Nan tu déconnes là , l'administratif nous tue ?!!! Et c'est un fonctionnaire qui parle !
La profession de photographe c'est trop cool et l'administration est notre amie. On s'éclate tous les jours à faire des choses passionnantes : chercher des clients, convaincre, expliquer, négocier, tergiverser, manger son chapeau, facturer, comptabiliser, remplir des formulaires administratifs, se prendre le chou avec le RSI, les impôts, l'URSSAF, etc... Non je t'assure j'adore ça et ne voudrai prendre ta place de fonctionnaire pour rien au monde.
Une question, pourquoi toi, qui à la sécurité de l'emploi, la soupe assurée tous les jours, tu viens manger dans mon assiette ?
Ben moi je la comprends, la dernière phrase de Chicco. Dés lors que tu as un travail et un salaire par ailleurs tu peux te permettre de casser les prix. Tu calcules ton prix de revient avec les charges et tu n'es même pas obligé de rendre un bénéfice, puisque ton salaire te permet de manger, et même de te payer ton matos. Y'a juste un truc qui change pas : tu dois aussi te bagarrer avec le RSI, les impôts (pour la CFE), chercher des clients, facturer ...
J'ai dit plus haut que je e suis installé comme AE, car j'ai déjà un salaire. Mais ça ne m'autorise pas à casser le marché.
De toutes façons, 2ème activité ou pas, si ma photo est aussi bonne que celle d'un photographe à temps plein (ie qui n'a pas d'autre activité pour manger) je ne vois pas pourquoi je la ferai payer moins cher.
Je considère que si je donne une photo elle ne vaut rien.