Auteur Sujet: Salute a tutti  (Lu 10978 fois)

Thierry2a

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
  • Saisir un instant pour l'éternité
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro2
  • Boitier 2: Leica Q
Salute a tutti
« le: 29 juillet 2016 à 20h48 »
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde Fuji, encore qu'au temps de l'argentique j'utilisais pour moitié des pelloches Fuji.

Normalement je vais recevoir lundi ou mardi un X-Pro2 et quelques objectifs : un 27, un 56 et un 18-135. Fin août j'aurais peut-être pour mon anniversaire un 35. Ou un caramel mou.

J'utilise aussi un Leica Q et dans mon armoire dort un Nikon D300. Complètement inutilisés, un Pentax Spotmatic, un Nikon 601 sablé par les déserts irakien et yéménite, et un antique Leica datant des années 40, trouvé par mon grand père, résistant, sur un SS avec qui il avait eu une discussion houleuse. 

Pour le reste, je ne suis pas du tout un professionnel. Je suis même un mauvais amateur. Mais à 6 ans je piquais le télémètrique de mon père. Lequel, lassé de me courir après, finit par m'offrir un petit Kodak Instamatic. Premières photos : Jérusalem, en juin 67, au lendemain de la guerre des 6 jours, et des photos d'épaves militaires dans le Sinaï. Ensuite, en Asie du Sud Est et avant qu'il soit assassiné par les khmers rouges, j'ai eu comme prof le regretté Gilles Caron. 

Après quelques décennies hors de France, souvent dans des zones en guerre, je vis désormais en Corse, dans le village maternel. Et je suis géographe et historien de formation.

Bon week-end à tous.

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Salute a tutti
« Réponse #1 le: 29 juillet 2016 à 21h04 »
Belle entrée en matière, riche en contrastes.
Un Leica Q et un X-Pro2, de quoi parcourir le monde, ou la rue d'en face.

Le rendu Fuji devrait te plaire


JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Salute a tutti
« Réponse #2 le: 29 juillet 2016 à 21h07 »
C'est clair !  :WELCOME
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Salute a tutti
« Réponse #3 le: 29 juillet 2016 à 22h26 »
Sois le bienvenu parmi nous.
Ici, quelque soit la marque de l'appareil, le maître-mot est le partage : partage d'images, de conseils et de bonne humeur!

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Salute a tutti
« Réponse #4 le: 29 juillet 2016 à 23h25 »
jolie présentations ;)

et un très beau privilège d'avoir eu Gilles Caron comme professeur (je ne le connais que par les écrits de Depardon).

Sinon, je suis également géographe de formation ;)

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Salute a tutti
« Réponse #5 le: 29 juillet 2016 à 23h29 »
Bienvenue par ici  :TTC

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30147
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Salute a tutti
« Réponse #6 le: 30 juillet 2016 à 00h04 »
Bonsoir et merci pour ta présentation fort sympathique. Soit donc le bienvenu sur ce forum.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Salute a tutti
« Réponse #7 le: 30 juillet 2016 à 00h06 »
 :bienvenue: et moi aussi

Thierry2a

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
  • Saisir un instant pour l'éternité
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro2
  • Boitier 2: Leica Q
Salute a tutti
« Réponse #8 le: 30 juillet 2016 à 02h49 »
Merci à tous pour votre accueil. Et content de rencontrer un géographe.

Très loin de la retraite, si je m'arrête un jour, je vais peut-être aller cet automne en Afghanistan et au Yémen, pays que je connais bien pour y avoir effectué de nombreuses missions, pour faire un témoignage photo, une organisation internationale voulant que je fasse ce boulot. C'est dans ce but que j'ai fait l'acquisition du Fuji, et sur la recommandation d'un ami. Le Leica Q ne résisterait pas, et il me faut un boîtier plus discret qu'un réflex.  Je publierai ici les photos qu'on voudra bien m'autoriser à vous montrer. Soyez sans crainte, vous ne verrez pas d'horreurs. La guerre et son cortège d'abominations font partie intégrante de ma vie, avec les conséquences psychologiques que vous imaginez, mais je ne vais certainement pas vous imposer ça.

En attendant je vais faire une série de photos sur la face cachée du paradis. La Corse, pour beaucoup, ce sont des paysages de rêve et des villages magnifiques accrochés à la montagne. Mais il y a l'envers du décor et je veux le montrer. J'utiliserai le Fuji et le Leica.

Vous verrez aussi et surtout la Corse que je vois depuis mes fenêtres, et j'espère que ça incitera certains à venir ici. Les continentaux sont nos amis... s'ils paient l'apéro. Ce qui n'est pas gagné car tout Corse qui se respecte est prêt à se battre pour payer l'addition. Et là, je ne plaisante pas.

Encore merci pour votre gentillesse. Vous allez beaucoup m'apprendre et j'espère que je pourrai rendre la pareille.

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Salute a tutti
« Réponse #9 le: 30 juillet 2016 à 08h51 »
Bonjour Thierry2a et  :WELCOME
J'ai hâte de découvrir ta Corse, île de beauté   :COEUR qui porte bien son nom et  que je connais un peu.

Alouette

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 193
  • T
  • Boitier 1: X-E2
  • Objectif 1: 35
Salute a tutti
« Réponse #10 le: 30 juillet 2016 à 09h20 »
Bienvenue !

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Salute a tutti
« Réponse #11 le: 30 juillet 2016 à 15h27 »
 :WELCOME  Thierry. Je sais que tu ne plaisantes pas lorsque tu parles de payer l'apéro, j'en ai fait l'expérience jusqu'à ne plus pouvoir prendre la moto sans avoir réussi à payer la mienne ... 

gau

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3402
    • Mon blog Fuji, photos et voyages
  • Boitier 1: Fuji X-T2
  • Objectif 1: XF 16-55mm F2.8
  • Objectif 2: XF 56mm F1.2
  • Objectif 3: XF 100-400 + tc1.4
Salute a tutti
« Réponse #12 le: 31 juillet 2016 à 09h03 »
Bienvenue  :TTC

Au plaisir de te lire / de regarder tes photos  :M

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Salute a tutti
« Réponse #13 le: 01 août 2016 à 08h41 »
Très loin de la retraite, si je m'arrête un jour, je vais peut-être aller cet automne en Afghanistan et au Yémen, pays que je connais bien pour y avoir effectué de nombreuses missions, pour faire un témoignage photo, une organisation internationale voulant que je fasse ce boulot. C'est dans ce but que j'ai fait l'acquisition du Fuji, et sur la recommandation d'un ami. Le Leica Q ne résisterait pas, et il me faut un boîtier plus discret qu'un réflex.  Je publierai ici les photos qu'on voudra bien m'autoriser à vous montrer. Soyez sans crainte, vous ne verrez pas d'horreurs. La guerre et son cortège d'abominations font partie intégrante de ma vie, avec les conséquences psychologiques que vous imaginez, mais je ne vais certainement pas vous imposer ça.
En tout cas, je suis impatient de voir ton travail !
À l'époque, je voulais justement faire reporter de guerre (au sein de l'ECPAD). Et j'ai finalement changé de cap. Mais c'est un milieu qui, ironiquement, m'a toujours attiré.
Tiens nous donc au courant ;)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Thierry2a

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 79
  • Saisir un instant pour l'éternité
    • Flickr
  • Boitier 1: Fujifilm X-Pro2
  • Boitier 2: Leica Q
Salute a tutti
« Réponse #14 le: 02 août 2016 à 09h42 »
Je ne suis pas reporter de guerre. Mais j'ai vécu, dés ma naissance dans des pays en guerre. Et mes premières photos, enfant, furent malheureusement des photos de guerre. Ensuite la vie a fait que même arme au côté j'ai toujours eu un appareil photo avec moi. J'ai encore un minuscule Rollei argentique que j'avais en permanence avec moi. Le métier de reporter de guerre m'a brièvement attiré certes, mais je me voyais mal assister à certaines choses sans intervenir. J'en avais longuement discuté à la maison, à Bangkok, avec le réalisateur du Crabe Tambour, que tout le monde connaît.

Dans le cas présent je vais partir photographier pour apporter un témoignage. Rien de plus. J'ai des amis là où je vais aller, ce qui est un très gros avantage. Et je connais particulièrement bien la zone. Un ami m'a demandé ce boulot, que je ne peux refuser. Comme il est corse et que nos villages de famille sont peu éloignés, nous allons voir tout ça la semaine prochaine. Ensuite je prendrai ma décision définitive.

Je publierai ici ce que je peux. Hors de question cependant que je vous montre certaines photos choquantes si je dois en prendre. Ce que je n'espère pas. J'ai pris un jour la photo d'une gosse passée au vitriol, et j'en fais encore des cauchemars. Le pote médecin pakistanais qui est intervenu ne s'en est jamais remis.

Depuis que je me suis réfugié dans mon île, mon plus grand bonheur est de me lever à l'aube, de prendre mon café face à la montagne, et de prendre une ou deux photos juste avant que le soleil apparaisse au dessus des sommets.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22