Justement, sur ce forum, nous ne voulons pas de lutte d'égo et nous évitons au maximum les répliques cassantes!!!
Nous travaillons afin d'éviter cela et je crois que nous n'y arrivons pas trop mal!!!!
Tout ceci afin que même les débutants puissent sans crainte poster des photos et être aidé, pas démoli!!!
Oui, mais inversement, moi je trouve que ça sent trop la pommade.
Quand tu postes une photo, si tu veux progresser, tu dois accepter toutes les critiques. Ce sont elles qui font progresser.
Comme dans un dialogue, on ne mesure pas la qualité du dialogue à la manière dont on dit les choses, mais à la manière dont les autres les comprennent.
En photo c'est pareil. On propose une image et on écoute ce que ça provoque, y compris si ça ne provoque rien. Pas la peine de se perdre en explications, du style "je ne pouvais pas reculer", "je n'avais pas le bon objectif", etc.... Pire encore pour moi, c'est celui qui tente de m'expliquer ce que ça photo n'évoque pas, du genre, "j'ai pris cette poubelle pleine pour montrer que nous sommes dans une société de consommation...". S'il me m'explique, c'est que ça ne marche pas.
Dans ce cas, souvent les gens pensent que c'est le lecteur qui ne comprend pas, en vérité, c'est la photo qui ne parle pas.
Une seule solution, faire preuve d'humilité, et se remettre à l'ouvrage, en essayant d'autres choses. En effet, ce n'est pas en faisant toujours la même chose qu'on obtiendra un résultat different.
Pour ma part, je m'abstiens du coup de critiquer. Je pense que ça ne passerai pas. Surtout quand je vois les critiques dithyrambiques sur une image.... simple. Je me dis que je suis vraiment en décalage (ou trop con

)(ou vraiment mechant

)
Ps : Mais autant être clair, si je suis exigeant, je le suis encore plus avec moi. Ainsi, je peux faire 15.000 photos par an, et n'en montrer qu'une dizaine. Ce sont les seules qui, même si elles ne sont pas parfaites, me semblent "montrables". Il y a beaucoup de photos ici que je ne montrerai pas. Non parce qu'elle sont mauvaises, au contraire, elles sont bien : nettes, cadrées, propres, mais bon ...... une fleur, une porte, une bière, une voiture, un ciel, .... bien ça reste une fleur, une porte, une bière, une voiture, un ciel,.... Pour moi, c'est pas vraiment ma came, il manque le message, l'histoire, la mise en scène, le moment, l'interêt pour l'image, le témoignage, ....bref ce qu'on veut, mais quelque chose de soi.