Auteur Sujet: Leger Probleme X-pro 1  (Lu 15685 fois)

srekcah

• Jr. Member
  • **
  • Boitier 1: Fuji X-t20
  • Objectif 1: Fuji 27 2.8 / 35 1.4 / 56 1.2
  • Objectif 2: Fuji 10-24 / 18-55 / 50-140 2.8
Leger Probleme X-pro 1
« le: 07 avril 2016 à 15h19 »
Bonjour,

J'ai 2 léger problème avec mon x-pro 1,

Le premier vient de la roulette cliquable, elle est un peu folle et a tendance à faire défiler 3 ou 4 photos plutot qu'une... idem lorsque qu'on l'utilise dans les menus de paramétrage. C'est pas hyper problématique, mais un peu chiant tout de même. -> Maladie de Fuji sur les roues codeuses ? êtes vous victime de phénomènes similaires ?

Le deuxième, j'ai régulièrement à la lecture des photos sur l'appareil un message d'erreur fichier illisible... et il faut appuyer plusieurs fois sur les flèches droite ou gauche pour afficher la suivante. Lorsque je format la carte le problème disparait un temps puis réapparait...

J'ai identifié 3 causes possibles :
Carte SD HS ou légèrement incompatible, je viens d'en recevoir 2 neuves ce matin je vais tester.
Problème sur le lecteur de carte SD de l'appareil -> peu probable
Problème lié à mon MAC -> Fichiers fantômes présent sur la carte à l’éjection, peut être des fichiers temporaires créés pour la lecture et qui ne s'effacent pas correctement.

Je n'ai pas de photos illisibles ou de JPG endommagés.

Rien de bien grave en réalité ça n’empêche pas le fonctionnement et le boitier est sous garantie donc j'ai pas de stress.

Avez vous des retours sur ces 2 points ?

Pour information FW a jour sur boitier et optique

Merci
« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »
John Stuart Mill

Tonio

• Hero Member
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #1 le: 07 avril 2016 à 15h51 »
Jamais eu ces problèmes sur mon X-Pro1...

Quand tu formates, il est important de le faire via le boîtier et non un ordinateur.
Ensuite, carte endommagée : ça me parait la piste la plus sérieuse, tu nous le diras avec tes nouvelles cartes.

Pour ton histoire de touches menus qui "collent", j'irai voir ton revendeur, d'autant plus que tu es toujours sous garantie.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Psycho

• Full Member
  • Boitier 1: X-Pro 1
  • Boitier 2: Du jaune
  • Objectif 1: 1.4/35
  • Objectif 2: 2.8/27
  • Objectif 3: Du jaune
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #2 le: 07 avril 2016 à 16h04 »
Salut srekcah,

Pour la molette, je ne peux pas dire. Je n'ai pas ce problème mais je ne suis pas forcément représentatif.

En revanche, pour ton problème de photo illisible, je l'ai déjà rencontré. J'ai moi aussi un mac et j'ai remarqué que ce problème intervenait après avoir utilisé des photos depuis la carte via l'ordi, mais sans la purger (par exemple, poster un photo sur face de bouc puis démonter la carte, la remettre dans le boitier tel que).

Ca me l'a déjà fait avec plusieurs cartes. Par contre, je n'ai pas vérifié si le fichier en question était illisible ou non depuis la carte via l'ordi...

A plus
Psycho

srekcah

• Jr. Member
  • **
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #3 le: 07 avril 2016 à 16h43 »
Salut srekcah,

Pour la molette, je ne peux pas dire. Je n'ai pas ce problème mais je ne suis pas forcément représentatif.

En revanche, pour ton problème de photo illisible, je l'ai déjà rencontré. J'ai moi aussi un mac et j'ai remarqué que ce problème intervenait après avoir utilisé des photos depuis la carte via l'ordi, mais sans la purger (par exemple, poster un photo sur face de bouc puis démonter la carte, la remettre dans le boitier tel que).

Ca me l'a déjà fait avec plusieurs cartes. Par contre, je n'ai pas vérifié si le fichier en question était illisible ou non depuis la carte via l'ordi...

A plus
Psycho

Pour moi il y a un réel impact avec le Mac, mais je n'ai pas trouvé le pourquoi. Mauvaise ejection, mise en veille avec la carte encore en place (ça m'arrive souvent), ouverture et fermeture des photos depuis la carte etc... Il faudrait que je fasse le test en utilisant que mon PC pendant un temps pour voir si le problème persiste...
John Stuart Mill

srekcah

• Jr. Member
  • **
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #4 le: 07 avril 2016 à 16h45 »
Pour ton histoire de touches menus qui "collent", j'irai voir ton revendeur, d'autant plus que tu es toujours sous garantie.

Ce n'est pas les touches qui collent, c'est la roue codeuse cliquable qui a tendance à s'emballer il faut aller tout doucement pour qu'elle obéisse, sinon elle fait n'importe quoi...

Peut-être un simple faux contact... Ça sent un petit tour en SAV.
John Stuart Mill

Tonio

• Hero Member
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #5 le: 07 avril 2016 à 17h04 »
Ce n'est pas les touches qui collent, c'est la roue codeuse cliquable qui a tendance à s'emballer il faut aller tout doucement pour qu'elle obéisse, sinon elle fait n'importe quoi...

Peut-être un simple faux contact... Ça sent un petit tour en SAV.
Ha pardon, j'avais mal compris  :)
Je ne saurai te dire, je ne l'utilise quasiment jamais...

srekcah

• Jr. Member
  • **
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #6 le: 07 avril 2016 à 17h07 »
Ha pardon, j'avais mal compris  :)
Je ne saurai te dire, je ne l'utilise quasiment jamais...

Pas de souci. Pour moi elle n'a qu'une seule utilisation, le passage de photo en photo quand alors que le zoom est activé. afin de vérifier par exemple entre 2 prises si un détail et mieux ou moins bien retranscrit/net...

John Stuart Mill

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : GFX 100s ii, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : GF35-70, XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #7 le: 07 avril 2016 à 17h09 »
Pour te répondre :
1 - la roue codeuse : je n'ai absolument pas ce problème sur mon X-Pro1.
2 - carte SD : je formate toujours la carte SD dans l'appareil après l'avoir déchargé sur le Mac. Effectivement, OS X crée des fichiers cachés commençant par un point ".“ qui semblent poser problème aux boitiers ensuite. Après, il est toujours possible d'avoir une carte SD défectueuse, mais la première piste à explorer, est bien le formatage systématique avant utilisation de la carte SD dans ton boitier.

srekcah

• Jr. Member
  • **
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #8 le: 07 avril 2016 à 17h11 »
Pour moi il y a un réel impact avec le Mac, mais je n'ai pas trouvé le pourquoi. Mauvaise ejection, mise en veille avec la carte encore en place (ça m'arrive souvent), ouverture et fermeture des photos depuis la carte etc... Il faudrait que je fasse le test en utilisant que mon PC pendant un temps pour voir si le problème persiste...

Je me suis pris par la main je suis allé cherché le PC, la messe est dite, le problème de fichiers illisibles vient bien du MAC.

J'ai eu l'erreur sur une carte neuve en faisant 5 photos, lecture sur xpro pas de souci, je prends la carte la met dans le MAC, je regarde mes 5 photos, j'ejecte proprement, je remet la carte dans le XPRO, je lis mes photos et arrivés à la 5ème plutot que de revenir au départ, erreur fichiers illisibles. Je prends la carte la met dans le PC et je retrouve 2 fichiers Jpeg cachés temporaires de taille 4Ko. Je les supprime (juste ces 2 fichiers) je remet la carte dans le Xpro et là ça refonctionne normalement...

Chose étrange, je n'ai jamais eu ce problème avec mon Nikon...
John Stuart Mill

Tonio

• Hero Member
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #9 le: 07 avril 2016 à 17h26 »
Je suis sur Mac aussi, jamais eu ce problème... Mais j'ai toujours pris le soin de formater mes cartes via le boîtier.
Pour le détail, j'utilise des Lexar Professional 600x.

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
  • Objectif 1: Fixes : GF80, XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #10 le: 07 avril 2016 à 17h32 »
Je me suis pris par la main je suis allé cherché le PC, la messe est dite, le problème de fichiers illisibles vient bien du MAC.

J'ai eu l'erreur sur une carte neuve en faisant 5 photos, lecture sur xpro pas de souci, je prends la carte la met dans le MAC, je regarde mes 5 photos, j'ejecte proprement, je remet la carte dans le XPRO, je lis mes photos et arrivés à la 5ème plutot que de revenir au départ, erreur fichiers illisibles. Je prends la carte la met dans le PC et je retrouve 2 fichiers Jpeg cachés temporaires de taille 4Ko. Je les supprime (juste ces 2 fichiers) je remet la carte dans le Xpro et là ça refonctionne normalement...

Chose étrange, je n'ai jamais eu ce problème avec mon Nikon...
Attention, OS X crée des fichiers cachés qui posent problème dès ouverture d'un fichier (même sans sauvegarde). Ca dépend de ta configuration.
Pour régler une partie du problème : télécharger un utilitaire de type Onyx (utilitaire de maintenance) et régler OX X de manière à ce qu'il ne mette pas de fichiers cachés sur les serveurs distants et/ou amovibles. Déjà, tu pourras visualiser les photos (les ouvrir) sans générer de fichier ressources en “._xxx“ sur ta carte SD. Ensuite, ne jamais ouvrir un fichier directement sur la carte, le modifier puis le sauvegarder. Sinon tu re-créeras ce problème.

Chicco

• Modérateur FujiGraphe
  • Le grand ennemi de l'art c'est le bon goût. MD
    • Galerie Flickr perso
  • Boitier 1: XH2-S
  • Boitier 2: X100 VI
  • Objectif 1: 23 F/1.4 - 27 F/2.8 WR - 35 F/1.4 -56 F/1.2 WR
  • Objectif 2: XF 10-24 F/4- XF 50-140 F/2.8
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #11 le: 07 avril 2016 à 17h38 »
Bizarrement ce problème que j'ai connu sur un X100 n'est plus réapparu sur des boîtiers plus récents. La soluce que j'employais à l'époque consistait à passer la carte en lecture seule avant de l'insérer dans un Mac. Pas pratique, mais efficace.

Chbib

• Modérateur FujiGraphe
    • Mon site
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #12 le: 07 avril 2016 à 19h02 »
Bizarrement ce problème que j'ai connu sur un X100 n'est plus réapparu sur des boîtiers plus récents. La soluce que j'employais à l'époque consistait à passer la carte en lecture seule avant de l'insérer dans un Mac. Pas pratique, mais efficace.
C'est sûr Chicco, en lecture seule tu évites tout problème. C'est aussi une bonne solution.

srekcah

• Jr. Member
  • **
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #13 le: 07 avril 2016 à 19h41 »

Pour régler une partie du problème : télécharger un utilitaire de type Onyx (utilitaire de maintenance) et régler OX X de manière à ce qu'il ne mette pas de fichiers cachés sur les serveurs distants et/ou amovibles.

J'ai regardé sur Onyx, je ne vois pas l'option correspondante, tu pourrais être plus précis sur le mode opératoire ?

Merci
John Stuart Mill

Jc

• “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
    • Instagram
Leger Probleme X-pro 1
« Réponse #14 le: 07 avril 2016 à 19h59 »
Pas tout lu, vous êtes trop bavards :PP mais :

- La roue est un point faible du x pro apparemment, la mienne déconne assez régulièrement et je crois que BO avait renvoyé son 1er xpro au sav pour ça.

- Le passage des cartes sd sur Mac ne m'ont jamais posé de problème mais les américains sont réputés pour y déposer des fichiers qui font les déconner sur les Fuji. Déjà lu plusieurs fois. Formate systématiquement ta sd dans le boitier de retour de ton mac, peut être aussi que ta carte commence à se détériorer; tu  devrais essayer avec une autre pour tester.

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22