@marcfvb:
XC pour les objectifs et XT pour les appareils, en effet, c'est moi qui devait être un peu fatigué en lisant ta question hier soir !
Bon, du coup je comprend mieux ta question maintenant... Alors en passant en EVF sur les X-Pro, il n'y a théoriquement aucune limite de taille d'objectif pour ces appareils. Ceci dit, c'est ensuite une question de prise en main et de préférence personnelle, rien à voir avec les performances internes du boitier. Et dans ce sens, je rejoins ton avis : pour moi aussi, le format reflex du X-T1 est plus adapté aux gros zooms que le format télémétrique du X-Pro (c'est un ressenti personnel dans la prise en main simplement). C'est la raison pour laquelle je suis en train de revoir complètement mon utilisation du matos Fuji... J'ai passé commande du X-Pro 2 pour l'utilisation de mes focales fixes et je viens d'acquérir un grip batterie pour mon X-T1 qui sera dorénavant dédié aux 16-55 et 50-140, et à l'occasion le 18-135

Le X-Pro 2 et focales fixes, c'est pour la photo "pur plaisir" autour de chez moi, et le X-T1 avec grip + zooms, c'est pour la polyvalence en voyage, sur la couverture d'événements particuliers ou les petites fêtes de famille.
D'un autre côté, comme on le voit sur la photo postée par Tonio, le 55-200 est un zoom assez "compact" et pas si lourd, c'est donc une très bonne solution pour avoir le X-Pro comme seul boitier tout en ayant accès aux plus longues focales.