Bonjour Davidus,
Nous sommes nombreux a attendre la disponibilité du X100F.
Je nai pas voulu payer a l'avance un produit qui nest pas en stock et dont on ignore la politique de distribution au compte goutte que semble nous imposer Fujifilm France.
Jai validé il y a 10 jours une commande chez un fournisseur avec magasin qui m'a accordé un doublement de la garantie qui passe à 4 ans.
Un fournisseur local, cela comporte des avantages et me semble incontournable pour un boitier.
Comme toi, jai, en attendant, fait l'acquisition de divers accessoires, certains sont indispensables,
- le repose pouce (Thumbrest) celui de chez le très sérieux fournisseur Lensmate aux USA, est largement plébiscité ici et sur d'autres forums.
Sa version pour le X100F est en cours de fabrication car certaines commandes / molettes boutons ont changé de place par rapport au modèle précédent.
Dans ce fil cela a été évoqué. Il coûte autour de 60 euros et le dollar a un taux de conversion proche de 1. Un paiement par PayPal est possible.
A ta demande Lensmate t avertira de sa disponibilité. Au premier mars sa commercialisation était prévue vers la mi-avril.
Il y a chez Lensmate des boutons de couleur, parfois avec motif, qui semblent tres qualitatif s. il sont a visser sur le déclencheur. compter 20 euros.
jen ai commandé trois pou le fun.
Les etuis cuir sont pourtant disponibles en noir ou marron de marque Fuji ou dautres marques. de mémoire il faut prevoir autour de 100 /150 euros.
Pare-soleil : utilie et meme indispensable car les rayons parasites altèrent tres sensiblement l'image.
Mai je ne l'utiliserai pas car mon credo cest de conserver le X100F dans ma poche.
Cet accessoire comme les teleconvertisseurs de focale prennent de la place et viennent tres sensiblement augmenter l'épaisseur de l'appareil.
Un appareil disponible a tout moment, cest mon choix, jai ai rêvé : adieu mon reflex tu resteras une référence ultime mais peu pratique au jour le jour.
Les filtres sont extrêmement utiles dans certaines circonstances de prises de vues, voire incontournables.
Il sont ajssi parfois utilisés afin de protéger la lentille frontale de l'objectif des chocs, raures et de la poussière.
le laisser en permanence, c est un point de vue que je nai jamais adopté.
je viens du monde de l'argentique et une controverse existait deja au milieu des années 70.
les arguments contre sont les suivants, la fabrication dune optique est une opération fort complexe qui demande des puissances de calcul importantes et des années de travail.
De plus les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour ameliorer les qualités optiques. : lentilles spéciales, traitements onéreux...
poser un filtre cest ajouter une couche dair et une couche de verre par dessus une merveille de technologie- particulièrement les focale s fixes lumineuse s- qui a demandé des efforts colossaux pour corriger les diverses aberrations, améliorer la luminosité er autres caractéristiques comme la mise au point mini, ..
J'utilise un filtre en cas de besoin... et je dois avouer que dans ma vie de photographe jen ai rarement utilisé sauf a programmer travail qui va limposer.
apres livraison et essais je ferai un compte rendu sur le X100F avec images et tests