Bonjour,
Me voici nouveau sur ce forum. Si je suis là c'est que je viens d'acquérir un XT10, mais aussi que j'ai un petit souci et besoin de vos lumières.
Sinon je suis musicien, pas mal de photos de concerts, de gens, de tronches. Je viens de chez Nikon, j'avais revendu mon D800 en me disant que j'en avais fini avec le numérique. Ras le bol de cette débauche de fonctionnalités inutiles pour moi, perdu l'envie de prendre des photos, plus de papillons dans le ventre lorsque je déclenchais. Et ras le bol de passer mon temps à comprendre comment fonctionne le bizness, avec de "nouveaux-boîtiers-encore-plus-mieux-que-y'a-même-le-gps-et-que-sur-le-prochain-tu-pourras-téléphoner-à -mamie-avec" qui sortent tous les ans. Certes la techno science sous un soleil radieux nous permet l'invention de mondes merveilleux, mais je me disais aussi qu'elle nous prenait bien pour des pigeons en vomissant chaque année autant de joujoux pour gamins trop gâtés. Et que pire que tout, plus que la manière de photographier, c'était la manière de voir qui avait été chamboulée. Et je suis tout le contraire un vieux con passéiste ! D'abord je suis jeune, et je suis simplement attaché au sensible, la photo c'est du sens, et ce techno-marketing nous en éloigne. Presque plus personne ne parle de ce que l'on photographie, et du sens que portent les photos, on est juste impressionné par la technique. Moi j'ai juste besoin d'un appareil qui fasse des photos : un bon capteur, ouverture, vitesse, du RAW, une balance des blancs quand même, et un déclencheur (une mesure et un AF aussi, ok). Et merci ça ira. J'avais donc vendu le D800 et ressorti mon F5, j'en ai même acheté un autre ainsi qu'un FA.
Et voilà que j'ai eu besoin d'un petit boîtier numérique pour les photos qui illustrent un site internet en création. C'était reparti pour la prise de tête numérique. Un ami qui a revendu tout son matériel Nikon pour passer chez Fuji a réussi à me convaincre sur les qualités des nouveaux boîtiers Fuji. J'ai donc opté pour un XT10. Et zut, il me semble bien qu'il a un problème, mais ça je vais en parler ailleurs...
Merci de m'avoir lu.
Cyril.