur, même capteur, un AF annoncé encore plus performant, la 4K, le joystick, un grossissement meilleur du viewfinder électronique, et en plus un écran tactile qui était demandé par beaucoup... Le D-Pad du coup on s'en fou puisqu'il sera ainsi plus rapide de naviguer dans les menus avec le doigt, et le joystick devrait permettre aussi la même chose pour les doigts gras.

Après, c' est vrai qu'il sera proche du X-T20, comme l'étaient ses prédécesseurs du X-T10: c'est pas une question de caractéristiques pour ces 2 gammes, juste le "form facteur", pour contenter ceux qui préfèrent la forme reflex et ceux qui préfèrent la forme façon télémétrique... ça a toujours été comme ça non ?

Que lui manque-t-il?
La perte du D-Pad, c'est 4 boutons programmables en moins (au moins 1 ou 2 boutons programmables auraient pu être sauvés.
EVF ne gagne pas en grossissement, mais en perd, il passe de x0.64 à x0.62.
Le tactile peut être pratique s'il est réactif, précis et qu'il n'est pas obligatoire pour le fonctionnement du boitier, parce que l'oeil collé au viseur, je ne vois pas bien comment gérer efficacement un écran qu'on a contre la joue (ou le nez si on vise de l'oeil gauche). Et puis pour la discrétion, l'écran on l’éteint.
Même capteur / même processeur: heureusement !!!
Le flash incorporé: inutile pour certain, dont je ne fais pas partie, en plus, il est très bien géré.
La construction "Made In Japan" qui disparaît montre que Fuji semble rétrograder cette gamme au lieu de l'affirmer.
un écran orientable: ça aurait été un plus non négligeable

Les infos manquantes:
le type de mémoire supportée: UHS-II me parait nécessaire (le dernier petit Olympus sorti aujourd'hui l'a).
l'obturateur: celui du X-PRO2 est un bonheur à entendre.
la qualité de construction: une évolution vers les standards de construction des X100.
WR: même si moi je ne le suis pas.

Myna

• FujiGraphe
« Réponse #109 le: 31 août 2017 à 16h35 »
Pour répondre à Axel (de retour à terre?), je ne suis pas plus attirée que cela par l'écran tactile et j'aurais préféré en plus du joystick (ça c'est top!) garder un d-pad bien utile pour personnaliser ses réglages et y avoir accès sans avoir à enlever l'oeil du viseur...
J'espérais aussi un EVF un peu plus grand, même si en même temps sur un petit boitier comme les X-E ce n'est peut être pas réalisable...
Comme Christac l'option wr pour se balader partout avec un xf 23 ou xf 35 f/2 je n'avais rien contre...
donc comme ça, à l'arrache, malgré les améliorations internes indéniables, je ne suis pas plus emballée que ça, mais je peux aussi changer d'avis dans quelques temps  :SI  :PP

Gil

• Full Member
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
« Réponse #110 le: 31 août 2017 à 17h30 »

Je suis du même avis qu'Axel, je le trouve pas si mal que ça.Ils ont quand même tenu compte de la majorité de nos souhaits. Pour ma part je le vise. J'attends les tests et les avis à sa sortie. Après je verrai.

AxelThailand

• FujiGraphe
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
« Réponse #111 le: 01 septembre 2017 à 02h06 »
Pour le joystick, je voudrais juste clarifier un point pour ceux qui n'ont jamais eu de X-Pro2 ou X-T2: en plus d'être utilisé pour bouger le point AF, il sert aussi à naviguer dans les menus, et de facon beaucoup plus simple et rapide qu'avec le D-Pad. Ainsi, le D-Pad sur mon X-Pro 2 sert uniquement à avoir quelques touches de raccourcis programmables en plus, que je n'utilise pas temps que ça en fait... Et pour les X-T1, X-E2, etc... où il n'y pas de joystick, n'aviez-vous pas configuré le D-Pad pour bouger le point AF dans les 4 directions? Dans ce cas, vous ne l'utilisiez donc déjà plus comme touches d'accès rapide pour les menus. En résumé, pour un passage du X-E2 au X-E3, vous gagnez le joystick en remplacement du D-Pad pour faire exactement la même chose mais en beaucoup plus efficace/rapide, sans rien perdre du tout si votre D-Pad était jusqu'à présent configuré pour bouger le point AF exclusivement.

Pour le grossissement du viewfinder, je comparais au X-Pro2 concernant la question "petit X-Pro2": le grossissement du X-Pro 2 n'est que de x0.59 !

GVTahiti

• FujiGraphe
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
« Réponse #112 le: 01 septembre 2017 à 03h10 »
Perso, j'avais rapidement revendu mon X-E2s en prévoyant l'arrivée du X_Pro2, et conservé le X100s pour le remplacer ensuite par un X100F en second boitier ... là, j'me dis pourquoi pas pas plutôt remplacer le X100s par un X-E3 avec un 23mm WR, pour pouvoir utiliser toutes mes optiques sur le second boitier aussi ...

... mais uniquement si Fuji sort une vraie gaine en cuir à l'ancienne pour ce X-E3 équipé d'un 23mm WR ...  :SI :SI :SI
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

love_leeloo

• Invité
« Réponse #113 le: 01 septembre 2017 à 07h52 »
T'es très cuir, hein

Gil

• Full Member
    • https://www.behance.net/GilDec
  • Boitier 1: Fuji X-T5
  • Boitier 2: Fuji X-100V - Fuji X-PRO1
  • Objectif 1: Fujinon 35mm f1,4
  • Objectif 2: Fujinon 23mm f2 WR
  • Objectif 3: Fujinon 16mm f2,8 WR Contax Zeiss 25mm f2,8, 50mm f1,7, 85mm f2,8
« Réponse #114 le: 01 septembre 2017 à 08h37 »
Pour le joystick, je voudrais juste clarifier un point pour ceux qui n'ont jamais eu de X-Pro2 ou X-T2: en plus d'être utilisé pour bouger le point AF, il sert aussi à naviguer dans les menus, et de facon beaucoup plus simple et rapide qu'avec le D-Pad. Ainsi, le D-Pad sur mon X-Pro 2 sert uniquement à avoir quelques touches de raccourcis programmables en plus, que je n'utilise pas temps que ça en fait... Et pour les X-T1, X-E2, etc... où il n'y pas de joystick, n'aviez-vous pas configuré le D-Pad pour bouger le point AF dans les 4 directions? Dans ce cas, vous ne l'utilisiez donc déjà plus comme touches d'accès rapide pour les menus. En résumé, pour un passage du X-E2 au X-E3, vous gagnez le joystick en remplacement du D-Pad pour faire exactement la même chose mais en beaucoup plus efficace/rapide, sans rien perdre du tout si votre D-Pad était jusqu'à présent configuré pour bouger le point AF exclusivement.

Pour le grossissement du viewfinder, je comparais au X-Pro2 concernant la question "petit X-Pro2": le grossissement du X-Pro 2 n'est que de x0.59 !

Oui ce n'est peut-être pas plus mal d’ôter des commandes qui font double emploi sur un appareil. Cela simplifie grandement son utilisation. Cela évite d'avoir une usine à gaz comme le très bon Olympus Pen F ou l'on s'y perd quelque fois parmi toutes ces commandes. Il est vrai que cela enlève un peu le côté rétro de l'appareil mais ainsi va le progrès.  Ah la la ma pauvre dame !!!

GVTahiti

• FujiGraphe
  • Mieux vaut un bon coup d'oeil que du bon matos !
  • Boitier 1: Leica Q Gris Titane 24x36
  • Boitier 2: Fuji X-Pro2 boitier noir nu ... en vente
  • Objectif 1: Fixe Leica Summuliux 1.7/28mm
  • Objectif 2: Fixe, j'vous dis ...
« Réponse #115 le: 02 septembre 2017 à 11h12 »
T'es très cuir, hein

Assez, oui, Julien ... en photo ... va pas délirer à propos d'autres domaines ... quoique, des enceintes gainées tout cuir ... pourquoi pas ... si elles sont closes ... et non, c'est pas pour coller avec la maison !!  :ERIR
Comme pour le golf où c'est le swing qu'il faudrait pouvoir changer ... en photographie, c'est un coup d'oeil qu'il faudrait pouvoir acquérir ... mais on n'en trouve pas non plus en vente libre !!

Garfield74

• Sr. Member
« Réponse #116 le: 04 septembre 2017 à 09h59 »

C'est clair que le remplacement du D-Pad par le joystick parait évident. Mais 1 ou 2 boutons programmables auraient pu rester, ça n'aurait pas été de trop.
concernant le grossissement du X-Pro2, il n'est que de x0.59 car il est contraint par la place allouée à la partie OVF. Sans le viseur hybride, il serait bien plus proche du X-T2.

christac

• FujiGraphe
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
« Réponse #117 le: 04 septembre 2017 à 10h01 »
ça aurait été bien (à mon avis)
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Garfield74

• Sr. Member
« Réponse #118 le: 04 septembre 2017 à 10h06 »
ça aurait été bien (à mon avis)

Ou reste à voir si Fuji autorise plus de configurations avec les molettes avant / arrière (molette clicables, Iso sur molette avant direct...).

jfrobs

• Full Member
    • CAPTURER L'INSTANT
  • Boitier 1: X-100T / X pro 3
  • Boitier 2: X-T2
  • Objectif 1: Samyang 8mm f/2.8 Fisheye II
  • Objectif 2: Fujinon XF 23/35/50 mm F2 R WR
  • Objectif 3: Fujinon XF 10-24 mm F4 R OIS | XF 55-200 R LM OIS
« Réponse #119 le: 05 septembre 2017 à 09h24 »
J'espère qu'il sera WR

Je me vois bien troquer mon x100T pour ce petit boitier ou en complément :D