Auteur Sujet: X-T2 viseur et mode booster.......quelques questions  (Lu 20544 fois)

vancetof

• Sr. Member
  • Vieux motard que jamais...
X-T2 viseur et mode booster.......quelques questions
« le: 29 septembre 2016 à 17h29 »
Bonjour à tous,

Potentiellement intéressé (très intéressé ?  ;)) par ce boitier je recherche (entre autres) des infos concernant l'evf à savoir :

- Comparativement au T1 existe t il une différence entre les 2 viseurs (hors mode boost) relative à la fluidité (cadence de rafraîchissement). D'après mes lectures il semble que non, vous confirmez ?
- Ce fameux mode boost n'est il possible qu'avec le grip ou non ?
- Ce mode apporte t il vraiment une différence significative au niveau de la fluidité du viseur (perso j'adore l'evf mais celui du T1 au bout d'un moment me fatigue par son coté saccadé et par conséquent agressif - certes c'est un problème inhérent aux evf - le T2 fait il vraiment mieux ?) ?
- Question gourmandise ça donne quoi sachant que mon utilisation est très posée (pas de sujet mouvant, pas de rafale) et qu'avec le T1 je suis à moins de 2 batteries dans la journée (ça fait quoi 3 batteries dans la journée avec le T2 en mode boost ?). Mon idée c'est d'être en boost tout le temps justement pour le confort.
- Enfin pensez vous que l'utilisation en permanence de ce mode est préjudiciable/fragilisant pour le boitier ?

Si vous avez des liens je suis preneur

Merci pour vos retours bien utiles  ;)

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #1 le: 29 septembre 2016 à 18h11 »
Sur le site de Fuji, il semble que tu aies bien résumé les évolutions entre X-T1 / X-T2 :
Le viseur électronique OLED haute définition de 2,36 millions de points bénéficie d’un grossissement de 0,77x et d’un temps de réponse de 0,005 seconde. La luminosité maximale est deux fois plus élevée que sur les modèles précédents. Le viseur adopte une fonction de réglage automatique de la luminosité pour un plus grand confort en fort contre-jour. Pour une mise au point plus précise, sa définition est améliorée en mode « Live View » tandis que le moiré et les artéfacts colorés sont éliminés.
Le viseur électronique bénéficie d’un rafraîchissement au taux de 60 images/sec et jusqu’à 100 images/sec en mode « Boost » pour un affichage plus fluide des mouvements. Cette rapidité d’affichage est conservée en faible lumière, permettant un cadrage parfait lors des séances nocturnes.
Le temps d'occultation de la visée (blackout) a été réduit de plus de 50% par rapport à celui du X-T1 grâce au cycle de l’obturateur 2.5x plus rapide et au chargement accéléré de l’image. Cette nouvelle situation permet des prises de vues en rafale à 5 images/sec avec suivi AF tout en gardant un suivi confortable d’un sujet mobile.

Accessoire en option, le grip vertical d'alimentation (VPB-XT2) sera disponible en même temps que le boîtier. Résistant à la poussière et au ruissellement, il fonctionne à faible température jusqu’à -10°C. Alimenté par deux batteries (avec celle de l'appareil cela porte à trois le nombre de batteries), il augmente le nombre de potos enregistrables par charge (environ 1000 en mode Normal). En mode « Boost », plusieurs batteries peuvent fonctionner simultanément pour renforcer les performances de l'appareil en mode rafale, pour raccourcir l'intervalle entre deux prises de vues, le temps de réponse au déclenchement et la durée d'occultation de la visée (blackout). Il prolonge la durée d'enregistrement vidéo 4K, la portant à environ 30 minutes. Cet accessoire augmente significativement les performances du X-T2.
Il intègre un déclencheur, un « joystick » de mise au point, un bouton AE-L, un bouton AF-L, des molettes de commande, un bouton Q et un bouton Fn pour offrir une prise en main aussi confortable en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal.
Ce grip est également doté d'une prise casque (jack 3,5) pour le contrôle audio durant les enregistrements vidéo.
En outre, il assure la charge de ses deux batteries simultanément en 2 heures environ via l'adaptateur secteur fourni (AC-9V).

Viseur temps réel de haute résolution bénéficiant d'un taux de grossissement de 0,77x

Le viseur électronique OLED de haute résolution bénéficie d'un taux de grossissement de 0,77x, d'un angle de champ horizontal de 31 degrés et un retard d’affichage de 0,005 s seulement. Le viseur, deux fois plus brillant que le modèle précédent, dispose d'un réglage automatique de la luminosité. Il est donc facile de cadrer dans toutes les situations, même lors de forts contre-jours. Il élimine parfaitement les effets de moiré ou les artéfacts colorés. Ses performances sont comparables à celles d'un viseur optique en proposant, en plus, une traduction fidèle des réglages d'exposition.

Une fréquence de rafraîchissement de l'EVF jusqu'à 100 i/s pour un affichage clair même avec un faible éclairage

L'EVF est rafraîchi à une fréquence de 60 i/s mais, en mode Boost, cela peut monter jusqu'à 100 i/s. Il propose donc un affichage continu des sujets en mouvement rapide pour des performances comparables à celles d'un viseur optique. La fréquence de rafraîchissement rapide est accessible même avec un éclairage faible pour faciliter le cadrage en prise de vue nocturne.

vancetof

• Sr. Member
« Réponse #2 le: 29 septembre 2016 à 18h44 »
Merci pour ces infos que je connaissais en grande partie. Néanmoins elles ne valent pas le retours d'utilisateurs, c'est surtout ça que j'attends  ;)

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
« Réponse #3 le: 30 septembre 2016 à 00h02 »
Merci pour ces infos que je connaissais en grande partie. Néanmoins elles ne valent pas le retours d'utilisateurs, c'est surtout ça que j'attends  ;)
Je l'ai eu en main, car un copain en à un. A première vue, je n'ai pas senti de réel différence à part sur les rafales ou l'EVF revient plus vite (rafale en haute vitesse). Si tu fais des rafales à basses vitesse, la durée d'occultation n'est pas vraiment gênante.
Le rafraichissement passe de 54 à 60 i/s. Tu ne le remarques pas. Il n'avait pas la poignée donc, je ne peux rien te dire concernant le rafraîchissement à 100i/s.

gau

• FujiGraphe
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
« Réponse #4 le: 30 septembre 2016 à 07h33 »
J'aurais bien aimé t'aider plus que le discours officiel Fuji mais je n'aurais pas la poignée avant début novembre (plus dispo avant seconde quinzaine d'octobre à mon magasin, déjà payé, flemme d'annuler et de commander ailleurs et plus cher de toute façon).

Je sais que certains ici l'ont pris, attendons qu'ils passent dans le coin !

vancetof

• Sr. Member
« Réponse #5 le: 30 septembre 2016 à 15h45 »
J'aurais bien aimé t'aider plus que le discours officiel Fuji mais je n'aurais pas la poignée avant début novembre (plus dispo avant seconde quinzaine d'octobre à mon magasin, déjà payé, flemme d'annuler et de commander ailleurs et plus cher de toute façon).

Je sais que certains ici l'ont pris, attendons qu'ils passent dans le coin !

Tu n'auras pas la poignée avant début novembre, mais as tu déjà le boitier ? Si oui peux tu me dire si le mode booster nécessite impérativement cette poignée ? Merci

gau

• FujiGraphe
« Réponse #6 le: 30 septembre 2016 à 16h06 »
Je l'ai eu ce midi. J'ai eu quelques minutes pour jouer avec mais je note tes questions et j'y répondrais dès que je le peux  ;)

vancetof

• Sr. Member
« Réponse #7 le: 30 septembre 2016 à 16h26 »
Je l'ai eu ce midi. J'ai eu quelques minutes pour jouer avec mais je note tes questions et j'y répondrais dès que je le peux  ;)

Impatient d'être à ce soir tu dois être  :P

Brunof

• Sr. Member
  • Boitier 1: Fuji XT-3
  • Objectif 1: XF 23 f:2
  • Objectif 2: XF 50 f:2
  • Objectif 3: Samyang 12 f:2
« Réponse #8 le: 30 septembre 2016 à 18h41 »
Sauf erreur le mode boost est activable sans le grip, c'est ce que j'ai fait.
Sans référence par rapport au XT1 je ne peux pas t'en dire plus sur la comparaison

vancetof

• Sr. Member
« Réponse #9 le: 30 septembre 2016 à 20h24 »
Sauf erreur le mode boost est activable sans le grip, c'est ce que j'ai fait.
Sans référence par rapport au XT1 je ne peux pas t'en dire plus sur la comparaison

En v'la une bonne nouvelle mais dis moi pourquoi dis tu "sauf erreur" ? Puisque tu l'as fait, tu n'as pas constaté de différence ? Peut être je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire  :o

gau

• FujiGraphe
« Réponse #10 le: 30 septembre 2016 à 20h45 »
Ah tu veux savoir quelle différence avec ou sans le grip pour le mode booster ?

Effectivement sur le boitier tu as le mode normal ou boost (aka "de stimulation", traduction pourrie sur le boitier), mais tu as aussi un mode boost spécifique au grip.

Je copie / colle ce que j'avais mis dans le sujet du X-T2 alors :

Activating Boost mode in the X-T2 without the Vertical Power Booster Grip (body only) brings the following enhancements:

Maximum AF speed rises from 0.08s to 0.06s. Of course, this specific number only applies to PDAF and certain lenses (usually the XF35mmF2 R) and is a typical “marketing specâ€. However, it’s important to understand that overall AF speed and performance are always enhanced in Boost mode. Playing with the camera, you can feel the already fast AF getting even more responsive when Boost mode is enabled.
    The EVF refresh rate is raised from 60 fps to 100 fps. Since the EVF of the X-T2 is a “real-time viewfinder†with a display lag of only 0.005s, a higher refresh rate helps reducing the overall perceived lag. The more frame updates, the better. The higher frame rate also brightens the EVF display a bit.

Activating Boost mode on the Vertical Power Booster Grip offers the following additional advantages:

The shooting interval (aka the minimum time between two shots in single-shot mode) is reduced from 0.19s to 0.17s.
    The shutter time lag (aka the delay between fully pressing the shutter button and the X-T2 recording the image, provided that the camera has already been “primed†and aperture and focus are in place) is reduced from 0.05s to 0.045s.
    The blackout time (aka the amount of time between two consecutive shots in burst mode during which the live view is unavailable because of the sensor read-out) is reduced from 0.130s to 0.114s.
    The maximum burst rate in high-speed continuous shooting mode (“CHâ€) is raised from 8 fps to 11 fps when the mechanical shutter is in use. Please note that an even higher burst rate of 14 fps is available in electronic shutter mode—without enabling Boost mode or attaching the Vertical Poser Booster Grip. Unlike previous models (including the X-Pro2), the X-T2 now supports AF-C focus tracking in electronic shutter continuous shooting mode. At least it does in theory, because this feature is still unfinished in the pre-production beta firmware version 1.39 this article is based on. It remains to be seen wether or not AF-C tracking during high-speed continuous shooting in electronic shutter mode will make it into the final product.
    The maximum per-take duration of 4K video recording is increased from 10 minutes to 30 minutes.

vancetof

• Sr. Member
« Réponse #11 le: 30 septembre 2016 à 21h24 »
Merci Gau.

Bon, je crois tenir ma réponse :

1/ pas besoin du grip pour bénéficier du mode boost
2/ Sans grip, une fois le mode activé la vitesse de rafraîchissement passe de 60 à 100 images/sec (comme avec le grip)

Le grip n'apporte donc pas un plus concernant la vitesse de rafraîchissement (fluidité) et c'est bien ce qui m'intéresse.

Vous confirmez ?

Cependant j'attends toujours les retours/ressentis (concrets donc) d'utilisateurs parce qu'y'a qu'ça d'vrai ;)

Merci 

gau

• FujiGraphe
« Réponse #12 le: 30 septembre 2016 à 21h54 »
Sur le X-T2 seul (je rappelle que je n'ai pas encore le grip  :PP) essayé ce soir chez moi, je constate une plus grande fluidité de l'image dans le viseur avec le mode boost que sans. Après c'est pas non plus ultra transcendant car je n'avais pas de sujet véloce et pas de rafale, donc utilité limitée. A suivre !

vancetof

• Sr. Member
« Réponse #13 le: 30 septembre 2016 à 22h09 »
Sur le X-T2 seul (je rappelle que je n'ai pas encore le grip  :PP) essayé ce soir chez moi, je constate une plus grande fluidité de l'image dans le viseur avec le mode boost que sans. Après c'est pas non plus ultra transcendant car je n'avais pas de sujet véloce et pas de rafale, donc utilité limitée. A suivre !

Ah ben en v'la une info qui fait plaisir, du vécu du vrai  ;D. Et même si ça n'est pas ultra transcendant tu as remarqué une différence  :D.

Merci bien.

Zarma

• Jr. Member
  • **
  • Objectif 1: XF35 f2
  • Objectif 2: XF16 f1.4
« Réponse #14 le: 30 septembre 2016 à 23h40 »
Comme le dit Gau la qualité avec le mode boost activé est meilleure, plus de lumière, meilleure définition et affichage à 100 img/s constant.
Sans le mode boost, la qualité est donc légèrement diminuée, et l'affichage reste très fluide pendant 10s.
Passé ces 10s, l'affichage (EVF + LCD) devient très saccadé. Une pression sur le déclencheur à mis course permet de redonner une fluidité de l'image pour 10s.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22