salut à tous
merci à tout le monde et aux aides apportées pour le choix de mon appareil

.
j'ai finalement pris un x-t10 , histoire de me faire la main , d'attendre et décider d'un x-pro2 ou x-t2 plus tard ...
cela fait quelques jours que je l'ai , et je dois avouer que j'ai vraiment "galéré" !
il m'a fallu plonger dans le manuel , histoire de savoir qui est qui , et familiariser avec les "termes" propre à l'univers fuji ...
ensuite , en attendant de décider si je "reste" chez fuji , j'ai utilisé une optique M42 avec bague ... cela ne m'a pas facilité la tache . 90 % de déchet ...
j'ai failli le renvoyer le jour de sa réception , tellement j'ai été "saoulé" ,désolé pour le terme

donc j'ai tout arrêté ,je me suis posé , tranquillement , à lire le manuel et cela va mieux depuis

mais pour résumer ici , après j'irai "poster" dans le fil dédié ,
je dirais que , j'attends une optique dédiée fuji pour me prononcer sur son véritable potentiel
le x-t10 est vraiment petit pour moi pour la prise en main ... donc x-pro2 ou x-t2 plus tard , c'est sur !
le viseur EVF , en effet comme me l'avait dit le vendeur , c'est beaucoup mieux que les Panasonic Lumix G7
Panasonic GH4 testés .... mais cela m'est toujours étrange de passer par cette " interface vidéo "....
et en basse lumière cela fourmille , donc je pense peut-être partir sur un x-pro 2 plus tard avec OVF ( étant fan en 24 x 36 mm des focales 21 mm , 35 mm , et le classique 50mm ..) . d'ailleurs , c'est bizarre , je rate toute mes photos en manuel avec "focus peaking" et sur l'autre assistant "cadre grisé" .... une impression de gadget pas au point
les résultats sont meilleurs sans assistance ,même dans de mauvaise condition EVF....
pour le reste , le Fuji est surprenant jusqu'à 640-800 iso , comme une absence de grain , même avec mon vieux M42 , ça pique fort !
j'aime les "modes à personnaliser avd" selon envie ... les "filtres fuji pellicule" , toujours en velvia

.... et je veux aussi le film accross et fortia

quelques "trucs chiants" : la touche vidéo , la touche "fn" , la forme "faux reflex" est gênante sur un modèle petit expert , c'est mon ressenti ..., l'autonomie !
" reconfigurer les touches pour etre ,enfin bien " .
un peu long , mais je partage , comme j'ai pu recevoir
donc je le garde , j'aime bien l'esprit de "fuji" = la "belle gueule des boitiers , la gamme optique fuji et ses variantes M , voigtlanger , Zeiss ...., les performances iso et filtre fuji ....
juste le bon boitier x-pro2 , je pense et ce sera bon !
je peaufine le choix de mon premier objectif fuji : XF 23mm 1.4 ou le 35 mm 1.4 , le prix du 35 mm est plus doux pour un achat immédiat ..mais je bave vraiment sur le 23 mm , mais 850 €

à plus
jean jacques