Je viens de voir ton message Annelle, pardon! J'espère que les choses sont réglées ou en cours de règlement, mais voici la fin de l'histoire:
J'ai téléphoné au club pro qui m'a envoyé un bon de réparation, je me suis fendu d'une longue lettre pour expliquer le problème (en insistant bien sur le nettoyage par un pro) et de plusieurs clichés de ciel sur lesquels on voyait assez clairement le défaut. Problème, ce n'était pas assez gros pour être flagrant sur une image en pleine résolution (il eu fallu zoomer dessus, j'avais pourtant entouré la pétouille), et en leur fournissant avec des crops de l'image, ça n'a pas suffi... On m'a renvoyé une première fois mon boitier avec la mention "capteur nettoyé et testé", et en effet il était aussi nickel qu'à l'envoi, sauf ladite poussière. Et en plus il surexposait d'à peu près +0,7 IL sur toutes les photos!
Ni une ni deux, il est reparti avec une nouvelle lettre expliquant les deux problèmes et des photos de test. J'ai clairement demandé dans ma lettre un changement de la vitre ou du capteur, en insistant sur le fait que le problème n'était pas résolu et qu'il y en avait un supplémentaire. Mon boitier est revenu bloc capteur/obturateur changé d'après la note SAV et depuis tout va bien, je croise les doigts.
Bref, au vu de la facture (290 € je crois), heureusement que c'est passé sous garantie. Il a fallu environ 3 semaines pour les deux retours SAV, ce qui est vraiment rapide comparé aux presque deux mois pour mon X100T. J'ai retenu la leçon, j'achète avec garantie et uniquement des modèles éligibles au club pro!