je l'ai testé avec le Sigma Art 50 mm, une qualité quand même meilleure, et ça se voit,
par contre, c'était assez gros et ça pesait un âne mort...
une interface à la jap avec pleins de boutons et menus dont on ne se sert jamais...
[edit] en fait, c'est pas comparable, je dois mettre ça sur le compte de la fatigue :-)
Je reste réservé si on compare uniquement la qualité en faisant abstraction des formats, du poids, de l'encombrement, des technologies... je peux te dire qu'en 2 ans j'ai eu le temps d'apprécier le 5DMarkIII et depuis 3 mois je m'amuse et teste le X-Pro1 ; en fait je me suis offert ce boitier pour tester Fuji, je ne compte pas me limiter à ce boitier mais soit au X-T2 ou X-Pro2, que ce soit l'un ou l'autre le fait d'être en 24 mpx va changer un peu le résultat pour moi.

Toujours est-il que j'ai fait des tests à haut isos et bien le 5DMarkIII ne suit pas...le grain est moins beau que celui du Fuji et dans ce dernier il est mieux contenu. En fait je trouve que les capteurs Fuji et Sony se ressemblent. le CMOS de Canon ne peut-être débourré en excès alors que ceux de Sony l'accepte sans problème. Entendons nous bien, le grain est bien présent mais le banding propre aux capteurs Canon n'existent pas sur les capteurs Sony et encore moins sur les capteurs Fuji. J'ai fait un test à l'intérieur d'une église, à main levée à 4000 isos avec le X-Pro1 c'est tout bonnement fabuleux !!! on récupère du détail dans les ombres et dans les hautes lumières ( merci le DR200

) sans problème. D'autre part les optiques Fuji sont excellentes et aussi bonnes que celles de Canon voire meilleures; exemple sans équivoque, le XF 56mm f/1.2 ( 85mm en 24x36 ). A pleine ouverture sur le X-T1 c'est aussi bon que le modèle équivalent chez Canon Full frame, ( 1800 € ).
Je ne fais le procès d'aucune marque, mais ce que je constate c'est l'évolution qualitative de la série X depuis qu'elle existe, en gros 3 ou 4 ans, en progrès constant et une gamme optique qui s'enrichit avec des ouvertures de folie !!!! va trouver cela ailleurs dans des prix aussi serrés ?!
Je suis conquis c'est vrai !

mais je reste objectif dans ma démarche. C'est ce qui déterminera la revente de mon matériel Canon ( investissement de 6000 € en 2 ans ) ou pas...et pourtant j'adore mais j'adore mon EF 135mm f/2L USM...mais je crois avoir trouvé son petit frère chez Fuji le bien nommé
FUJI XF 90mm f/2 R LM WR