Auteur Sujet: FUJI X-100F [Topic général]  (Lu 521653 fois)

Stephen

• Full Member
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
FUJI X100F [Topic général]
« Réponse #510 le: 24 août 2017 à 18h38 »
j'ai payé 1400 € mais avec 4 ans de garantie chez Sophic à Massy (91)

Pierre

• Invité
« Réponse #511 le: 24 août 2017 à 18h46 »
Si vous avez une carte Fnac, c'est 1330€ avec 2 ans de garantie.

christac

• FujiGraphe
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
« Réponse #512 le: 24 août 2017 à 22h23 »
voici la réponse de camara nantes:

"Bonjour,

Nous proposons le X100F à 1269.00 euros frais de ports inclus, pour les membres du forum.
Sinon la PEAK DESIGN COURROIE SLIDE LITE SLL1 est à 52.00 euros frais de ports inclus.
Bonne soirée

Vincent"

Pour la courroie je pense la prendre chez eux car ils sont moins cher que le net là encore.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

gau

• FujiGraphe
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
« Réponse #513 le: 25 août 2017 à 09h02 »
Merci christac, si je ne trouve pas moins cher ailleurs je prendrais chez eux comme d'habitude (déjà le XT2 + grip et le 100-400 + tc1.4 achetés à Nantes, ils font pas des cartes de fidélité ??  :ERIR )

mchris

• Hero Member
« Réponse #514 le: 25 août 2017 à 11h28 »
Bien sûr qu'il faut informer les membres du forum de cette démarche du magasin.
Mais je me demande si les réponses écrites du magasin peuvent être affichées telles quelles. (au lieu de MP par exemple)
Ce n'est pas un reproche, ni une critique, je pose simplement la question.

D'autres chaines de magasin pourraient ne pas apprécier ...etc

PS : Cela me rappelle ce magasin, près des Grands Boulevards à Paris.
qui nous proposait du matériel photo direct des fournisseurs.(Achat France, Fujifilm France , pas du marché gris)
Magasin qui a fermé depuis, mais c'est une autre histoire.
N'y voyez absolument aucune allusion de ma part
.

Et le magasin semble privilégier le forum fuji-x.fr.

gau

• FujiGraphe
« Réponse #515 le: 25 août 2017 à 11h31 »
Leur réponse se fait par mail en toute transparence et on ne m'a jamais demandé de ne pas le répéter, au contraire j'avais même indiqué une fois s'il était possible d'avoir en plus un tarif de groupe et ça ne posait pas de soucis non plus.

MARCO83

• FujiGraphe
  • Boitier 1: X-T30
  • Boitier 2: leica D-Lux 4
  • Objectif 1: 23 mm F2.0 WR
  • Objectif 2: 16 mm F2.8 WR
« Réponse #516 le: 25 août 2017 à 11h34 »
c'est délicat, oui mais la libre concurrence devrait inciter les autres magasins à s'aligner voir proposer mieux   :OREIL
De plus c'est un forum à accés restreint (inscription), donc ne sont concernés que les inscrits sur le forum.
Enfin, c'est mon avis .

gau

• FujiGraphe
« Réponse #517 le: 26 août 2017 à 10h59 »
Petite question sur l'EVF du X100f : comment se compare t-il par rapport à celui du X-T2 pour ceux qui ont pu essayer les deux ?

Avec l'af c'était ce qui m'avait le plus "déçu" sur le X100s, mais il est vrai qu'avec le X-T2 à coté la comparaison était rude !

Pierre

• Invité
« Réponse #518 le: 26 août 2017 à 14h16 »
Petite question sur l'EVF du X100f : comment se compare t-il par rapport à celui du X-T2 pour ceux qui ont pu essayer les deux ?

Avec l'af c'était ce qui m'avait le plus "déçu" sur le X100s, mais il est vrai qu'avec le X-T2 à coté la comparaison était rude !
j'ai les deux, je peux donc te répondre : il est nettement moins bon que celui du X-T2 (moins grand, couleurs moins fidèles, plus de scintilement) mais il est bien meilleur que celui des appareils que j'ai eu avant (X100T, X-T10, X-E2) donc certainement bien meilleur que celui de ton X100S.

Mais bon, l'intérêt pour moi du X100F c'est l'OVF(notamment avec le petit écran dans le coin droit pour la mise au point) et finalement je n'utilise que peu l'EVF dans des cas où l'OVF est trop sombre.

gau

• FujiGraphe
« Réponse #519 le: 26 août 2017 à 15h34 »
Merci pour ton avis.

Il faudra que je me fasse ma propre opinion en allant l'essayer je pense. D'après ce que j'en ai lu partout, l'EVF est assez grand avec un bon taux de rafraichissement (le même que X-T2) et les couleurs assez fidèles (contrairement au X100s où l'écran était trop sombre / contrasté). Mais je n'ai pas réussi à trouver de comparatif visuel pour le moment.

Pour ma part l'ovf ne sera je pense jamais utilisé, je n'aime pas avoir un bout de l'objectif dans le viseur et je suis trop habitué maintenant à visualiser directement la photo que je vais prendre. Mais les goûts et les couleurs ... C'est pour ça néanmoins que je ne veux pas (trop) regretter l'evf du X-T2 :)

MARCO83

• FujiGraphe
« Réponse #520 le: 26 août 2017 à 18h02 »
extrait d'un article bien connu :

En effet, quand l'économie d'énergie de l'OVF est activée, il en résulte l'inconvénient que le cadre blanc représentant le cadrage de la scène et toutes les autres informations apparaissent très sombres à l'allumage. A la seule sollicitation du déclencheur, le X100T met au moins 1,5 à 2 secondes à allumer ce cadre blanc...Beaucoup beaucoup trop long pour être réactif et rester discret sur une scène de rue. De plus, il a été de très nombreuses fois mentionné que l'économie d'énergie de l'OVF ralentissait sensiblement l'autofocus, sa désactivaction débouchant ainsi sur un second avantage jouant encore davantage en faveur de la réactivité du X100T. Il vaut donc mieux commettre le sacrifice de s'équiper en quelques batteries supplémentaires, majorer la consommation énergétique par vue afin d'obtenir ce cadre blanc de cadrage toujours parfaitement visible dès l'allumage comme sur les LEICA ainsi qu'une mise au point automatique au meilleur de sa forme. De ce fait, la scène à prendre ne vous échappera plus pour simplement avoir voulu patienter son allumage (économie d'énergie oblige).

et un avis du même auteur :

Avec le X100T, le viseur est hybride (optique ou électronique) et ceci constitue un point fort considérable en fonction du type de photographie que l'on pratique. Le X100T bénéficie par ailleurs d'une innovation majeure avec l’incrustation dans le viseur optique d'une toute petite portion électronique à l'angle droit inférieur correspondant à la zone de mise au point. Faisant partie des photographes très exigeants envers eux-mêmes, je cadre la très grande majorité du temps mes images au cordeau avec l'EVF (viseur électronique). Si mon viseur embrasse très fidèlement les 100% de la scène réellement capturée comme le permet l'EVF du X100T, je pense comme Henri Cartier-Bresson que la scène a été vue, prise à un instant donné, un lieu donné et qu'il me semble être un terrible aveu d'échec de devoir la recadrer ultérieurement sur ordinateur. Pour une utilisation confortable du viseur électronique en toutes circonstances, le réglage de luminosité basique (0) n'est pas suffisant et je travaille personnellement avec un EVF dont la luminosité a été relevée de deux crans (+2).

J'utilise rarement l'OVF (viseur optique) de part sa relative imprécision de cadrage découlant du défaut bien connu de la parallaxe (proportionnellement problématique à la distance du sujet) et de sa couverture de seulement 92% de l'image finale représentée par un cadre blanc apparaissant en sur-impression dans le viseur. Cependant, l'OVF se révèle un régal tout particulièrement pour la photo sur le vif à distance modérée (> 1 mètre) car pour ce type de photographie bien particulier, je ne recherche pas particulièrement un cadrage au cordeau mais surtout une visée anticipative, claire, lumineuse, large pour saisir le fameux "instant décisif". La photo sur le vif est le seul et unique type de photographie où je laisse totalement l'intuition prendre le pas sur la rigueur d'un cadrage parfait car l'accomplissement de la beauté de ce type de photo tient à sa composition mais pas à son cadrage. L'OVF permet les tirs sauvages intuitifs visant à figer une situation parfaitement composée dans un cadre pouvant être préalablement imprécis. Au départ, j'étais frustré par les imprécisions de cadrage de l'OVF car la photographie sur le vif est un domaine encore fort récent pour moi et il m'aura fallu préalablement en intégrer la philosophie : Saisir la composition d'une émotion/manifestation humaine avant le cadre. Je retrouve avec l'OVF ce délicieux plaisir de la possible surprise après le déclenchement qui fascinait Garry WINOGRAND à la découverte de ses images par le simple fait que la photographie puisse se résumer à voir « à quoi ressemblent les choses quand elles sont photographiées ». Tout du moins pour la photo sur le vif, je ne ressens plus de frustration, de gêne ou la sensation d'échec du fait de devoir recadrer au développement des RAW car il est presque certain que l'action qui donne bien justement toute la force à l'image aurait sans doute été loupée avec l'EVF.

Par ailleurs, pour conclure sur une optimisation de la visée, on peut choisir les données que l'on souhaite obtenir en permanence en cours de celle-ci. L'EVF est la visée dans laquelle j'affiche le maximum d'informations en temps réel : Guide cadrage 9, témoin distance MF, Ouverture/Vitesse d'Obturation/Sensibilité ISO, Compensation d'exposition, Photométrie, Simulation de film, Taille/Qualité d'image et l'état batterie. Au contraire, pour ne pas me laisser distraire dans ma surveillance de ce qui entre ou sort du cadre blanc en photographie sur le vif, il m'apparaissait important d'évoluer avec un OVF minimaliste "à la LEICA" se limitant à l'affichage du témoin de distance en mise au point manuelle et le type de photométrie, laissant le cadre blanc seul proéminent car étant très largement dégagé sur tous les côtés de toutes informations pour pleinement me concentrer à mon sujet. La correction de la parallaxe et le décalage du point AF pour les tirs à moins d'un mètre d'une cible sont actifs pour parer à toute éventualité.

gau

• FujiGraphe
« Réponse #521 le: 26 août 2017 à 19h19 »
Salut Marco,

J'avoue ne pas bien comprendre le but de ton intervention, est-ce pour dire que l'ovf ou l'evf est meilleur que l'autre ?

Bref j'attends toujours d'autres témoignages sur l'EVF du X100F svp :)

MARCO83

• FujiGraphe
« Réponse #522 le: 26 août 2017 à 20h38 »
je m'en garderai bien, chacun opte pour le viseur qui lui convient au mieux. C'est un "grand" de la photo qui a publié de nombreux articles et qui reste une référence.
EVF et OVF le choix se fait en fonction des avantages et (peut-être), inconvénients ?

Pierre

• Invité
« Réponse #523 le: 26 août 2017 à 21h07 »
je m'en garderai bien, chacun opte pour le viseur qui lui convient au mieux. C'est un "grand" de la photo qui a publié de nombreux articles et qui reste une référence.
EVF et OVF le choix se fait en fonction des avantages et (peut-être), inconvénients ?
En fait, ce n'est pas ce que demandait Gau. Il veut juste savoir si l'EVF du X100F vaut celui du X-T2 et est mieux que celui du X100S. Il ne parle pas des avantages de l'OVF par rapport à l'EVF vu qu'il n'utilise pas l'EVF apparemment. Je crois que tu étais simplement hors sujet ;)

gau

• FujiGraphe
« Réponse #524 le: 26 août 2017 à 22h15 »
Tout à fait Pierre (et pas Thierry  :ERIR) :M

Car comme tu le dis Marco, chacun aura ses avantages et inconvénients, nul doute là dessus.

Mais je suis un adepte de l'EVF et j'ai juste "peur" (le mot est grand) d'être déçu par celui du X100f comparé à celui du XT2 (que j'adore), ce qui fut le cas avec le X100s. Bien sûr ce dernier était d'une ancienne génération, et je me rappelle encore l'evf de mon premier Fuji, le X-E1 qui était du même acabit. Je suis sûr que celui du X100f est bon, mais à quelle point y a t-il une différence avec celui du grand cousin ?

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22