Il se trouve que je viens de finaliser mon système pour numériser les 24x36 avec le X-T2 et le 60mm macro. J'avais commencé par acheter le tube-allonge 16mm car avec le 60mm seul je ne pouvais cadrer assez près. Mais grosse déception, avec ce tube-allonge les bords de l'image sont très dégradés (c'est un sujet que j'avais initié sur ce forum mais il a été fermé car hors-sujet), ce qui est très dommageable évidemment pour numériser. En macro courante (fleurs, insectes...), les utilisateurs ne s'en rendent pas compte car les bords sont généralement dans la zone de flou.
J'ai essayé avec des bonnettes apochromatiques : là c'est le piqué sur tout le champ qui souffre quelque peu.
J'ai finalement travaillé avec le 60mm seul, ce qui m'oblige à effectuer un crop sur les fichiers, qui passent ainsi de 24 MP à 14 MP, ce qui à mon avis est déjà très suffisant pour un 24x36. On peut ensuite interpoler de 20% si nécessaire (grand tirage), sans réelle dégradation.
Pour comparer, j'ai numérisé chez un ami sur un Nikon Coolscan 5000 ED les mêmes diapositives : le résultat est inférieur avec ce scanner pourtant réputé. Avec en prime, pour une raison que je ne connais pas, beaucoup moins de poussières à traiter en post-production. Et aussi moins de traitement pour le rendu de l'image (luminosité, contraste, colorimétrie...). Cerise sur le gâteau, une productivité bien supérieure : 10 sec par diapositive, tout compris (mise en place, déclenchement, changement de diapo).
Points importants : utiliser un niveau à bulle deux directions sur le boitier et sur le support de la diapositive (chez moi la boite à lumière) pour un parallélisme parfait, masquer la partie de la boite à lumière non utile pour conserver une quasi obscurité dans la pièce de travail.