Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. D'où l'importance de bien connaître son matériel pour savoir comment exposer !
Le X-T1 m'a encore surpris samedi dernier sur un mariage, où j'ai photographié le soir dans des conditions de lumière difficiles (salle à manger dans un château) ; à F/1,2, 1/125ème et 6400 ISO, j'étais sous-ex de plus d'1 IL.
Et bien, j'ai pu "remonter" des portraits qui étaient quasi noirs et les utiliser. Je les ai remontés de plus d'1 IL, donc ça correspond à plus de 12800 ISO... et bien, il y avait du bruit bien sûr (bon nombre de ces clichés sont d'ailleurs passés en noir et blanc), mais rien n'était bouché, je retrouvais tous les détails qui étaient noyés dans le noir !
Ce qui veut dire que cette dynamique qui va très loin dans les ombres, on en a encore une bonne marge même en étant au taquet des ISO.
Un exemple tiré de cette série de photos ; on est dans une zone de la pièce quasi noire, et non seulement le combo X-T1 + 56 a fait le point, mais j'ai pu tirer quelque chose du fichier raw. Ça doit correspondre grosso modo à du 20 000 ISO obtenu à partir d'un 6400 quasi tout noir :

Un crop 100 % pour montrer le niveau de bruit, bien sûr présent mais ce n'est pas non plus de la bouillie (je n'ai quasi pas réduit le bruit) :