Ça dépend. Je dirais que la différence est nettement perceptible en-dessous de 50mm. Avec un 35mm f/2,8 en FF, on peut encore avoir un bokeh sympa. Avec un 24mm fermé à f/8, on peut manquer de profondeur de champ. Les formats plus petits ont les avantages de leurs inconvénients, et l'APS-C est un bon compromis.
Avec les focales plus longues, la différence est moins importante car c'est difficile d'utiliser un objectif FF à pleine ouverture tout en ayant une profondeur de champ suffisante. Le Mitakon est plus facile à utiliser qu'un 50 f/1,4 sur FF.
En théorie la quantité de bokeh est la même à focale et ouverture égale. Mais il y a des disparités, notamment avec les optiques anciennes.
Histoire de ne pas faire que parler, quelques photos brutes de boîtier au Mitakon à f/0,95 et f/1,4.
C'est le seul objectif APS-C qui permette cet effet aussi facilement. On peut avoir la même quantité de flou avec une focale plus longue, mais il faut augmenter la vitesse et ça compresse les plans.
Merci pour le truc en paysage, je testerai. A f/8, j'ai parfois du mal à tout avoir bien net.
En complément d'un grand-angle, c'est parfait.