J'ai déjà acheté sur le "marché gris", Purnima, une VPC française basée à Hong Kong qui fait transiter ses colis par l'Angleterre pour contourner les douanes françaises (petit jeu qui va prendre fin avec le Brexit) et je sais bien que je me suis mis quelque part hors la loi vis à vis de la fiscalité française et je ne le referais plus, non pas par peur de la législation, mais parce que les tarifs se lissent petit à petit, que les constructeurs veillent à protéger leurs prés carrés en faisant des garanties liées à des zones géographiques plus morcelées ( Une garantie de 5 ans chez Tamron si l'on achète dans la zone Euro et d'un an, 2 au mieux si on l'achète en asie par exemple), des SAV qui vous obligent à renvoyer votre matériel là bas en cas de panne (ça prend 2 fois plus de temps avec des risques d'égarer votre matériel entre 2 bureaux de poste)...
Bref, beaucoup de risques et d'inconvénients pour des différences de prix qui sont de plus en plus minimes.
La vraie arnaque c'est la transition Dollars / Euros : quand un produit est annoncé à sa sortie à 800 dollars US, pas la peine d'attendre le prix officiel en Europe, ce sera 800 euros !!! On s'emmerde pas avec la conversion, si on peut faire payer un peu plus chers ces imbéciles d'Européens, c'est que du bonus...
Alors après, je peux entendre les arguments de ceux qui disent que la photo numérique avec du matos de qualité, ça devient un sport de riches et qui veulent le beurre et l'argent du beurre en neuf sans passer par l'occasion... J'ai connu les vaches maigres moi aussi, d'où les multiples achats chez Purnima (à une époque ou la différence de prix était énorme) et le marché de l'occasion; aujourd'hui j'ai la chance de bien gagner ma vie, alors je privilégie les boutiques françaises (et européennes) sérieuses qui m'assurent une garantie totale sur mon matériel.
Tant que les fabricants de marques tiers ne développeront pas de gammes optiques concurrentes en monture Fuji, on payera le prix fort sur le monopole de Fuji, c'est le jeu.
Et puis un certain niveau de prix a aussi une valeur marketing qui signifie "si c'est cher, c'est de la qualité" et c'est ce que souhaite Fuji pour jouer dans les cours des marques prestigieuses de la photo, pour moi tout ceci est normal, même si dans certains cas, le sacrifice pour se l'offrir est plus important que pour d'autres.
C'est aussi pour ça qu'ils se lancent dans le Moyen Format