si je suis ton raisonnement s'il n'.y avait pas de fx il n'y aurait simplement pas de de focale f2.8 en haut de150mm , donc pas de 70-200 pas de 300f2.8 , pas de 10-300 f2.8 et pas de 400mm f2.8 le dx c'est fait pour s'amuser en bas de 150mm 
Non, c'est ton résonnement qui est faux... le range 70-200 existe parce qu'il est extrêmement bien adapté au travail des photographes, notamment en studio, il répond donc à une demande forte. C'est un range calculé pour le format 35mm. Fuji, pour répondre à cette demande a donc créé le 50-140 f2.8 pour ses appareil APS-C : c'est exactement le même range, mais pour le format APS-C !
Après, évidement que les 300 f2, 400 f2 en 35mm sont aussi des optiques très intéressantes, et elles manquent en effet pour l'instant chez Fuji (faut leur laisser le temps, ce sont des jeunots par rapport à Canikon), mais s'ils les produisent plus tard, ils sortirons alors encore une fois leur correspondant pour APS-C, c'est à dire un 200 f2 (pour correspondre au 300 f2 en 24x36) et peut-être un 260 f2 (ou quelquechose de proche pour le 400 f2 en 24x36)
Dans ton message, c'est comme si tu voulais avoir des "numeros" (200, 300, 400), "pour faire comme...", sans te soucier de ce que tu vois dans le viseur, donc du grossissement effectif de telle ou telle optique, bref d'un range correspondant à tel ou tel besoin
