Auteur Sujet: Autonomie X-T2  (Lu 9297 fois)

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Autonomie X-T2
« le: 06 novembre 2016 à 10h57 »
Bonjour,

Le X-T2 est en commande et devrait arriver prochainement. Au mois de janvier je pars aux Galapagos et je me pose la question sur le nombre d'accu qu'il faudrait acheter.

Aussi, je voulais avoir un retour d'expérience de la part des possesseurs d'X-T2 sur l'autonomie, nombre de photos, les réglages auxquels il faut être attentif pour diminuer la consommation, le nombre d'accus que vous possédez, que vous conseillez, etc.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une excellent dimanche.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Autonomie X-T2
« Réponse #1 le: 06 novembre 2016 à 11h33 »
je ne regarde pas le nombre de photos que je prends avec une batterie.
j'ai l'origine plus deux patona (réputés fiables sur les données annoncées) environ 19 euros les deux batteries.
et un petit chargeur 12/220 patona.

vu le prix des patona tu peux en prendre 2 voir 4 en plus de ton origine et tu sera paré pour toutes les situations.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Autonomie X-T2
« Réponse #2 le: 06 novembre 2016 à 15h23 »
Même opinion, je crois que j'ai 6 ou 7 patona. De cette façon je ne me pose jamais de questions.

jzei

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9343
  • Boitier 1: XT3
  • Boitier 2: Leica SL2S
  • Objectif 1: Fujinon XF 16mm/1,4
  • Objectif 2: Fujinon XF 56mm
Autonomie X-T2
« Réponse #3 le: 06 novembre 2016 à 17h30 »
Je rentre d'une semaine de vacances avec mon XT2, 5 batteries et le chargeur quand même. j'ai fait des photos en pauses longues de jour et des photos de nuit j'ai rechargé 3 batteries en tout ce qui veut dire que je pouvais tenir la semaine sans recharger. Je ne sais pas si où tu va être il y a possibilité de recharger  quel type de photos tu vas faire et la durée de ton séjour.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Autonomie X-T2
« Réponse #4 le: 06 novembre 2016 à 20h05 »
Merci pour vos retours. Donc si je peux charger tous les soirs, deux accus devraient suffire, sachant que je ne vais pas faire 400 photos par jours.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1757
Autonomie X-T2
« Réponse #5 le: 06 novembre 2016 à 20h54 »
Le boitier Fujifilm X-T2 est vendu avec une batterie NP-W126S
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php/topic,6187.msg105012.html#msg105012
Il peut cependant fonctionner avec une batterie NP-W126 mais sans les avantages de la batterie NP-W126S
.
Voici un comparatif sur les batteries compatibles NP-W126.
https://www.tirages-pro.com/blog/2015/10/comparatif-des-batteries-compatibles-fuji-np-w126/
J'ignore s'il existe déjà des batteries compatibles ayant les caractéristiques de la batterie NP-W126S.

Pour ton utilisation et l'autonomie, il faudrait savoir aussi :
- si tu comptes utiliser le mode vidéo, le mode rafale ..
- éviter le PRE-AF ( CONFIGURATION AF/MF) car la mise au point est ajustée continuellement en modes S et C même si on n'appuye pas sur le déclencheur.
- est-ce que tu auras un grip d'alimentation Grip VPB-X-T2 ?
- si tu es en place en observation, et si tu dois attendre avec l'appareil : est-ce que tu restes-tu avec l'EVF allumé ?
- est-ce que tu utiliseras les affichages personnalisés ou standard dans le viseur et l'écran ?
- ...etc

Même si ce n'est pas une réponse pour l'autonomie, je pense qu'il faudra emporter plusieurs cartes SD.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Autonomie X-T2
« Réponse #6 le: 06 novembre 2016 à 22h48 »
Merci pour vos retours. Donc si je peux charger tous les soirs, deux accus devraient suffire, sachant que je ne vais pas faire 400 photos par jours.

et si tu ne peux pas charger chaque soir tu fera comment avec deux accus vides?
tu connais le type de prise secteur là-bas?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Autonomie X-T2
« Réponse #7 le: 07 novembre 2016 à 07h24 »
Perso je partirai avec minimum 3/4 batteries + chargeur, ça serait dommage de devoir te limiter pour un tel voyage. Surtout vu le prix des accus comparé au X-T2 ou au voyage  ;D

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Autonomie X-T2
« Réponse #8 le: 07 novembre 2016 à 08h13 »
C'est un voyage qui va durer 17 jours. Je ne compte pas utiliser la vidéo, le mode rafale ni le PRE-AF. J'ai l'habitude de n'utiliser que le viseur.

Vous avez raison, je ne vais pas prendre de risque et partir avec 4 accus au minimum. C'est parti pour une commande de Patona  ;)


mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1757
Autonomie X-T2
« Réponse #9 le: 07 novembre 2016 à 08h27 »
Merci pour le retour.
J'ai fait une liste une peu longue, et je me doute bien que tu prends des précautions
ou que tu n'utilises pas certaines fonctions, mais comme tu as parlé des réglages auxquels il faut être attentif pour diminuer la consommation
Il y avait aussi le mode boost à éviter ;-) mais si tu ne prends pas le grip, il est alors limité sur le boitier seul.
Et pour l'affichage standard ou personnalisé, tu peux par exemple afficher le personnalisé (qui contient plus d'informations) juste quelques instant avant de prendre des photos : en appuyant sur la touche DISP/BACK on fait défiler alternativement l'affichage standard et l'affichage personnalisé.

Les batteries sont parfois vendues avec un chargeur, ce serait une idée d'en prendre un second ?
Certains sont vendus avec plusieurs type de câble (secteur, USB, voiture )
Et de ne pas ranger toutes les batteries ni les deux chargeurs dans le même sac.
.
Et pour les cartes SD, tu en prends combien et de quelles capacités et caractéristiques techniques  ?

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Autonomie X-T2
« Réponse #10 le: 07 novembre 2016 à 09h37 »
Merci pour tes conseils mchris.

Pour le moment, j'ai deux cartes mémoire SanDisk SDXC Extreme Pro - 95 MB/s, 64GB. Combien de photos jpg peut-on prendre avec une de ces cartes? Je vais certainement en prendre deux de plus pour ne pas mettre toutes mes images sur la même carte.

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Autonomie X-T2
« Réponse #11 le: 07 novembre 2016 à 10h04 »
et pour la prise secteur?
c'est les mêmes que chez nous?
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1757
Autonomie X-T2
« Réponse #12 le: 07 novembre 2016 à 10h12 »
Il n'est pas nécessaire de toutes les avoir en capacité 64 Go.
On peut par exemple prendre plus de 32 Go ou de 16 Go.

Comme indiqué en page 324 du manuel du X-T2, le nombre de photos disponibles sera en fonction de la taille et de la qualité des images.
Le tableau donne des exemples pour des capacités de 8 Go et 16 Go
En JPEG L 3/2 (voir en page 113 du manuel pour L 3:2 et autres valeurs ) et FINE et NORMAL
Si l'on multiplie sans compter le "surplus" ( il y en a un peu plus du double entre ces deux valeurs 8 Go à 16 Go)
JPEG  L 3:2 et FINE
8 Go         16 Go         32 Go         64 Go
540           1110           2220         4440

Pour la vidéo , j'ai posé la question car on peut être tenté dans un tel environnement.
Mais on peut aussi utiliser une caméra, tout simplement.

Gim

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 895
    • Galerie
  • Boitier 1: X-T3
  • Objectif 1: Quelques focales fixes
  • Objectif 2: et du zoom aussi
Autonomie X-T2
« Réponse #13 le: 07 novembre 2016 à 10h27 »
et pour la prise secteur?
c'est les mêmes que chez nous?
Non, pas du tout! Mais j'ai ce qu'il faut, ayant déjà pas mal voyagé  ;)

Il n'est pas nécessaire de toutes les avoir en capacité 64 Go.
On peut par exemple prendre plus de 32 Go ou de 16 Go.

Comme indiqué en page 324 du manuel du X-T2, le nombre de photos disponibles sera en fonction de la taille et de la qualité des images.
Le tableau donne des exemples pour des capacités de 8 Go et 16 Go
En JPEG L 3/2 (voir en page 113 du manuel pour L 3:2 et autres valeurs ) et FINE et NORMAL
Si l'on multiplie sans compter le "surplus" ( il y en a un peu plus du double entre ces deux valeurs 8 Go à 16 Go)
JPEG  L 3:2 et FINE
8 Go         16 Go         32 Go         64 Go
540           1110           2220         4440

Pour la vidéo , j'ai posé la question car on peut être tenté dans un tel environnement.
Mais on peut aussi utiliser une caméra, tout simplement.

Merci pour les informations, n'ayant pas encore reçu le X-T2, je ne me suis pas encore plongé dans le manuel  ;)

Donc au niveau du nombre, j'ai très largement asser avec mes 2 x 64 GO! Il serait théoriquement plus prudent d'en prendre 2 de plus mais en 16 ou 32 GO comme tu le suggère.

A ce sujet, avez-vous déjà été confronté à des problèmes de cartes mémoire qui vous lâchent? Perso, ça ne m'est jamais arrivé en 15 ans de photo numérique!

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Autonomie X-T2
« Réponse #14 le: 07 novembre 2016 à 10h58 »
jamais eu de soucis de carte mais on ne sait jamais.
je ne suis jamais à plus de quelques heures du camion en voiture et vu que je voyage avec le camion..... je n'en suis jamais très loin  :ERIR
donc j'ai une carte lexar pro 633x 95mb/s de 32gb pour le x-t2. et ça me va.
ma dulciné a une 16gb pour le x-t1.
on les vide à chaque retour au camion donc pour le moment pas besoin de plus.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22