Auteur Sujet: Sortir du mode tout auto avec un X-T10...  (Lu 11860 fois)

Rift

  • Invité
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« le: 16 avril 2016 à 20h35 »
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos conseils car je suis à 2 doigts de revendre le X-T10 tellement je galère en tant que débutante - - : j'ai beau lire le manuel, je ne comprends pas comment évoluer un peu avec cet appareil, comment sortir du mode tout automatique...

J'ai testé les modes scènes en me disant que ce serait un bon début, mais apparemment c'est l'appareil qui choisit sur quoi il fait la MAP? Je me trompe?

Quel mode je pourrais choisir pour commencer?

Par ailleurs, je ne trouve pas le mode macro (même si je sais que ce n'est pas de la vraie macro): je cherche mal car il doit bien exister?

Tous les conseils seront les bienvenus, j'avoue que pour l'instant je ne le trouve pas simple pour un débutant par rapport aux reflex que j'ai pu essayer... :'(

 :MERCI

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #1 le: 16 avril 2016 à 21h03 »
Essaye de désactiver la détection automatique du sujet dans le menu et dis-nous si tu parviens à choisir quel collimateur fait le boulot.  ;)

Ne désespère pas, tu vas y arriver!
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

GIB84

  • Invité
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #2 le: 16 avril 2016 à 21h12 »
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos conseils car je suis à 2 doigts de revendre le X-T10 tellement je galère en tant que débutante - - : j'ai beau lire le manuel, je ne comprends pas comment évoluer un peu avec cet appareil, comment sortir du mode tout automatique...

J'ai testé les modes scènes en me disant que ce serait un bon début, mais apparemment c'est l'appareil qui choisit sur quoi il fait la MAP? Je me trompe?

Quel mode je pourrais choisir pour commencer?

Par ailleurs, je ne trouve pas le mode macro (même si je sais que ce n'est pas de la vraie macro): je cherche mal car il doit bien exister?

Tous les conseils seront les bienvenus, j'avoue que pour l'instant je ne le trouve pas simple pour un débutant par rapport aux reflex que j'ai pu essayer... :'(

 :MERCI
Pour sortir du mode auto ,page 5 du manuel ; explications avec croquis  :OP

Rift

  • Invité
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #3 le: 16 avril 2016 à 22h59 »
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de voir comment de désactiver la détection automatique...

@GIB84: désolée, j'ai en effet lu cette page, mais cela ne me parle pas... Comme dit + haut, je débute et les différents modes ne m'avancent pas.

Vous avez tous ici une bonne base technique, ce qui n'est pas mon cas.

Mais c'est sympa de m'avoir répondu! :MERCI

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #4 le: 16 avril 2016 à 23h16 »
tu vas voir, on va te faire une formation expresse ;)

pour moi le mieux serait peut-être de commencer par le mode priorité diaphragme, donc de mettre tes vitesses sur A, et de faire varier ton ouverture ;)

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #5 le: 16 avril 2016 à 23h43 »
tu vas voir, on va te faire une formation expresse ;)

pour moi le mieux serait peut-être de commencer par le mode priorité diaphragme, donc de mettre tes vitesses sur A, et de faire varier ton ouverture ;)

Oui tout à fait. Et configurer ton appareil (toujours via le menu) pour que l'evf (et/ou l'écran lcd) affiche une prévisualisation de l'exposition. Comme ça tu te fera une idée claire de l'influence du diaphragme sur celle-ci.
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #6 le: 17 avril 2016 à 01h11 »
Tu as 4 paramètres à gérer, pas plus. Le reste c'est de la littérature.

Le point et où tu le fais, avec le collimateur,
Le flou si tu en veux (ou pas) avec la bague des diaphragmes sur l'objectif,
Le mouvement figé (ou pas) avec les vitesses sur le barillet à droite,
La luminosité (sensibilité) avec les isos.

Tu dois pouvoir changer manuellement chacun de ces paramètres, mais pour ça :

Chapitre 1 : Régler ton appareil.
Là ceux qui ont un xt10 vont te donner les réglages détaillés.

Allez y les mecs !

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14792
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #7 le: 17 avril 2016 à 09h52 »
oui, il faut sortir du mode tout auto et surtout de la détection du sujet !

Après, un bon mode pour appréhender le fonctionnement de l'auto-focus, et de l'utiliser sur le seul collimateur central : tu fais ta mise au point là où tu veux, tu laisse ton doigt appuyé sur le déclencheur pour bloquer la mise au point et tu compose ta photo (ça peut être bien au départ de s'afficher sur le viseur le quadrillage de la règle des tiers).

As tu compris l'influence du diaphragme et de la vitesse sur le rendu des images ?

Rift

  • Invité
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #8 le: 19 avril 2016 à 17h16 »
Merci pour vos réponses.

Je pense avoir compris mais c'est vrai que j'ai du mal à appliquer ces connaissances avec cet appareil.

Je vais suivre vos conseils, peut-être vais-je retrouver plaisir à prendre des photos!

 :MERCI

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #9 le: 19 avril 2016 à 22h45 »
oui, il faut sortir du mode tout auto et surtout de la détection du sujet !

Après, un bon mode pour appréhender le fonctionnement de l'auto-focus, et de l'utiliser sur le seul collimateur central : tu fais ta mise au point là où tu veux, tu laisse ton doigt appuyé sur le déclencheur pour bloquer la mise au point et tu compose ta photo (ça peut être bien au départ de s'afficher sur le viseur le quadrillage de la règle des tiers).

As tu compris l'influence du diaphragme et de la vitesse sur le rendu des images ?

+1
AF avec le collimateur central

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #10 le: 19 avril 2016 à 22h58 »
J'utilise encore la règle des tiers ;)

Mais déjà mets une photo sur un post (ouvres en un) et dis nous, on te dira comment faire ce que tu voulais ou comment tu as bien fait. Ce n'est qu'en montrant tes photos que tu progresseras. Et quand on commencera à te dire qu'elles sont mauvaises ce sera le signe que tu feras mieux que nous (et sans mal encore !)  :PP

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #11 le: 20 avril 2016 à 08h20 »
Je te propose un petit lien sur un site pour apprendre et comprendre les base, c’est le site que je conseil à tous ceux qui commence la photo, je le trouve complet et facile à appréhender.

http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/exposition-luminosite.php

Je te conseil les 8 chapitres, exposition, mesure de la lumière, vitesse, ouverture, sensibilité, gestion de la lumière, composition et zone de netteté.

N’hésite pas à poser des questions si il y des choses que tu ne comprends pas, ou que tu n’arrives pas à mettre en pratique sur ton boitier.

Ne te décourage pas c’est une petite phase d’apprentissage, on est tous passer par là, il n’y a aucune raison que tu n’y arrive pas ;)
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

love_leeloo

  • Invité
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #12 le: 20 avril 2016 à 09h16 »
oui, il faut sortir du mode tout auto et surtout de la détection du sujet !

Après, un bon mode pour appréhender le fonctionnement de l'auto-focus, et de l'utiliser sur le seul collimateur central : tu fais ta mise au point là où tu veux, tu laisse ton doigt appuyé sur le déclencheur pour bloquer la mise au point et tu compose ta photo (ça peut être bien au départ de s'afficher sur le viseur le quadrillage de la règle des tiers).

As tu compris l'influence du diaphragme et de la vitesse sur le rendu des images ?
+1

Rift

  • Invité
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #13 le: 23 mai 2016 à 19h57 »
Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour tous vos bons conseils dont j'ai pris connaissance.

J'ai essayé le mode "priorité diaphragme" sur des sujets statiques (des fleurs), et c'est tout flou! ::)

J'ai dû rater quelque chose, peut-être ai-je mal réglé l'appareil car il y a beaucoup de molettes. Par contre je pense avoir compris comment faire la mise au point à des endroits différents.

Encore une question: avec les modes scènes (c'est encore ce qui produit le moins de flou avec moi! :PP), il me semble que l'on ne peut pas enlever la détection automatique du sujet?

Pour moi ce serait pourtant l'idéal pour débuter... Car la détection automatique ce n'est vraiment pas pertinent.

Merci encore de votre aide! ;)

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Sortir du mode tout auto avec un X-T10...
« Réponse #14 le: 23 mai 2016 à 21h01 »
Ton flou peut ne pas découler d'une mise au point manquée mais aussi d'un "flou de bougé" du a une vitesse d'obturation trop lente. Essaye de shooter en priorité vitesse au 1/250ème pour vérifier. Si ça te parait compliqué à mettre en oeuvre augmente simplement la sensibilité à 1600iso afin de permettre une obturation rapide en toutes circonstances.

Si tes images sont floues avec de hautes vitesses, c'est forcément sur la map qu'il faut travailler.
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22