Ce que tu dis au sujet des filtres en résine est parfaitement exact. Cependant les filtres en verre ne sont pas totalement exempts de dérive. Je parle des modèles vissants, je n'ai pas assez l'occasion de faire ce genre de photo, donc je n'ai jamais investi dans un système plus élaboré.
J'ai du HOYA en ND400 qui dérive légèrement vers le jaune/magenta ainsi qu'un HELIOPAN diam 82 mm qui m'a coûté un rein à l'époque. Ce dernier tire vers le marron sale au point que j'ai du étalonner le boîtier avec lui pour pouvoir récupérer en post.
Tout les filtres vissants que j'ai testé n'étaient vraiment pas top. J'ai pu investir un peu dans la gamme Nuances de Cokin et j'ai vraiment découvert la qualité de certains filtres. Avant, j'utilisais la gamme juste en dessous (en résine) de chez Cokin : quasi pas de dérive si tu ne mets qu'un filtre, mais impossible d'en mettre deux. Depuis que j'ai des Nuances, je ne me pose même plus la question de la dérive. Je sais que chez Lee, c'est pareil. Après, il y a le prix, il faut compter aux alentours de 100 €/filtre chez Cokin ou Lee pour avoir qqc de qualité pour des hybrides de la taille des Fuji. Si tu veux en plus que ce soit compatible avec des Reflex FF, il faut passer aux tailles au-dessus et on est plus près des 200€/filtres !
Si comme moi, on fait beaucoup de paysage et qu'on préfère équilibrer les lumières et l'exposition dès la prise de vue (j'ai trop de mal en PT pour tout récupérer comme je le veux), ces filtres sont un excellent investissement.
Si c'est juste pour les utiliser une fois de temps les quelques fois que l'on fait du paysage, une solution pas cher peut faire l'affaire de temps de voir si l'on est intéressé par cette pratique photographique.
Et puis, si comme moi, on a accès à différentes machines (découpe laser, imprimante 3D, ...), il est possible ensuite de se fabriquer des formes dans des plaques pour faire des ateliers photos ludiques et rigolos !