Auteur Sujet: Fuji ou Leica  (Lu 19712 fois)

love_leeloo

  • Invité
Fuji ou Leica
« le: 29 avril 2016 à 10h50 »
Bonjour à tous,
je me suis longtemps posé la question d'un Leica M8 ou M8.2 avant de prendre mon Fuji X-E2.
le "petit" M8 se trouvant aux alentours de 900€.
bien sûr le budget n'est pas le même au final, car il aurait fallu rajouter un 35 ou un 50.

bref, la question n'est pas là, mais j'aimerais votre avis.
ce Leica M8, qui me fait toujours de l'oeil, vous le sentez comment ?
qu'est ce qui pourrait vous faire choisir cet appareil plutôt qu'un Fuji ?
est ce que vous avez une opinion sur cet appareil, bonne ou mauvaise ?

je sais que je pourrais ouvrir une discussion sur Summilux, mais bon, on va tout de suite me dire que c'est le top :D
j'aimerais des avis (bons ou mauvais ) plus impartiaux.
comme je pense qu'il y a quelques Leicaistes sur le forum ;)

moi, 3 choses m'ont retenu :
- le prix, clairement le petit X-E2 avec son 18-55 à moins de 600€, j'ai trouvé ça vraiment tentant. (surtout après la revente de mon Leica D-Lux 6, je n'avais pas beaucoup à sortir)
- le choix d'un objectif pas trop cher chez Leica. ça existe ? :D
- si c'est pour mettre 1500 ou 2000€, je préfère un FF, mais le M9 reste encore un peu trop cher (entre 2000 et 2500€ le boitier actuellement)

au plaisir de vous lire

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Fuji ou Leica
« Réponse #1 le: 29 avril 2016 à 11h50 »
Demande à JFL, il a craqué il a qqs mois pour le M8.

J'aime Leica et Fuji.
J'ai toujours dans mon sac mon M7 et mon X-E2.

Ce que j'aime chez Leica (en plus de paraître pour un bobo :PP) c'est le viseur hallucinant, la mécanique, la simplicité et mon 35mm... et j'aime aussi le NAF (Non AF  :FU)
J'aimerais donc avoir un M numérique et pouvoir le changer tous les 2 ans...
Ce qui me gêne dans les M numérique, c'est que je ne peux décemment pas le changer tous les deux ans...
Ce qui me gêne dans le M8, c'est le format APSC avec des optiques prévu pour du 35mm... il n'y a pas chez Leica de 24mm de petite taille (alors que les 35mm  :luv :COEUR :clap)

Ce que j'aime chez Fuji et dans le X-E2, on le sait tous !

Garfield74

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 362
  • Boitier 1: Fuji X-PRO2
  • Boitier 2: Fuji X-E3
  • Objectif 1: Fujinon 18-55 / 55-200 / 10-24
  • Objectif 2: Fujinon 18-2 / 23-1.4 / 23-2 / 27-2.8 / 35-1.4 / 35-2
  • Objectif 3: VILTROX 85-1.8
Fuji ou Leica
« Réponse #2 le: 29 avril 2016 à 15h42 »
Le M8 est en APS-H, me semble t'il... Ca lui fait un crop de x1.3, donc quasiment que des focales bancales.
En qualité d'image et en performances capteur, le X-E2 lui met une claque.

Après, il reste le concept et l'état d'esprit, et bien évidemment les objos LEICA.
Ca fait plutôt cher pour l'état d'esprit, même si la qualité de construction est exceptionnelle.

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
Fuji ou Leica
« Réponse #3 le: 29 avril 2016 à 17h40 »
Déjà je pense que tu ne devrais pas te poser la question dans le sens, prendre un M8 avant de prendre le X-E2. Maintenant que tu as ton X-E2 n'hésite pas à prendre un M8, on sent que cela te chatouille, va s'y fonce !  :)
Pour ma part l'acquisition du M8 a été un achat plaisir, avoir un bel objet entre les mains, ensuite j'ai été séduit par son capteur Kodak (10,3 Mpix) sortant des photos avec un rendu colorimétrique vraiment unique et que seul a ce boitier chez Leica, de plus comme tu le sais, beaucoup disent sur Summilux que ses n&b se rapprochent des n&b du M monochrom, ce qui n'est pas rien...

Bref, d'un point de vu juste économique, mon choix a été de faire l'impasse sur une nouveauté Fuji. et à la place je me suis pris le M8, maintenant savoir, quel système est le meilleur, c''est un débat qui ne m’intéresse pas...  ;D 
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

dacom

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 944
  • Boitier 1: Canon 7D
  • Boitier 2: Fuji X-T2 / X-Pro 1
  • Objectif 1: 35 f1.4 - 23 f1.4 - 18 f2
  • Objectif 2: Aus Jena Sonar 135 3.5 MC
  • Objectif 3: Takumar 28 3.5 SMC / Tak 55 1.8 SMC / Tak 85 1.9 / Taïr 135 2.8
Fuji ou Leica
« Réponse #4 le: 29 avril 2016 à 17h48 »
D'ailleurs, ce rendu Leica, est ce qu'on peut s'en approcher avec un Fuji avec un réglage sur le boitier (jpeg direct) - je dis bien s'en approcher, car je me doute bien qu'on ne peut pas demander la même chose à des boitiers si différents (capteur, prix, optiques).
Mon pauvre oncle disait souvent : "Il faut toujours tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler." Que devrait-on faire avant d'écrire ?
Gerard de Nerval

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Fuji ou Leica
« Réponse #5 le: 29 avril 2016 à 19h55 »
Je ne veux pas faire le fanfaron mais je pense que je reconnaitrais une photo made in Leica et une made in Fuji assez facilement, car leurs rendus respectifs ne sont quand même pas comparables. D'ailleurs si Leica avait eu 2 ou 3 détails mieux plus à mon goût comme la montée en sensibilité et l'autofocus je pense que je ne serais même pas passé par la case Fuji.

phil44

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 101
Fuji ou Leica
« Réponse #6 le: 29 avril 2016 à 20h07 »
Bonsoir,

Il me semble qu'il s'agit avant tout de 2 pratiques de la photos différentes : l'une, celle du M8, plus réfléchie techniquement et plus exigeante, l'autre celle du Fuji, plus spontanée et tolérante grâce à la conception et l'assistance informatique qu'offre les boitiers (qu'on utilise cette assistance intégralement ou partiellement).

Pour ma part, j'ai beaucoup plus de déchets avec mon M8 qu'avec mon XE1 (et auparavant avec le Xpro) ... mais quand  c'est bon avec un M8 le résultat -très argentique- fait plaisir et flatte "l'ego" du photographe amateur que je suis.

En résumé pour moi,  le M8 (M9 aussi) est un boitier sans concession, les Fuji sont des boitiers de concessions ce qui ne retirent rien aux qualités et défauts des uns et des autres.

Enfin, le PT est indispensable avec un M8 ... alors que les Jpeg Fuji (associés aux réglages perso) sont simplement excellents et ils peuvent largement suffire ce qui induit aussi un gain de temps.

Bonne soirée.
Philippe
 

love_leeloo

  • Invité
Fuji ou Leica
« Réponse #7 le: 30 avril 2016 à 13h38 »
merci pour vos retours

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Fuji ou Leica
« Réponse #8 le: 30 avril 2016 à 14h38 »
perso je me promène tous les jours avec mon XE2 + 27mm et mon leica M4-2 + 40mm  :PP

j'aime les 2, me M8 doit-être un très bel objet, mais je voudrais pouvoir trouver un 30mm F/2 pancake pour retrouver mon équivalent 40mm .

Chez leica en numérique, j'aimerai un M monochrome ou un M sans écran et dans concessions ;)

Pour moi la grosse déférence entre les 2 tiens surtout du télémètre sur le leica et de l'AF sur le fuji

Pour les optiques, même si les optiques leica sont superbes, on trouve quand même de très très bonnes alternatives chez voigt, zeiss ou en canon vissant ;)

M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
Fuji ou Leica
« Réponse #9 le: 30 avril 2016 à 23h53 »
Bonsoir,
La question me semble pertinente car les prix de Leica nous obligent à réfléchir. Je suis certain que si les prix de Leica étaient plus ou moins semblables à ceux du marché en générale chacun de nous aurai eu un Leica au moins dans sa vie.

Le M8, je l'ai eu pdt 3 ou 4 mois, ensuite je l'ai vendu. A l'époque j'atendais trop de  Leica, je voulais des belles photos faites de nuits  et en plain soleil. Vite, le M8 me semblait limité. Une Très belle photo et 8 ratées! Même en plain soleil il pouvait donner le pire comme le meilleur pour un photographe amateur que je suis.

Bref, vite vend. Son absence m'à poussé à réfléchir,sur cette expérience, á chercher plus des photos faites avec. Aujourd'hui je pense que c'est un merveilleux merdique appareil. Sí je pouvais je m'achèterai un autre mais çette fois -ci en connaissance de cause.

Un conseil? Sí vous avez le moyen, ne doute pas. Sí ça marche pas vous le revendez c'est tout!

marcfvb

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 134
  • Informaticien, chroniqueur et auteur
    • Regard de Fujiste
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: XF14, XF18, XF23/1.4, XF23/2, XF27, XF35/1.4, XF35/2, XF56, XF90
  • Objectif 2: XF18-55, XF55-200
Fuji ou Leica
« Réponse #10 le: 03 mai 2016 à 12h33 »
Comme j'ai eu un Leica M6 avant de basculer Fuji, la seule différence que je vois avec le X-Pro1 c'est le télémètre qui est absent, mais remplacé par un OVF/EVF. En dehors de ce détail, les deux appareils s'utilisent de la même manière si on n'opte pas pour une assistance électronique sur le X-Pro1. Il y a aussi une différence de poids entre les deux appareils, mais c'est du détail.

Donc, Leica ou Fuji, c'est choux vert et vert choux. Il faut juste faire le bon choix au niveau des focales.
Marc : X-Pro2 & X100F

M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
Fuji ou Leica
« Réponse #11 le: 12 juin 2016 à 00h03 »
Bonsoir les amis, et bien je viens de récidiver, j'ai acheté un deuxième M8. Le premier je l'ai vite vendu.
Il est en bien meilleur ètat que mon premier M8. Il avait 3800 et quelques clicks lors de l'achat.
Je viens également de vendre le Fuji Xpro1. Concernant la suite? Maîtriser cet appareil et avoir la chance un jour d'acheter un Leica plus contemporain style Leica M-D type 262.

Concernant le M8, je suis très content avec son Summarit 35mm f2.5
!

Maintenant  Fuji, j'ai  eu un XPro1 pdt un certain temps, bilan très positif au point d'envissger un Xpro2.
Son prix m'oblige à réfléchir sur la suite. Sí le XE3 venait  sur le marché, je serai content car j'imagine qu'il serait moins cher q'un XPro2. Cordialement.

lepetitpiero

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 4241
  • Boitier 1: Fuji: X-Pro2 + X-T5 + X10
  • Boitier 2: Nikon: FM2 +F6 - Leica: M6 + M10M
  • Objectif 1: XF 18mm f/1,4 R LM WR - XF 33mm f/1,4 R LM WR - XF 60mm f/2.4 R Macro
  • Objectif 2: Elmarit-M 28mm f/2,8 - Summicron-M 35mm f/2 - Elmarit-M 90mm f/2,8
  • Objectif 3: Voigtlander MKII 15mm f/4,5 - Zeiss C-Sonar 50mm f/1,5
Fuji ou Leica
« Réponse #12 le: 12 juin 2016 à 00h21 »
Bonjour,

Je pense que le choix d'un M8 doit se faire si et seulement si tu as déjà des optiques en monture M et si tu sais que en iso tu ne vas pas dépasser les 800 isos...  car après c'est à coté de ton fuji je dirais mauvais.  Il vaut mieux économiser et te payer un M9, voir un M9P.

Perso j'ai un M6, j'ai hésité un moment entre un M240 et un D4S... j'ai pris le plus polyvalent le D4S. Là je viens d'acquérir un X-Pro2, c'est moins cher qu'un M neuf... certes un M9 ou M9P pourrait faire l'affaire surtout pour la visée bien meilleur que celle du X-Pro2 mais mais mais, même un M9 M9P est moins bons en dynamique en haut iso qu'un fuji.

Donc avant de penser boitier ... penser photo... Ah et surtout coté prise en main un M8, M9 c'est bien plus gros et surtout plus lourd qu'un M6... moins bonne prise en main... et face au X-Pro2 le  X-Pro2 est plus léger... 

Ca peut paraître un détail, mais les M numériques pour moi n'arrivent pas à la cheville des M argentique. Attention c'est très bien un Leica M numérique mais je dirais que ce n'est plus tout à fait la même chose qu'en argentique. Bref avant de craquer pour l'idéal c'est de t'en faire prêter un..

Pierre

PS: Moi j'aimerais bien un M3 ... Y a Julius qui va me dire que je ne suis pas sur el bpon forum pour parler de ça  :PP

M6L

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 95
  • Boitier 1: Fuji x 100
Fuji ou Leica
« Réponse #13 le: 12 juin 2016 à 01h47 »
Á notre ami:
Un M8 sans hésiter.
Idéalement un objectif Leica mais pas une obligation sí  non vous avez le choix:

Zeiss ZM/ Voigtlander/ Canon LTM / etc.
Visitez le Forum : "Summilux.net"
Section : " Compatibles". Là, je mis en vente mon Canon LTM 35mm f2.8
Je mis aussi quelques photos faite avec le M8 et le Canon LTM 35mm.


Á notre amis: Photographier avec un Leica est est une expérience unique qu'il faut vivre un jour. Choisir Leica doit être une attitude naturelle. Non forcé. Sí ça  ne marche pas vous ne perdez pas beaucoup en achetant une optique non Leica tjs moins cher q'un Leica!

J'ai commencé avec Leica M , mais avec un objectif non Leica. A l'époque la photo numérique m'était inconnu. Le M8 est resté chez moi quelques semaines et ensuite je l'ai vendu. C'est n'est que lorsque j'ai acheté le XPro1 d'occasion que j'ai commencé à comprendre la photo numérique. Alors j'ai compris que j'avais mal uitilisé mon premier Leica M8. Vite je suis revenu sur mes pas et  acheté un deuxième M8.

Aujourd'hui  sans précipitation  mais sûrementj'ai commencé domestiquer mon M8! Amicalement M6 L.



AxelThailand

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 2254
    • SIAM & SEAS
  • Boitier 1: X-Pro 2
  • Boitier 2: X-T3
  • Objectif 1: Quelques fixes pour le X-Pro2...
  • Objectif 2: Les zooms à f2.8 pour le X-T3 !
Fuji ou Leica
« Réponse #14 le: 12 juin 2016 à 02h13 »
Question appareils photo, il n'y a pas de bon ou de mauvais, il y a juste ceux avec lesquels ont prend plaisir à photographier ou pas... Tu as fait ton choix et c'est le M8, y'a plus qu'à te souhaiter beaucoup de plaisir avec cet appareil

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22