Auteur Sujet: Présentation... et demande d'aide !  (Lu 5071 fois)

Consumimur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: x-t1
  • Objectif 1: xf 18-55mm
  • Objectif 2: xf 27mm f/2,8
  • Objectif 3: Samyang 12mm f/2
Présentation... et demande d'aide !
« le: 05 avril 2016 à 18h30 »
Bonjour à tous,
Je m'appelle Patrice, je réside à Bagnolet en région parisienne, je me suis remis à la photo il y a un an, après une longue éclipse, qui m'a fait sauter directement de l'argentique au numérique.
Après avoir lu de nombreux avis, j'ai opté au départ pour le X-M1. Je fais surtout de la photo «de rue» (ou humaniste, si l'on préfère), et ce petit boîtier m'a paru idéal pour repartir, malgré l'absence de viseur.
Cela a très bien fonctionné : j'ai tellement apprécié la qualité des images Fuji... que je viens de passer au X-T1.

Jusqu'ici tout va bien...
Sauf que le modèle que j'ai reçu, acheté chez Purnima Digital, m'a paru aussitôt présenter un défaut dans le système de visée : en basse lumière (et même en moyenne lumière), des scintillements et une instabilité de l'image au niveau du viseur, ainsi qu'au niveau de l'écran (moins marqués dans ce cas). L'assistant de MAP devenait inutilisable dans ces conditions: l'image dans le viseur étant traversée de lignes blanches horizontales évoquant une télé des années 60...
J'ai donc renvoyé mon bel appareil tout neuf au SAV, lequel affirme que l'appareil ne présente aucun défaut.
C'est ici, chers forumeurs fujistes, que je fais appel à votre expérience : le vendeur est-il de mauvaise foi, ou est-ce moi qui en demande trop au viseur électronique du XT1 ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30153
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #1 le: 05 avril 2016 à 18h51 »
Bonjour et soit le bienvenu.
Difficile de répondre à ta question. Perso, je fais plus de paysage. C'est vrai qu'en photo de nuit, le viseur scintille un peu mais il reste, chez moi, parfaitement utilisable. Faudrait que je regarde mes réglages concernant le viseur pour te dire.

Frankel

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 131
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: X-E2S
  • Objectif 1: Être heureux
  • Objectif 2: Prendre de belles photos genre WOW !
  • Objectif 3: 18-55, 55-200, 2/35, 2.8/27
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #2 le: 05 avril 2016 à 19h14 »
Salut et bienvenu,

Ton message m'a interpellé.
J'ai acheté samedi dernier un X-T1 et n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser et encore moins de tester la visée dans la pénombre.
Je viens de faire l'essai dans une pièce aux volets fermés. Seul un peu de lumière filtre à travers les interstices.
Alors oui, le viseur fourmille mais je vois plus clair dans le viseur que dans la pièce.
Aucune bande blanche hormis celle au milieu pour le niveau.
L'appareil arrive même à faire le focus dans ces conditions.
Bref, je suis bluffé d'autant plus que je ne l'ai pas encore paramétré : il est encore aux conditions usine.

Je ne peux me prononcer pour les autres, mais pour moi, ce que tu décris me semble anormal.
Pour info, firmware 4.0 (je ne suis même pas encore passé au 4.3) et essai réalisé avec le XF27 en tout auto.


Consumimur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: x-t1
  • Objectif 1: xf 18-55mm
  • Objectif 2: xf 27mm f/2,8
  • Objectif 3: Samyang 12mm f/2
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #3 le: 05 avril 2016 à 19h32 »
Merci pour vos réponses rapides !
Juste une précision: les bandes blanches apparaissaient en grossissant l'image avec l'assistant MAP. En standard, il s'agissait de scintillements (petits points blancs traversant l'image). Et quand je dis en basse lumière, il s'agit de lumière artificielle, en intérieur, mais pas de pénombre.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #4 le: 05 avril 2016 à 19h42 »
Regarde tes paramètres en ligne 4 du menu rouge, MF,  assistant à la map, tu es bien en standard ? Ni en division numérique de l'image, ni en focus peaking ? Car sinon, ça fait ce genre de bandes, c'est pour t'aider à la mise au point en manuel mais c'est gênant autrement.

Et dans tous les cas  :WELCOME

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #5 le: 05 avril 2016 à 19h42 »
Je viens de faire le test sur mon X-T1 avec peu de lumière.
Je dirai qu'il y a une sorte de "petite neige" qui tourne dans l'objectif et avec le "focus assist" on arrive à une qualité de vieille bande VHS (pour les anciens... :-)  ).
Par contre je n'ai pas de bande blanche, juste une qualité visuelle très mauvaise avec très peu de lumière

Consumimur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: x-t1
  • Objectif 1: xf 18-55mm
  • Objectif 2: xf 27mm f/2,8
  • Objectif 3: Samyang 12mm f/2
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #6 le: 06 avril 2016 à 01h40 »
De retour chez moi, je viens faire un petit saut sur le forum malgré l'heure tardive...
Tout d'abord, merci pour votre accueil chaleureux !
Le message de Pascal me semble répondre à ma question, car il correspond à ce que j'ai constaté: le terme «qualité de vieille bande vhs» décrit bien le phénomène, mieux que celui de «bandes blanches».
Donc j'en demandais un peu trop au viseur électronique...
Par contre, j'avais bien fait le réglage sans focus peaking ni division numérique (j'ai eu un week-end de 3 jours pour faire des essais...)
Bon, il ne me reste plus qu'à choisir l'option “retour” (l'autre option était le remboursement: Purnima Digital est un vendeur correct)...
Merci à tous pour votre aide, et à bientôt (avec des photos, du moins quand j'aurai récupéré mon matériel...)

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #7 le: 06 avril 2016 à 23h01 »
welcome à toi ;)

shads60

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 8712
  • Nouveau FUJI man
    • PHOTOCLUB DU CREUSOT
  • Boitier 1: FUJI XT5
  • Boitier 2: FUJI XT1 + XE1 modifié infrarouge
  • Objectif 1: FUJI XF 14 2.8 + 23 1.4 + 35 1.4 + 56 1.2
  • Objectif 2: FUJI XF 50-140
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #8 le: 09 avril 2016 à 10h34 »
 :WELCOME et bonne chance pour la suite de ton matos...

jeepy

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 410
  • Dans le midi moins le quart!
  • Boitier 1: X-M1, X-E1 + 16-5o ; 5o-23o & 27mm
  • Boitier 2: X-E2
  • Objectif 1: 14mm, 6o macro
  • Objectif 2: 18-55mm
  • Objectif 3: 55-2oomm
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #9 le: 09 avril 2016 à 12h08 »
Je possède un X-M1 et je n'ai pas remarqué le  problème que tu cites! En faible lumière une sorte de "granulométrie" apparait sur l'écran mais sans plus!
C'est un excellent petit boitier méconnu de grande qualité. Il ne lui manque.........qu'un viseur diront certains

Consumimur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 4
  • Boitier 1: x-t1
  • Objectif 1: xf 18-55mm
  • Objectif 2: xf 27mm f/2,8
  • Objectif 3: Samyang 12mm f/2
Présentation... et demande d'aide !
« Réponse #10 le: 09 avril 2016 à 14h11 »
Effectivement, je n'avais jamais rencontré ce problème avec mon XM1... C'est même ce qui m'a fait croire à un défaut de fabrication sur le X-T1.
Le XM1 est réellement un excellent boîtier (curieux qu'il ne figure plus au catalogue Fuji, d'ailleurs), et je regrette un peu de m'en être séparé pour financer mon achat. Mais, oui, l'absence de viseur, et aussi la tenue en main (sauf avec le 27mm), cela finit par gêner.
Je devrais recevoir mon matos aujourd'hui, si colissimo livre bien le samedi après-midi... J'attends !

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22