Auteur Sujet: Capture One Pro  (Lu 299336 fois)

Chbib

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« Réponse #705 le: 06 février 2021 à 11h49 »
Je pensais aux xmp que je laissais un temps à côté des fichiers photos, non ?
Moi, j'ai lex XMP à côté (généré par PhotoMechanic à l'import) et pas de soucis.

lepetitpiero

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« Réponse #706 le: 06 février 2021 à 13h01 »
Ouais c'est pas les Xmp et pas les argentiques j'ai vérifié...  reste à trouver ce qui nous donne ce résulta différent.

Jc

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« Réponse #707 le: 24 février 2021 à 16h58 »
Bon ben je progresse trankil dans C1 et j'ai de tps en tps des interrogations, que je préfère éclaircir ici plutôt que de me taper 3h de tutos en anglais...  :PP

Notamment quelle est la meilleure manière de réduire les HL cramées ?
J'utilise "Hautes Lumières" ou "Blancs" dans HDR mais c'est pas probant. Pour la couleur j'y vais par canal c'est plus efficace mais pour le n&b je suis un peu emm...
Vous faites comment vous ?

Chbib

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« Réponse #708 le: 24 février 2021 à 18h54 »
Si c'est cramé, c'est cramé, quelque soit le logiciel, c'est irrattrapable.
Après, le plus simple :
 - curseur HL si non cramé.
 - curseur blanc au même endroit (attention, ça rend ton blanc un peu gris si tu le bouges trop).

Après, on peut aussi jouer sur l'exposition de manière locale :
 - soit en faisant un calque de luminosité par exemple
 - soit en peignant (avec un flux de 5 à 10%) ton calque petit à petit avec un réglage de style courbe + exposition à la baisse + curseur HL

Cette dernière méthode est la plus douce, la moins visible et donc, à ma préférence.

lepetitpiero

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« Réponse #709 le: 24 février 2021 à 20h03 »
Ouais quand c'est cramé c'est cramé... pas de méthode mieux à proposer.

Jc

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« Réponse #710 le: 24 février 2021 à 21h25 »
Oui, non...  :FU
En fait il ne s'agirait pas d'une seule photo qui serait cramée mais d'une généralité.
Je sais reconnaitre une photo cramée, mais les avertissements sont bien plus fréquents sur C1 que sur Lr. Et je les rattrapais bien mieux dans Lr.
En clair je sais que mes photos ne sont pas cramées (d'autant que ce sont souvent des photos que j'ai déjà traité dans Lr), ou tout au moins rattrapables. Ce que j'arrivais à faire dans Lr et que je peine à réaliser dans C1.

Curseurs HL, blancs et masque je faisais mais ça n'était pas satisfaisant. En revanche je n'avais pas pensé au flux à 5 ou 10%. Merci !

Sinon il me reste l'efficacité des canaux de couleurs, qui est plus rapide et aussi plus délicate à manier.

Merci de vos réponses, je vois que j'avais pigé l'essentiel, ça me rassure  :FU  Et merci du tuyau sur le flux ;)

doppelganger

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« Réponse #711 le: 24 février 2021 à 21h41 »
Oui, non...  :FU
En fait il ne s'agirait pas d'une seule photo qui serait cramée mais d'une généralité.
Je sais reconnaitre une photo cramée, mais les avertissements sont bien plus fréquents sur C1 que sur Lr. Et je les rattrapais bien mieux dans Lr.

Il y a peut être une explication à cela. Par défaut, le seuil d'alerte des HL est à 250 (et non 255) et est désactivé pour les BL.

doppelganger

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« Réponse #712 le: 24 février 2021 à 22h08 »
Notamment quelle est la meilleure manière de réduire les HL cramées ?

Tu as quatre façons majeures pour ça :

- cusreur Hautes Lumières, qui agit sur les HL et les tons moyens, soit environ les 2/3 de l'histogramme.
- curseur Blanc, qui agit essentiellement sur les HL en étant plus direct sur celles-ci que le curseur Hautes Lumières.

Pour aller plus loin, il y a les outils Niveau et Courbe.

 - Niveau, où tu joues sur les points noir / blanc / gris pour étendre ou rétrécir la plage tonale. Pour ramener la partie droite de l'histogramme vers la gauche, tu vas réduire la valeur qui se trouve en haut à droite. Si l'image manque de noirs profonds, tu vas augmenter la valeur à l'opposé, c'est à dire, celle en bas à droit de cette outils.

 - Courbe est l’outil le plus polyvalent. Avec lui tu peux faire l'équivalent de tous les autres réuni. La courbe Luma agit sur la luminosité, sans impacter les couleurs.

Voilà en gros et de manière très synthétique les principales solutions. Le truc à faire est de triturer chaque curseur / courbe de manière grossière tout en gardant un œil sur l'histogramme, pour miuex comprendre la façon d’agir de chacun des outils.

Jc

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« Réponse #713 le: 24 février 2021 à 23h12 »
Ha ça y est je sais pourquoi !
Au tout début j'ai modifié le curseur des HL, je pense que le fait que j'ai très souvent des avertissements d'expo vient de là.
Sinon j'utilise aussi les Niveaux, mais je n'en n'avais pas l'habitude. Et je n'aime pas les courbes, ça ne me parle pas visuellement.
Paramétrer les canaux de couleur aussi est assez efficace mais joue sur toute la photo, sauf à faire un masque ce que je fais de plus en plus.

La puissance et la précision de ce soft sont bien supérieures à Lr et le rendent délicat à prendre en main, mais passionnant.
Merci !

zephil

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« Réponse #714 le: 25 février 2021 à 15h35 »
Reçu un sondage de capture one ce matin concernant la prise en charge du HDR et des Panoramas. Prometteur comme évolution, il serait temps !

Homerwells

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« Réponse #715 le: 01 mars 2021 à 21h24 »
Je me permets une question destinée aux spécialiste de C1.

Autant j'arrive à me servir du logiciel autant toute la partie "administrative / gestion des abonnements" me semble totalement obscure et mal foutue. Bref je ne m'en sors pas et je me sens totalement insécure... j'ai déjà réussi à perdre quelques sessions il y a deux ans !

J'ai C1 Pro toutes marques en abonnement et je désire passer en C1 Pro Fuji sans perdre mes sessions, développements Fuji antérieurs (pour les RAW Sigma et Nikon je les ai sauvegardés et il ne sont finalement pas bien nombreux).
Est-ce possible et si oui comment ?

PS : cette demande est consécutive à mon retour chez Fuji après environ 1 an avec un Z7. Superbe appareil, rien à lui reprocher... sauf que je prenais moins de plaisir ! J'espère que ce retour va booster ma libido photographique ! 
"Il ne faut pas trop voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Alexandre Vialatte

lepetitpiero

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« Réponse #716 le: 01 mars 2021 à 22h44 »
Sauf erreur de ma part... Le logiciel c'est le même en fat ce qui change c'est la clé logiciel que tu auras et qui lorsque tu la saisie à la place de l'autre va verrouiller/limiter le logiciel à développer les RAF et plus les NEF et autres RAW.

Doudou_Lyon

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« Réponse #717 le: 02 mars 2021 à 04h08 »
C'est exactement ça. Quand tu seras passer à la version Fuji il te sera fourni une autre clé de licence.
Tu désactiveras ta licence C1 Pro et tu activeras ta licence C1 Fuji avec la nouvelle clé.
Tu pourras retrouver toutes tes sessions mais tu pourras traiter que les RAF plus les NEF.
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Chbib

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« Réponse #718 le: 02 mars 2021 à 08h45 »
Pour les sessions perdues, si elles existent toujours sur ton disque dur, il suffit d'aller cliquer deux fois sur le fichier de session.
Attention quand même : tes NEF de ton Nikon Z7 ne seront plus exportables (il me semble) avec la version Fuji de C1. Donc, je pense que tu as intérêt à exporter tes photos en TIF par exemple pour pouvoir ensuite faire ce que tu veux, quelque soit la licence de C1 que tu prendras.

Homerwells

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« Réponse #719 le: 02 mars 2021 à 08h51 »
 :M :MERCI à vous trois !

Bête dernière question financière... dois-je attendre la date anniversaire (prélèvement annuel) ?
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Alexandre Vialatte

 

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