T'es un peu maso alors 
Autrement, j'attends ton retour avec impatience (plus que 2 semaines si j'ai suivi). J'avais hésité il y a 2/3 ans avec les Fuji. J'avais essayé le 12mm et le 32mm et je les avais trouvé très très bon avec une finition qui me semblait, à l'époque, supérieure à celle des Fuji (XF14 et XF35 f/1.4). Je m'étais orienté vers les Fuji à cause de l'écart de prix d'une part (ils étaient nettement plus chers) et à cause de leur poids. En main, ils étaient plus grands et surtout plus lourd que les équivalents chez Fuji.
Effectivement si l'on compare le Fuji 35mm f/2.0 et le Zeiss 32mm f/1.8 ce dernier est 40 grammes de plus (210 vs 170). Avec le pare soleil le Zeiss à aussi l'air bien plus mastoc. De plus le Zeiss coûte LE DOUBLE de ce Fujinon

!!! Et le comble le Zeiss n'est pas WR!!! Quand cet objectif est sorti (le 32mm) ,le X-T1 sortait peu de temps après et Fuji n'avait aucun appareil photo WR à l'époque...Quand on regarde ça objectivement donc sur papier, il n'y a aucune raison d'acheter le Zeiss!!! Mais cette compagnie allemande (mais "made in Japan!") n'a rien à envier aux autres puisqu'elle existe depuis 1890

!!! Zeiss connaît l'optique!!!

Je l'attends avec impatience mais pendant ce temps Fujifilm Canada fait une promotion (depuis 1 an environ) d'essayer leurs objectifs avec un maximum de deux à la fois et seulement deux fois par année...