je ne vise pas spécialement le X-E3 mais je le trouve pas mal néanmoins et me demande un peu ce que vous attendiez pour être ainsi déçu ? Parce qu'en dehors de la tropicalisation (que n' avait déjà pas le X-E1/X-E2 par rapport au X-T1 de l'époque), et évidement le viewfinder optique, c'est comme un petit X-Pro 2 non ? Que lui manque-t-il donc ? Même processeur, même capteur, un AF annoncé encore plus performant, la 4K, le joystick, un grossissement meilleur du viewfinder électronique, et en plus un écran tactile qui était demandé par beaucoup... Le D-Pad du coup on s'en fou puisqu'il sera ainsi plus rapide de naviguer dans les menus avec le doigt, et le joystick devrait permettre aussi la même chose pour les doigts gras.
Après, c' est vrai qu'il sera proche du X-T20, comme l'étaient ses prédécesseurs du X-T10: c'est pas une question de caractéristiques pour ces 2 gammes, juste le "form facteur", pour contenter ceux qui préfèrent la forme reflex et ceux qui préfèrent la forme façon télémétrique... ça a toujours été comme ça non ?
Alors j'ai peut-être loupé un truc, éclairez-moi 
Que lui manque-t-il?
La perte du D-Pad, c'est 4 boutons programmables en moins (au moins 1 ou 2 boutons programmables auraient pu être sauvés.
EVF ne gagne pas en grossissement, mais en perd, il passe de x0.64 Ã x0.62.
Le tactile peut être pratique s'il est réactif, précis et qu'il n'est pas obligatoire pour le fonctionnement du boitier, parce que l'oeil collé au viseur, je ne vois pas bien comment gérer efficacement un écran qu'on a contre la joue (ou le nez si on vise de l'oeil gauche). Et puis pour la discrétion, l'écran on l’éteint.
Même capteur / même processeur: heureusement !!!
Le flash incorporé: inutile pour certain, dont je ne fais pas partie, en plus, il est très bien géré.
La construction "Made In Japan" qui disparaît montre que Fuji semble rétrograder cette gamme au lieu de l'affirmer.
un écran orientable: ça aurait été un plus non négligeable
Les infos manquantes:
le type de mémoire supportée: UHS-II me parait nécessaire (le dernier petit Olympus sorti aujourd'hui l'a).
l'obturateur: celui du X-PRO2 est un bonheur à entendre.
la qualité de construction: une évolution vers les standards de construction des X100.
WR: même si moi je ne le suis pas.