Bonjour les Fujistes!
Je viens de m'équiper du X-T20 pour découvrir le monde de la photo

Et pour l'instant, aucun regret! Appareil bien conçu, qualité d'image au top. Hâte de le découvrir dans le détail!
Voici l'équipement dont je dispose:
- X-T20 Silver.
- Objectif XF 18-55 2,8-4.
- Batterie supplémentaire Patona (à venir).
- Bouton déclencheur convexe JJC (à venir).
- Housse MegaGear noire, en mousse.
- Carte mémoire Sandisk Ultra, SDHC, 32go (vitesse 80mo/s) classe 10.
Et du coup, j'ai quelques questions à vous poser.
- Carte mémoire: j'ai l'impression que la SD Sandisk a du mal à encaisser certaines opérations.
Si je filme en 4k, la vidéo dure une trentaine de secondes, avant qu'un message d'erreur "Erreur d'écriture" apparaisse sur l'écran du boitier.
L'enregistrement s'arrête mais la vidéo est bien enregistrée sur la carte, la LED du boitier clignote en rouge.
En rafale, j'ai fait des essais en mode "CH" 8 fps. les résultats obtenus avec ma carte SD sont les suivants:
Rafale RAW + JPEG F: 21 photos jusqu'au ralentissement. Ensuite 1 photo toutes les 2 secondes je dirais.
Rafale RAW compressé sans perte: 23 photos jusqu'au ralentissement.
JPEG F: 63 photos jusqu'au ralentissement.
Sachant que la LED du X-T20 clignote orange/vert pendant au moins 1 minute après les rafales RAW + JPEG.
De plus, la carte SD est chaude après les rafales.
Est-ce normal?
J'imagine que le X-T20, même s'il n'est pas aussi puissant que le X-T2, peut encaisser plus que cela?
Mon hypothèse est que la SD utilisée limite le boitier.
Qu'en pensez-vous? Et si c'est le cas, quelle carte SD recommanderiez-vous?
- Protection de l'objectif: je veux prendre soin de mon matériel. L'objectif commence à prendre la poussière sur la lentille.
J'ai vu qu'il existe des filtres anti-poussière, à visser sur l'objectif (une soixante d'euros). Est-ce bien utile? Surtout vu le prix...
Merci à vous