Auteur Sujet: Salut les FujiGraphes !  (Lu 5107 fois)

Julien

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 2
  • Boitier 1: Leica MP
  • Boitier 2: Leica D-Lux 4
  • Objectif 1: Leica Summicron 2/50
  • Objectif 2: Leica Summicron 2/35
  • Objectif 3: Leica Elmarit 2,8/21
Salut les FujiGraphes !
« le: 31 juillet 2016 à 14h02 »
こんにちわ。
初めまして。ジュリアンです。
どうぞ、よろしくお願いします。



Ah oui, oups, c'est le forum francophone ici ...  ;)

Je recommence.



Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Julien et je m'intéresse à la photo depuis dix ans environ.

Jusqu'à présent j'ai pratiqué essentiellement la photo argentique avec du matériel Leica : II (Couplex), IIIf, M3 et MP et développe mes films NB moi-même.

Un changement de vie professionnelle m'a amené à m'expatrier sous des latitudes hostiles, où j'ai peu de chance de rencontrer des FugiGraphes. Je n'ai pas voulu exposer mon matériel aux champignons ou à d'autres joyeusetés et ne suis donc parti qu'avec un D-Lux 4 qui ne démérite pas loin s'en faut.

Mais voilà, aujourd'hui, la photographie de rue me manque énormément, même si les occasions de déclencher sont rares et délicates ici ; et un compact ne peut remplacer un boîtier à focales interchangeables muni d'un véritable viseur.

En l'absence de labo, de chimies et d'un scanner, je ne peux plus y couper : il me faut me tourner vers le numérique avec ce que cela implique d'investissement personnel dans la maîtrise de l'outil de développement informatique.

Il me faudra d'abord trouver l'équipement qui répond le plus à mes besoins : j'ai d'abord lorgné vers le M9 (M9P dans l'idéal) pour ne pas sauter trop dans l'inconnu et car ces appareils commencent à être "abordables" en occasion mais aussi car je possède déjà quelques objectifs. Toutefois, les diverses mésaventures de capteurs (même si elles ont apparemment été résolues) et la facilité avec laquelle un télémètre peut se dérégler sur des routes cahoteuses m'amènent à chercher une solution plus fiable.

Mes diverses recherches m'ont amené à m'intéresser de plus près au X-Pro 2 qui me fait sérieusement de l'oeil, et c'est dans ce cadre que j'ai commencé à vous lire il y a quelques jours et que je m'inscris à présent sur ce forum.

Le X-Pro 2 n'est pas un appareil parfait - en existe-t-il ? - : pas de capteur plein format, pas de véritable télémètre, et autonomie visiblement très perfectible ; de plus, l'utilisation d'optiques M via une bague n'a pas l'air des plus aisée. Mais il a bien d'autres qualités : boîtier "tropicalisé" tout comme certains objectifs, bonne montée en ISO (ce n'est pas le critère le plus important pour moi mais c'est toujours appréciable) et une qualité d'image reconnue par tous agrémentée de simulations de films alléchantes (et ça par contre c'est important) ; j'en oublie certainement.
 
Je ne cacherai pas que l'idée de ne plus être équipé en Leica est un cap psychologique qui me sera difficile de franchir et je dois avouer que j'ai une affection particulière pour le rendu des capteurs CCD utilisés chez Leica que je n'ai encore retrouvé nulle part ailleurs, ainsi que pour la mise au point manuelle rapide que les objectifs M couplés au télémètre procurent.
Bref, ma décision n'est pas encore totalement arrêtée. Mais il me faut néanmoins voir les choses telles qu'elles sont, et le X-Pro 2 semble être la meilleure option pour moi compte tenu de ce que j'ai indiqué plus haut.
Financièrement, la note sera par contre plus salée qu'un passage en Leica numérique car il va me falloir me procurer toute une gamme d'objectif ; les 16 et 35 mm WR seraient une bonne base, avant d'y ajouter éventuellement les 23 et 56 mm.

Choix de l'équipement et maîtrise technique de l'ensemble de la chaîne graphique, la route est donc encore longue avant que je puisse vous présenter des images siglées Fuji.  ;)

D'ici là, je vais continuer à lire vos passionnantes contributions et me permettrai de vous poser des questions qui je l'espère ne seront pas trop nombreuses.
J'ai beaucoup à apprendre de vous !

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonnes photos et à très bientôt !

Julien


Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #1 le: 31 juillet 2016 à 14h21 »
Bonjour Julien et  :WELCOME
Tu as "titillé" ma curiosité (feminine  ^-^) quelles sont ses latitudes hostiles?  ;)

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #2 le: 31 juillet 2016 à 14h37 »
La photo de rue à Islamabad ne doit pas être simple, si ?

En tout cas bienvenue et bonne réflexion :-)

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #3 le: 31 juillet 2016 à 14h46 »
Sois le bienvenu! Pour qui aime les télémètreriez argentiques, crois moi, Fuji est un compromis extra!
N'hésite pas à nous montrer tes images, même si elles ne sont pas Fuji - nous sommes ouverts ici!

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30236
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #4 le: 31 juillet 2016 à 15h40 »
P'tain, certaines langues étrangères sont hyper concises !
Bienvenue à bord.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #5 le: 31 juillet 2016 à 16h25 »
P'tain, certaines langues étrangères sont hyper concises !
Bienvenue à bord.
:ERIR

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #6 le: 31 juillet 2016 à 18h46 »
Le français reste la langue de la Diplomatie ;)

Bienvenue Julien !

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #7 le: 01 août 2016 à 08h41 »
 :bienvenue: et moi aussi.
En espérant que ton passage chez fuji soit plus agréable que tu ne le penses.

Julien

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 2
  • Boitier 1: Leica MP
  • Boitier 2: Leica D-Lux 4
  • Objectif 1: Leica Summicron 2/50
  • Objectif 2: Leica Summicron 2/35
  • Objectif 3: Leica Elmarit 2,8/21
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #8 le: 01 août 2016 à 16h31 »
Salut,

@ Myna : Pascal T a vu juste.

@ Pascal T : ce n'est pas impossible mais ça reste quand même délicat. Il faut juste ne pas faire de mauvaises rencontres, mais c'est comme ça partout ailleurs.

@ Ceden : d'après ce que je lis, c'est effectivement le meilleur des compromis. Pour les photos, j'essaierai de passer une tête dans "Grain d'argent".

@ Chbib:ROUL

@ Jc;)

@ litchie : Je suis certain que ça ne sera pas douloureux !  ;) D'ici là, la réflexion continue grâce à vous.


Merci à vous tous pour votre chaleureux accueil !  :M

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #9 le: 11 août 2016 à 02h12 »
Bienvenue par ici !!  :TTC

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Salut les FujiGraphes !
« Réponse #10 le: 11 août 2016 à 08h20 »
 :WELCOME
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22