Salut les Fujistes...
Je connais un petit souci avec mon X-100F.
Ce matin, j'ai décidé de prendre en bandoulière mon X-100F lors de la promenade du chien.
En voulant shooter à travers l'EVF, j'ai eu l'impression que les images étaient dédoublées. Impression confirmée en sélectionnant un réglage N/B.
Là, j'avais comme une superposition d'images : les couleurs normales vues à travers le prisme de l'OVF et de l'autre, en décalées, celles de l'EVF.
Extinction de l'appareil, remise sous tension, extraction puis remise batterie, rien à faire.
J'ai testé les différents modes de visée.
L'écran LCD fonctionne parfaitement (tout comme la prise de vue). En regardant à travers le viseur optique (si EVF non activé), idem. Aucun souci.
Mais dès que j'active l'EVF, images décalées, ce qui le rend totalement inopérant.
[
Edit (après recherches ici et ailleurs) :
Si je visionne les photos prises en mettant l'oeil au viseur, je les vois en surimpression (comme une image fantôme) de ce que je vois à travers le viseur optique. Les photos apparaissent totalement mais restent très sombres si je place ma main devant le viseur optique pour l'occulter.]
Quelques questions :
-avez-vous déjà connu un tel souci sur un de vos Fuji ? Le cas échéant, quelle a été la solution ?
- si réparation, une petite idée de la douloureuse ?
- et surtout, une idée de la boutique où je pourrais le ramener pour me faire un devis de réparation, histoire de ne pas me prendre une ardoise monumentale (je sais que les tarifs peuvent varier selon les échoppes) ?
Pour info, je réside dans le Val-d'Oise mais si nécessaire, je peux me déplacer sur Paris s'il y a là-bas une boutique de confiance.
Pour en arriver là, je soupçonne une chute récente. Non pas du boîtier mais du sac (non photo donc non renforcé) dans lequel il était. J'avais pris la précaution de mettre du bon sac de papier bulle autour, histoire qu'il ne soit pas rayé (il l'est déjà bien assez comme ça) et un peu protégé si chute. Le sac (Décathlon, petit truc d'appoint) a glissé de mon épaule pour finir au sol, sans que ça fasse un bruit de dingue ou même un quelconque fracas. En fait, il a plutôt glissé le long du bras et a à peine chuté. Il y a des gens qui laissent tomber au sol leur sac plus négligemment que la "chute" produite. J'ai tout de suite pris l'appareil, ai vérifié qu'il s'allumait et ai shooté avec en le tenant à bout de bras et en visant avec l'écran LCD. RAS. Mais je n'ai pas pensé à vérifier l'OVF (90% de mes prises de vue
).
On dirait qu'il y a comme un centrage à faire ou peut-être une broche mal raccordée, ce qui expliquerait la superposition d'images et le comportement.
Bref, si vous avez des idées, merci d'avance.
PS : J'ai une de ces scoumounes depuis le début de l'année. Lave-vaisselle qui m'a lâché. Soit. Ca arrive à tout le monde. Je rachète un super truc (Bosch). 10 jours et boum, fuite de l'Aqua Stop, le fameux système anti-fuite censé éviter tout problème (heureusement, réglé via un appel au SAV... changement de câble propriétaire). Alimentation de mon PC (dédié photo et home-cinema) subitement HS. Lave-linge qui a tourné toute une journée au lieu d'1h30. Heureusement, j'ai pu le relancer et pour le moment, ça tient. Valve du pneu avant de mon VTT avec lequel je vais au boulot (j'habite à 10 mn du taf) restée enfoncée et donc retard en réunion. Et maintenant, mon X-100F (même si je soupçonne en l'occurrence mon imprudence). Bref, un bon début d'année sur le plan matériel.