Voici mes 7 réglages pré-enregistrés :
- C1 : Pour le tout venant. DR Auto, NR -1, Pro Neg Hi, H-Tone 0, S-Tone 0, Color 0, Sharp +1
- C2 : Noir et blanc tout venant. DR Auto, NR -1, Across, H-Tone 0, S-Tone 0, Sharp +1
- C3 : Noir et blanc contrasté. DR Auto, NR -2, Across+R, H-Tone 0, S-Tone 0, Sharp +2
- C4 : Noir et blanc très contrasté. DR Auto, NR -2, Across+R, H-Tone +1, S-Tone +2, Sharp +2
- C5 : Paysage. Dr Auto, NR -2, Velvia, H-Tone -1, S-Tone -1, Color -1, Sharp +2
- C6 : Noir et blanc portrait. DR Auto, NR -2, Across+G, H-Tone -1, S-Tone -2, Sharp 0
- C7 : Portrait couleur. DR Auto, NR -2, Astia, H-Tone -1, S-Tone -2, Color 0, Sharp 0
Voilà, j'espère t'avoir été utile. Je ne fais maintenant quasiment que du JPG même si je continue d'envoyer les RAF sur le slot 1 et les JPG sur le slot 2. Comme ça, je peux toujours extraire la SD du slot 1 si le JPG ne me convient pas. Ca ne met pas arrivé depuis l'année dernière !
Après, il y a d'autres réglages qui sont ailleurs :
- Fn1 : Zone de mise au point
- Fn2 : Simulation cadre lumineux (uniquement pour le X-Pro2 en OVF)
- Fn3 : Photométrie
- Fn4 : Simulation de film
- Fn5 : Iso Auto
- Fn6 : AF
Pour la photométrie, je n'utilise que deux modes, la centrale (ou spot) pour les portraits par exemple, en concert, ... et pour le reste, la multi.
Pour l'AF, je suis quasiment toujours en AF Zone (plus grand carré), et taille de collimateur moyen. Je passe de temps en temps en AF Point unique + joystick.
Les AF-L et AE-L sont paramètres en ON/OFF. J'appuie, ça verrouille, je rappuie et ça déverrouille.
90% du temps je suis en priorité A (=réglage manuel de l'ouverture et barillet des vitesses sur A et généralement, en ISO Auto.
J'ai trois menu ISO Auto pré-réglé en fonction d'une vitesse mini (de sécurité) que j'appelle en fonction de la focale montée sur l'appareil.
Voilà, j'espère que à pourra t'aider. En particulier, ma principale modification concerne le C5 avec un réglage Velvia un peu moins outrancier qui me paraît plus proche (dans mon souvenir mais ça commence à dater) des vraies pelloches Velvia.
Autrement, le Pro-Neg-Hi permet également d'avoir un beau N&B a posteriori !
Merci à toi, Chbib! Je viens de découvrir ce fil et tes posts...
Tu m'as donné envie de réessayer la simulation Accros!!! Je l'avais délaissé, la trouvant trop "grise", trop fade en quelque sorte, mais tes réglages m'ont amené à me remettre en question!!! Merci encore pour ton partage!
Par contre, les préréglages de C1 à C7... comment dire? Tant que Fuji ne nous permet pas de les nommer expressément, franchement... !!! Ce qui fait que, ne voulant pas à avoir à me promener avec un pense-bête constamment en poche!!!! Je fais les réglages au fur et à mesure du besoin de la sortie, de la journée, du sujet, etc... Pour le moment je fonctionne de la sorte! Peut-être vais me laisser convaincre de l'inverse!!!???!!!
Pour ce qui est du "DR", oui, OK à 1000% avec toi, pour du jpeg direct, le réglage en AUTO me parait le plus pertinent. Les ingénieurs nous ont pondu là une bidouille qui permet à nos boitiers de bien s'en sortir en relevant les ombres, en contrastant là où cela est nécessaire... en sous-exposant et en bidouillant avec la sensibilité ISO... tout cela, aux finales, sans prise de tête!
Je fais référence à ton post de la page suivante, OK également avec toi pour dire que la simulation Velvia est trop saturée, par rapport à ce que nous avions connu du temps de l'argentique. Mettre la saturation à -2 me parait correct pour plus de naturel...
Par contre, j'ai une question! En simulation Accros, comme le prétendent certaines photographes, y a-t-il bien déjà du grain d'intégré dans ce preset??? Où, en fonction, est-ce que tu ajoutes du grain? Je ne sais trop quoi en penser! Merci pour ton partage d'expériences...