Bonjour à toutes et tous,
à tanysa: vous auriez bien lu plus haut, vous auriez compris que j'attendais de cet objectif le gain en vitesse ou iso correspondant à la différence de diaphragme entre f 0,95 et f 1,4.
Il me semble me souvenir que la bague de diaphragme du Mitakon 35mm f 0,95 (version 2)est non crantée, ce qui amenerait une imprécision dès que l'on veut faire une comparaison avec un objectif à diaphragme cranté.
Si J'ai acheté cet objectif environ 410 euros (et heureusement assez bien revendu), qui est tout manuel, sans contact et sans pare soleil c'est bien pour son ouverture de f0,95. Hormis le Fuji, j'ai déjà un 35mm f1,4 manuel et sans contact.
Le test est mal fait pour vous? je ne suis pas technicien, faites le votre , je le lirai avec attention.
à Joe 1234
effectivement la mise au point a été faite en AF avec le Fuji, et elle a bien été faite sur le nez de la statue dans les deux cas, donc là aussi l'imprécision due à la mise au point manuelle d'un coté et AF de l'autre implique une imprécision quant au bokeh.
J'ai fait ces deux photos un jour de ciel bleu pour ne pas avoir d'écart de luminosité, mais ciel bleu .........ou nuageux ? vous me mettez le doute! C'est que ça change tout sur la variable vitesse.
Enfin, il y a quelques années, sur un forum de Nikonistes passionnés, je postais une photo sur le fil "amoureux du bokeh et de la profondeur de champ mini" et là , dans la foulée sans ni bonjour ni bonsoir ni fout.. ni mer.. j'ai eu droit pour réponse à un "la photo est floue"!