L'auteur de l'article a clairement un problème avec les vieux (on est classé vieux quand on commence la photo après 50 ans . Cool ) il a besoin d'aller parler des ses relations avec son Papa à son psy.

Et même si je suis globalement d'accord avec ce qui est dit dans l'article , il faut aussi
- bien voir, comme l'a dit Ceden, qu'il ne fait aucune place à l'anti thèse
- constater qu'aucun forum (à part celui ci ) que j'ai jamais fréquenté n'a jamais jamais jamais formellement parlé à un débutant de s'éduquer l'oeil ( et encore, ce forum ci se démarque largement du lot via les rubriques "La photo autour de nous, coup de coeur etc ..." et certaines critiques )
- qu'enfin cette démarche d'éducation ne peut se faire réellement , à mon avis, que face à face car cela nécessite une discussion approfondie et un processus de maturation qui n'a que difficilement sa place dans un forum qui joue - par essence - sur l'instantanéité des échanges.
La où l'auteur fait preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle c'est qu'il reconnait qu'en tant qu'enseignant il doit insister sur Ravel et Debussy (et en même temps c'est son boulot) et s'insurge que les papys-clickeurs et autre jeunes apprentis aient besoin d'un minimum de guidage et de piqûres de rappel.