Bonsoir,
Mes focales préférées sont les 28, 35 et 50 mm.
J'ai actuellement 2 boitiers Fuji les objectifs suivants:
- Samyang 12 mm
- Fuji 23 f/2
- Fuji 35 f/2
- Samyang 50 mm
Ce ne sont pas des optiques de premier choix pour Fuji, mais leur qualité me satisfait parfaitement. Soit j'ai de bons exemplaires, soit je ne suis pas trop difficile

Pour combler l'écart entre le 23 mm Fuji qui est un grand-angle standard et l'ultra-grand-angle Samyang 12 mm à l'usage un peu spécifique, j'hésite entre les solutions suivantes:
- Fuji X70
- Fuji 18 f/2
J'ai très envie du X70 pour sa discrétion, mais il commence à disparaître des boutiques sans être bradé, et les rares occasions sont rarement en-dessous de 500 €. L'optique semble bonne et l'idée de reprendre un compact Fuji à grand capteur me titille, mais c'est un budget, et f/2,8, c'est moyennement lumineux (un peu compensé par la montée en isos mais pas tout à fait).
Le 18 mm f/2 est plus abordable, plus discret que tous mes autres cailloux, semble avoir un rendu sympa et m'éviterait de prendre un troisième boitier (ça commence à faire beaucoup). Par contre il y a beaucoup d'avis contradictoires sur sa qualité optique, avec notamment un test qui présente des crops à faire peur, un paysage où rien n'est vraiment net... D'autres au contraire disent que c'est un bijou, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.
L'idée étant d'essayer d'en faire mon caillou "à tout faire" pour rendre mon X-E2 plus transportable et plus discret. Pour ceux qui le possèdent, le piqué est-il en retrait sur les bords au point d'en déconseiller l'usage en paysage? A ouverture moyenne (f/5,6, f/8), l'homogénéité est-elle acceptable? Ça n'a pas besoin de trancher comme un rasoir, mais c'est vrai que l'idée d'avoir un fixe qui serait moins performant qu'un zoom de kit aussi bon soit-il me pose question.
Merci pour vos avis!