Auteur Sujet: Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)  (Lu 16199 fois)

vancetof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 301
  • Vieux motard que jamais...
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« le: 30 octobre 2016 à 11h31 »
Bonjours à tous,

Ceux qui naviguent dans les menus du T2 (et/ou du X-T1 car l'approche est la même) les yeux fermés ce post s'adresse à vous.



Heureux proprio depuis hier ( :P) je navigue, je navigue et parfois....je me noie quelque peu.......

Quelques soucis donc que je vous soumets :

1 - Dans le menu "config touche/molette et le sous menu "réglage levier focus" lorsque je valide "oui" je dois normalement voir le collimateur apparaitre lorsque je bouge le levier.....hors ce n'est pas le cas je suis obligé d'appuyer dessus comme si j'avais choisis l'option "poussez pour déverrouiller" (ce que je ne souhaite pas).

2 - Je ne peux attribuer "type de déclencheur" (mécanique - électronique ou les 2) à aucune touche fn sur les 8 possibles. Alors que je peux attribuer n'importe quelle autre fonction à n'importe quelle touche......Plus surprenant : une fois une touche attribuée à cette option "type de déclencheur" ladite touche se comporte comme si j'avais choisis "aucune" (c'est la dernière option proposée de la longue liste) c'est à dire que lorsque je la presse ben..rien, quedal, nada......

Je ne viens pas vers vous par fainéantise, j'ai passé du temps sur le mode d'emploi et j'ai un x-t1 (mais du coup une fois configurer depuis un bon bout de temps je ne trouve pas les solutions avec le T2) donc je ne suis pas dans la découverte d'un nouveau fonctionnement mais la je sèche complétement .

Je sais aussi que parfois on est "la tête dans l'guidon" est que l'on ne perçoit pas ce qui est évident ! De la même façon telle option dépend parfois de ce qui a été validé (ou pas) en amont (et qu'on oublie) ce qui rend la configuration impossible.....

Bref si vous avez quelques minutes à m'accorder je vous en serais reconnaissant.

Merci bien



mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1761
Soucis de configuration sur X-T2
« Réponse #1 le: 30 octobre 2016 à 13h12 »
Bonjour,

1 - La procédure varie selon le mode AF sélectionné.
Quel est le mode AF sélectionné  sur le X-T2 ?
Qu'est-ce que cela donne avec un autre mode AF ?

vancetof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 301
  • Vieux motard que jamais...
Soucis de configuration sur X-T2
« Réponse #2 le: 30 octobre 2016 à 18h33 »
Bonjour,

1 - La procédure varie selon le mode AF sélectionné.
Quel est le mode AF sélectionné  sur le X-T2 ?
Qu'est-ce que cela donne avec un autre mode AF ?

Merci de t'être arrêté,

Je suis en mode AF point unique et cela ne change rien lorsque je passe en AF zone.........

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30232
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #3 le: 30 octobre 2016 à 20h53 »
Je ne pense pas que les menus du X-T2 soient les mêmes que ceux du X-T1. Il doit y avoir autant de différence que les menus du X-Pro2 / X-Pro1.
Pour moi sur le X-Pro2, dès que je touche le joy-stick, les collimateurs (unique ou zone) bougent. Je suis pour le menu (levier autofocus) sur la troisième ligne : OUI. Je n'ai que le X-Pro2, pas le X-T2. Mais a priori, ça devrait être pareil.

vancetof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 301
  • Vieux motard que jamais...
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #4 le: 30 octobre 2016 à 21h13 »
Je ne pense pas que les menus du X-T2 soient les mêmes que ceux du X-T1. Il doit y avoir autant de différence que les menus du X-Pro2 / X-Pro1.
Pour moi sur le X-Pro2, dès que je touche le joy-stick, les collimateurs (unique ou zone) bougent. Je suis pour le menu (levier autofocus) sur la troisième ligne : OUI. Je n'ai que le X-Pro2, pas le X-T2. Mais a priori, ça devrait être pareil.

Merci

Tout pareil comme je l'explique au début, je suis sur "oui" et je dois néanmoins appuyer sur le levier...... >:(

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30232
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #5 le: 30 octobre 2016 à 21h46 »
Attention, les collimateurs sont grisés et il faut bien faire attention pour voir qu'ils se déplace. Si tu est en AF zone, c'est une petite croix au centre de la zone qui se déplace.

vancetof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 301
  • Vieux motard que jamais...
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #6 le: 30 octobre 2016 à 22h04 »
Attention, les collimateurs sont grisés et il faut bien faire attention pour voir qu'ils se déplace. Si tu est en AF zone, c'est une petite croix au centre de la zone qui se déplace.

Collimateurs grisés ???? euuhhh ben pourquoi au pluriel il n'y a qu'un collimateur et il est vert pas grisé !

Une petite croix qui se déplace????? ben c'est le collimateur qui se déplace...pas une croix !

Je comprends plus rien, désolé  :-[

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30232
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #7 le: 31 octobre 2016 à 00h40 »
Sur le XPro2, tu as la grille des collimateurs possibles qui s'affiche en grisé assez fin. Le collimateur sélectionné est lui aussi en gris mais avec un trait plus épais. Quand tu bouges le joystick, il se déplace. Si tu cliques sur le joystick, il passe en vert et il est plus facilement repérable. Il passe également en vert quand tu fais la mise au point.
Quand tu es en AF zone, le centre de ta zone est repérée par une petite croix qui se déplace avec le joystick.


Challenge Octobre : Les petites chorégraphies de la vie quotidienne.
Challenge Novembre : Contrastes et autres oppositions

vancetof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 301
  • Vieux motard que jamais...
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #8 le: 31 octobre 2016 à 08h54 »
Sur le XPro2, tu as la grille des collimateurs possibles qui s'affiche en grisé assez fin. Le collimateur sélectionné est lui aussi en gris mais avec un trait plus épais. Quand tu bouges le joystick, il se déplace. Si tu cliques sur le joystick, il passe en vert et il est plus facilement repérable. Il passe également en vert quand tu fais la mise au point.
Quand tu es en AF zone, le centre de ta zone est repérée par une petite croix qui se déplace avec le joystick.


Challenge Octobre : Les petites chorégraphies de la vie quotidienne.
Challenge Novembre : Contrastes et autres oppositions

Merci pour ces précisions

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30232
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #9 le: 31 octobre 2016 à 10h22 »
Merci pour ces précisions
Et ça marche sur ton X-T2 alors ? Ton paramétrage me paraît juste. En revanche, si on ne fait pas attention (collimateur en grisé), on peut rater le déplacement du collimateur. Ou bien est-ce qu'un réglage quelque part est incompatible avec ce que tu cherches à faire ? Sinon, le mieux est de bien jouer avec tous les réglages pour les comprendre puis de ré-initialiser le boitier et ne remettre que ceux qui sont vraiment utiles/nécessaires à ta pratique.

mchris

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1761
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #10 le: 31 octobre 2016 à 11h03 »
point 1 ( toujours)

Que se passe-t-il lorsque tu bouge le levier de mise au point ( joystick )

page 78 du manuel du X-T2
Il n'est pas possible de sélectionner manuellement le
collimateur de mise au point lorque [] LARGE/SUIVI est
sélectionné en mode de mise au point S

page 79 du manuel du X-T2
L'affichage des collimateurs de mise au point varie
seleon le mode AF sélectionné

Réinitialisation :
Dans le manuel du X-Pro2, il est signalé que la valeur à OUI pour ce joystick
est la valeur par defaut en cas de réinitialisation .
Je n'ai pas vu cette information dans le manel du X-T2, mais bon..



point 2 : tu signales (mais sur un autre site) qu'il y aurait du nouveau ?

vancetof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 301
  • Vieux motard que jamais...
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #11 le: 31 octobre 2016 à 22h06 »
Merci vraiment les gars pour votre sollicitude.

Bon après une nuit de repos et une réinitialisation (la meilleur chose que j'ai faite suivant vos conseils  ;)) tout baigne  :clap. Mais bien sur tout n'est pas rose..........

.......je n'arrive pas activer l'af en appuyant sur la touche AF-L (Problème de config ? - pourtant AF-L apparait verrouillé en bleu à gauche de l'écran mais la map n'est pas faite).
Étonnement je parviens à verrouiller la map en appuyant sur la touche AF-L une fois que la map a été obtenu en pressant le déclencheur à mis course et la tout baigne je ne peux pas faire une autre map tant que je n'appuie pas à nouveau sur AF-L (pour déverouiller)....normal, ok.

Mais je dois normalement pouvoir verrouiller la map sans avoir à passer par le déclencheur (même si j'utilise peu cette option).

Je n'ai pas ce soucis avec AE-L : j'appuie - ça verrouille l'expo et ça roule.

Suis-je clair ?

Voila mon déboire du soir  ^-^. Problème de bourgeois j'en conviens mébon  ^-^



vancetof

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 301
  • Vieux motard que jamais...
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #12 le: 02 novembre 2016 à 21h11 »
Merci vraiment les gars pour votre sollicitude.

Bon après une nuit de repos et une réinitialisation (la meilleur chose que j'ai faite suivant vos conseils  ;)) tout baigne  :clap. Mais bien sur tout n'est pas rose..........

.......je n'arrive pas activer l'af en appuyant sur la touche AF-L (Problème de config ? - pourtant AF-L apparait verrouillé en bleu à gauche de l'écran mais la map n'est pas faite).
Étonnement je parviens à verrouiller la map en appuyant sur la touche AF-L une fois que la map a été obtenu en pressant le déclencheur à mis course et la tout baigne je ne peux pas faire une autre map tant que je n'appuie pas à nouveau sur AF-L (pour déverouiller)....normal, ok.

Mais je dois normalement pouvoir verrouiller la map sans avoir à passer par le déclencheur (même si j'utilise peu cette option).

Je n'ai pas ce soucis avec AE-L : j'appuie - ça verrouille l'expo et ça roule.

Suis-je clair ?

Voila mon déboire du soir  ^-^. Problème de bourgeois j'en conviens mébon  ^-^


Personne n'a une ptite idée, même toute petite ?  ^-^

christac

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 8926
  • nomade itinérant
  • Boitier 1: x-t5 Silver
  • Boitier 2: x-t1, x-t2
  • Objectif 1: xf 80, T-SE 90
  • Objectif 2: xf 18-135, xf 16-80
  • Objectif 3: minolta 58 f1.4 (HS)
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #13 le: 02 novembre 2016 à 22h37 »
Étonnement je parviens à verrouiller la map en appuyant sur la touche AF-L une fois que la map a été obtenu en pressant le déclencheur à mis course et la tout baigne je ne peux pas faire une autre map tant que je n'appuie pas à nouveau sur AF-L (pour déverouiller)....normal, ok.

Mais je dois normalement pouvoir verrouiller la map sans avoir à passer par le déclencheur (même si j'utilise peu cette option).

Je n'ai pas ce soucis avec AE-L : j'appuie - ça verrouille l'expo et ça roule.

Suis-je clair ?

Voila mon déboire du soir  ^-^. Problème de bourgeois j'en conviens mébon  ^-^

finalement c'est peut-être la seule solution.
faire la map au déclencheur puis la vérrouiller.
il se pourrait que cette touche afl ne soit qu'un verrou?

pour la touche ael c'est logique car l'expo se fait en permanence donc quand tu appuie dessus tu verrouille l'expo du moment donné.
«Le comble de l'hybride c'est qu'il faut attraper certains réflexes» (Hagen74)

« Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Benjamin Franklin, 1706–1790

Chicco

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5633
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: Xpro-3
  • Boitier 2: XH2-S
  • Objectif 1: 18 F2, 23 F1.4, 27 F2.8, 35 F1.4, 56 F1.2 WR, XF 60
  • Objectif 2: XF 10-24 - XF 16-80 F4 - XF 50-140 F2.8
Soucis de configuration sur X-T2 (ou X-T1)
« Réponse #14 le: 02 novembre 2016 à 22h47 »
La touche fonctionne comme un verrou. Un premier appui, tu fais le point et tu le mémorises. Collimateur allumé en vert fixe et rappel en bas à gauche dans le viseur. Dans un second temps, il faut à nouveau appuyer sur la touche pour déverrouiller la mise au point. Ce second appui ne fait que ça. Il faut appuyer un troisième fois pour mémoriser un nouveau point. Et ainsi de suite.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22