Pour en rajouter dans ce topic sur les batteries "non-Fuji", je vous fas part de mes déboires de la semaine...
A l'achat du X-Pro1, l'an dernier, j'avais acheté deux batteries "no-name" chez About Battery... Dimensions, aspect, qualité : tout pareil que celle d'origine !
Mises en charges et essayées : pas de problèmes.
Depuis, je n'ai utilisé que la batterie Fuji d'origine livrée avec l'appareil, et mardi, après l'avoir épuisée lors d'une sortie à Paris, j'ai voulu utiliser une de ces batteries qualifiées jusque là de "secours", et là ... Horreur, malheur... pas de courant ! Ok, me dis-je in petto (car je parle couramment l'idiome !), elles se sont vidées, depuis le temps qu'elles traînent au fond du sac...
Erreur ! Remises en charge, en quelques minutes, elles annoncent être chargées... Re-essai dans le boîtier... Re-ça marche pas !
En laissant la trappe ouverte, et en poussant manuellement la batterie vers le haut -à peine un millimètre de jeu... Magique ! ça marche !
Après un examen comparatif attentif, il semblerait que le plastique autour des contacts soit un poil plus épais que sur la batterie Fuji, et que, donc et par conséquence, les contacts sont plus enfoncés et moins accessibles à la petite languette du circuit de l'appareil...
Je vais donc devoir concevoir une petite cale pour "pousser" la batterie de secours vers le haut avec la trappe... car je n'ose forcer les languettes de l'appareil vers le bas, par exemple en les tirant avec une pince à épiler, pour assurer le contact...