Auteur Sujet: petite panne, grande dépense  (Lu 5416 fois)

Squirrel

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petite panne, grande dépense
« le: 12 juin 2016 à 15h32 »
Salut la foule

Pendant mon séjour en Argentine, mon XE2 était tombé en panne d'AF.
Quelque soit le position du sélecteur sur la face avant, il restait en MF.

Direction le SAV et là je m'aperçois que pour remplacer une pièce à moins de 9 € HT, la facture s'élève à plus de 150 € TTC.
Dur, dur à avaler !

Retour  réparé (heureusement), nettoyé, et upgradé en V4.
Y'a plus qu'à espérer un rayon de soleil pour repartir en chasse.

A propos de chasse, une petite anecdote amusante :
je me souviens avoir lu dans un chasseur d'image il y a qq années que les photographes "sérieux" ne travaillaient qu'en RAW !
(au passage j'en déduis que ceux qui feraient de beaux JPG directement dans le boîtier ne seraient donc que des branleurs !!!!)

Or, récemment j'ai lu dans la même revue que le fuji qui était autopsié cette fois là délivrait des JPG tellement bons que ça ne valait plus le coup de faire du RAW.

S'ils me l'avaient demandé, je le leur aurais dit !
Mais bon, il faut quand même prendre la peine de bien régler son boîtier !
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JFL

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petite panne, grande dépense
« Réponse #1 le: 12 juin 2016 à 15h50 »
Oui mais c'était il y a quelques années, ce discourt ne tient plus à présent, Fuji. a complètement changé la donne, pareil pour l'éternel autre discussion, FF vs APSC  ;)
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Chbib

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« Réponse #2 le: 12 juin 2016 à 21h05 »
Non, tout dépend du photographe : un photographe de presse va plutôt travailler en JPG pour pouvoir envoyer rapidement (quasi instantanément maintenant) ses fichiers à sa rédaction.
En revanche, en studio ou en photo de paysage ..., ie quand le temps n'est pas un problème, la plupart travaille en RAW + JPG ou RAW uniquement pour pouvoir retravailler les fichiers avant utilisation.

Julius

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« Réponse #3 le: 12 juin 2016 à 22h00 »
Non, tout dépend du photographe : un photographe de presse va plutôt travailler en JPG pour pouvoir envoyer rapidement (quasi instantanément maintenant) ses fichiers à sa rédaction.
En revanche, en studio ou en photo de paysage ..., ie quand le temps n'est pas un problème, la plupart travaille en RAW + JPG ou RAW uniquement pour pouvoir retravailler les fichiers avant utilisation.

certaines agences genre reuters, ne prends même plus les RAW, c'est JPEG obligatoire ;)

Ton XE2 n'était plus sous garantie ?

AxelThailand

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« Réponse #4 le: 13 juin 2016 à 01h48 »
Je n'y connais pas grand chose en Agence de presse, mais je suis même étonné qu'à une époque plus ancienne, elles prenaient des raw : comment faisaient-elles alors, elles payaient des gens spécialement pour le traitement des raw reçus ? Et dans ce cas, le rendu pouvait être totalement different de ce que le photographe avait imaginé en prenant le cliché ?

Squirrel

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« Réponse #5 le: 13 juin 2016 à 07h09 »
Non, tout dépend du photographe : un photographe de presse va plutôt travailler en JPG pour pouvoir envoyer rapidement (quasi instantanément maintenant) ses fichiers à sa rédaction.
En revanche, en studio ou en photo de paysage ..., ie quand le temps n'est pas un problème, la plupart travaille en RAW + JPG ou RAW uniquement pour pouvoir retravailler les fichiers avant utilisation.
Il y a des croyances fortement ancrées !!!
Le temps étant de l'argent, chez tous les pros ce même critère s'impose.

Le studio Harcourt n'a pas ce soucis  :D :D :D
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« Réponse #6 le: 13 juin 2016 à 07h11 »
certaines agences genre reuters, ne prends même plus les RAW, c'est JPEG obligatoire ;)
Mon Dieu, tout fout le camp  :D

Ton XE2 n'était plus sous garantie ?
Non, depuis longtemps !
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Snoopix

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« Réponse #7 le: 13 juin 2016 à 07h33 »
Je n'y connais pas grand chose en Agence de presse, mais je suis même étonné qu'à une époque plus ancienne, elles prenaient des raw : comment faisaient-elles alors, elles payaient des gens spécialement pour le traitement des raw reçus ? Et dans ce cas, le rendu pouvait être totalement different de ce que le photographe avait imaginé en prenant le cliché ?

Au temps de l'argentique, les agences de presse avaient leur propre labo et lorsque le numérique est arrivé, les labos classiques ont peu à peu été étendus voire remplacés par des labos numériques.
Mais de nos jours, avec le fait de devoir être encore plus réactif, les photos sont directement envoyées par les photographes vers les plateformes des agences qui ne veulent plus s'embêter de devoir traiter les images, surtout qu'ils auraient beaucoup de travail vu la quantité de photos échangées.
Cela dit, libre choix aux photographes de shooter en raw, de traiter les images et de les envoyer en jpg.

 

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