Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé dans d'autres fils, mais certaines nouveautés étant sorties ou en passe de l'être, j'ouvre un nouveau sujet.
Je possède un XT-1 et un XE2-s récemment acquis suite à un switch complet Pentax -> Fuji.
Et je n'ai pas encore acheté de flashs. Ceux natif ou fourni sur les 2 boitiers dépannent, mais voilà quoi...

J'ai donc fait des recherches pour orienter mon choix sachant que mes besoins sont très simples :
- 1 flash "no brainer" pour emporter partout
- 1 système de flash plus élaboré pour quand je me déciderai à finir mon mini-studio.
Actuellement, l'offre semble se cantonner - si on veut bénéficier des automatismes - à 2 marques : Fuji et Nissin.
Une 3ème que j'affectionnais avec Pentax est Metz qui vient de sortir son M400, pendant du Nissin i40.
D'après mes lectures, Nissin remporterait plus de faveurs par rapport à Fuji.
Je ne parlerai donc pas de ce dernier ni de Metz car pas de retours pour le moment.
Le prix public semblerait être de 249€.
Donc, chez Fuji, il y a le i40 qui semble remporter d'énormes faveurs et le très récent i60, un peu moins compact, plus puissant et doté d'un récepteur radio pour le déclencher à distance. Avec le i40, c'est un déclenchement optique et pas de TTL a priori.
Donc, pour le flash à emporter partout et pas "prise de tête", je partirai bien sur le i40, mais je ne voudrais pas regretter mon choix par rapport à quelques dizaines d'euros que j'aurais voulu économiser dans un premier temps.
Pour le système de flash "studio", je pense que du Yongnuo serait suffisait et pas cher (2-3 flashs + émetteur / récepteurs + box etc.)
Pour les prix, j'ai vu le i40 à 160€ chez SRS Microsystems (UK) et 219 chez Miss Numérique et DigitPhoto
Le i60 est à 299 chez MN et DP (334 chez SRS).
Il faut quand même rajouter 70€ pour l'émetteur.
Donc, voilà . Si vous avez des avis par rapport à des points que j'aurais oubliés (ou des avis tout court

) je suis preneur.
P.S. faudra vraiment que je prenne le temps d'ouvrir une galerie quand même...