Auteur Sujet: Lancement de mon blog photo!  (Lu 18926 fois)

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Lancement de mon blog photo!
« le: 04 avril 2016 à 16h40 »
Salut les amis Fujistes!

J'ai été peu présents ces derniers temps parce que je travaille à créer un blog francophone dédié à la photo de rue!

C'est la "Chronique au carbone - Fleur du bitume, lancé de pavé et photographie de rue.

Je pense y évoquer aussi cette marque chère à nos coeur...

Je serais bien content de vous y retrouver à l'occasion si le sujet vous branche!

Ceux que ça intéresse pourrons me retrouver ici: Chronique au carbone

Au plaisir les amis!
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #1 le: 04 avril 2016 à 16h58 »
Salut Baptiste,

De belles images, ça fait plaisir :)

Ceci dit, je me permets juste un petit désaccord avec ta définition de la "photo de rue", si tu me le permets.

Sur ton blog, tu écris en gras : «La photographie de rue se pratique dans la rue, ou plus largement dans n’importe quel endroit public.»
Sur ce point, je dirais plutôt le contraire : «la photographie de rue NE se pratique PAS QUE dans la rue». Si la pratique est effectivement née dans la rue (parce que les quelques photographes humanistes à l'époque étaient essentiellement citadins, comme HCB ou Doisneau), elle s'est largement généralisée depuis. C'est pour cela qu'en anglais, on parle aussi de "candid photography" : en français, on pourrait le traduire comme "photographie sociale" (ce qui évite de sectariser à tort le terme "de rue", que j'évite justement d'utiliser). Comme tu le dis sur ton blog, c'est l'humain (sous sa forme directe ou indirecte) qui prime. Mais pas forcément besoin de se trouver dans la rue pour en témoigner (le meilleure exemple en tête pour illustrer ce que je veux dire seraient les photos de Martin Parr). Même les chiens de Willy Ronis ou de Daido Moriyama en sont aussi un exemple, car n'est-ce pas le meilleur ami de l'homme au final ? Bref, on peut aller bien plus loin qu'une rue pour être humaniste.

Il y a quelques temps, j'avais écris une définition (un point de vue personnel) de ce qu'est à mes yeux la photographie de rue :

On pourrait débattre de la "street photography" ("photo de rue" en français) pendant des heures.

Ma façon de voir est simple.
Pour commencer, je trouve le terme "photo de rue" très mal approprié. S'il l'était au début du siècle dernier, aujourd'hui je préfère parler de "photographie sociale" ou encore de "photographie humaniste". Tout simplement parce qu'élément principal n'est justement pas le bitume mais l'humain dans son ensemble : en tant que personne mais aussi ce qui l'entoure par la même occasion, car c'est la présence avant tout qui importe. Une "photo de rue" (pardon, une "photo sociale" ou "humaniste") peut très bien avoir été prise à la campagne ou à la plage (regardez le travail de Martin Parr par exemple). Elle peut tout aussi être une simple trace de l'humain, comme un plat qui n'a pas été terminé dans un restaurant ou la chambre d'un vieux motel (regardez le travail de Stephen Shore ou de William Eggleston).
Je ne sais pas si je m'explique très bien, mais pour faire simple (et ma définition) : la photo de rue est un peu le reflet de notre société, un regard sur le temps qui passe, et le photographe de rue est une sorte de témoin des petits moments de la vie qui nous entoure. Bref, parler de photographie de rue, c'est parler de choses sociales et candides.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #2 le: 04 avril 2016 à 20h59 »
Salut Antoine! Et merci de t'intéresser! :)

Dis-donc tu chipotes un peu là! Justement si j'ai pris le soin de préciser "ou n'importe quel endroit public" c'est pour laisser le champ ouvert aux lieux qui ne soient pas la rue!

J'imagine que tu évoques Martin Parr pour son travail sur les plages. Mais justement, si les plages ne sont pas la rue, elles sont des lieux éminemment publics!

Je n'imagine pas la photo de rue, candide, humaniste ou sociale, qu'importe comment on l'appelle (encore que je ne suis pas certain que ces concepts se recoupent parfaitement), pratiquée au milieu d'un champs désert ou en haute montagne... encore que, si pour une occasion ou une autre ces lieux accueillent le public, alors ils doivent être propices.

J'imagine qu'au fond on pense la même chose.

Bravo pour ton travail sur le sujet en tous cas, c'est très joliment fiat! ;)
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #3 le: 04 avril 2016 à 21h11 »
Bien que je pense qu'expliquer et décortiquer n'est intéressant que pour nous (qui aimons la photo de rue), je me suis abonné ;)
Mais si tu écris tu vas devoir accepter la contradiction  :SI

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #4 le: 04 avril 2016 à 21h37 »
Salut JC, merci!

Ben si ça peut intéresser quelqu'un ce sera déjà pas mal!  :FU

Quand à accepter la contradiction, je veux bien! Mais par rapport à ce qui c'est dit plus haut, justement il me semble qu'il n'y ait pas contradiction... mais si c'est le cas je suis précisément client pour en discuter ce qui me permettra de faire avancer mes conceptions!  8)

 :TTC :TTC :TTC
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #5 le: 04 avril 2016 à 21h54 »
Oui, Baptiste, je chipote  :) C'est pour être constructif (et j'espère que tu ne le prends pas mal, ce n'est pas le but).

C'était le début de ta phrase qui me faisait tiquer (que j'ai peut-être mal compris, auquel cas on est sur la même longueur d'onde). Car il n'y a pas que la plage de Martin Parr justement (qui n'a d'ailleurs pas fait que ça, mais aussi des reportages sur les touristes en Egypte, en Turquie ou au Mexique qui illustrent ce que je voulais dire). Si on regarde aussi le travail de Maciej Dakowicz (un autre photographe humaniste talentueux que j'admire pour son regard), il n'y a pas besoin d'être dans la rue pour faire de la photographie humaniste : c'est justement là que je voulais en venir. À force de parler de "photographie de rue", on a tendance à l'assimiler à tort à de la photographie purement urbaine et je trouve ça dommage...
La photographie de rue, pour moi, c'est avant tout de la photographie "sociale" et qui peut se pratiquer n'importe où tant qu'elle est humaniste. Donc forcément, quand j'ai commencé à lire sur ton blog que «la photographie de rue se pratique dans la rue», je l'ai pris au premier degré et j'en suis désolé.  ;)

Quelques exemples en images :

http://www.thisiscolossal.com/2013/10/improbable-coincidence-maciej-dakowicz/
http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-1-V1-Un-monde-a-Parr,6251.html
http://www.exponaute.com/magazine/2012/06/04/tous-touristes-100-photos-de-martin-parr-pour-la-liberte-de-la-presse/
http://www.americansuburbx.com/2010/12/stephen-shore-uncommon-places-2004.html
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #6 le: 04 avril 2016 à 22h52 »
Non je ne le prends pas mal! Pas du tout! Au contraire je suis ravi de pouvoir échanger des points de vue et autres considérations sur un sujet qui nous rassemble.

Je comprends ce regret que tu exprimes. Et je ne voudrais pas entretenir une confusion inutile, au contraire. C'est pourquoi je pensais avoir pris clairement le parti de dire que la rue n'était pas un contexte incontournable. Mais comme je ne sais pas si tous ces concepts (photo de rue, candide, humaniste, sociale) se recoupent exactement, j'ai préféré m'en tenir au vocable "photo de rue", qui me semblait plus ouvert que les autres en définitive. Peut-être à tord...

La photo de rue est-elle nécessairement sociale par exemple? Je n'ai pas de réponse définitive. Mais lorsque je regarde certaines images des "maîtres" en la matière, je me dis que la réponse est sûrement non. Cette fameuse photo parisienne de HCB par exemple où un cycliste dévale la rue au bas d'un escalier ne me parait pas s'inscrire dans une vision "sociale". Encore que, le vélo est peut-être le signe d'une transformation de la société d'alors qui peut m'échapper...

Mais il existe tout un tas de photos qui m'apparaissent comme contre-exemples. Lorsque William Klein demande à ce gamin de prendre un air dur avec son canon à la main, la photo n'est plus candide.

Bref, je n'ai que peu de certitudes, j'ai donc essayé de proposer une définition ouverte, et il est possible que je me sois trompé sur cette question...

Merci encore pour ton intervention et tes précisions. Il est certain que cette question va me tarauder pendant plusieurs jours! (Je m'en vais de ce pas me cultiver encore un peu en découvrant les liens que tu me proposes!)
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #7 le: 04 avril 2016 à 23h02 »
La photo de rue est-elle nécessairement sociale par exemple? Je n'ai pas de réponse définitive. Mais lorsque je regarde certaines images des "maîtres" en la matière, je me dis que la réponse est sûrement non. Cette fameuse photo parisienne de HCB par exemple où un cycliste dévale la rue au bas d'un escalier ne me parait pas s'inscrire dans une vision "sociale". Encore que, le vélo est peut-être le signe d'une transformation de la société d'alors qui peut m'échapper...
J'y vois une trace du temps qui passe.  :) C'est aussi ce que je voulais dire : la photographie de rue se détache des autres genres photographiques pour ne faire que quelque chose de plus... philosophique. De la photographie qui aura d'autant plus d'impact lorsqu'on la montrera à nos petits enfants. Bref, un débat passionnant qui pourrait durer des pages  :)
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #8 le: 04 avril 2016 à 23h04 »
C'est certain! Mais c'est toujours mieux si y'a d'la bière! :)

 :TTC
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #9 le: 04 avril 2016 à 23h28 »
Hehe

Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30153
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #10 le: 05 avril 2016 à 00h06 »
Très sympa ton blog Baptiste.

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #11 le: 05 avril 2016 à 00h18 »
Merci Chbib, c'est gentil!  :TTC
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

K@miK@Seb

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1263
    • K@miK@Seb
  • Boitier 1: X-S10
  • Objectif 1: Sigma 30mm 1.4 DC DN - Contemporary
  • Objectif 2: Fuji XF 18mm F2
  • Objectif 3: Pentacon 50 mm 1.8
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #12 le: 05 avril 2016 à 07h36 »
Moi j'aime pas du tout  :BOULET

Sérieusement comment tu veut pas que j'aime , je me rend compte que peu importe l'instrument tu t'en sort toujours aussi bien et qu'ils t'inspirent bien des choses .

Encore une fois le Fuji te va à ravir  :lui

[MOD HS ON] Dis au fait tu me prêterai ta télécaster quelques temps ? j'hésite encore pas mal sur le confort de jeu entre une télé et une Jazzmaster / Jaguar  [MOD HS OFF]

LeFujiste

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 228
    • Blog Le Fujiste
  • Boitier 1: X-T1
  • Boitier 2: Leica Q
  • Objectif 1: 18-55
  • Objectif 2: 55-200
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #13 le: 05 avril 2016 à 07h41 »
Bravo pour ton blog, je le lirai et tes photos de rue sont très bonnes !

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Lancement de mon blog photo!
« Réponse #14 le: 05 avril 2016 à 08h51 »
Moi j'aime pas du tout  :BOULET

Sérieusement comment tu veut pas que j'aime , je me rend compte que peu importe l'instrument tu t'en sort toujours aussi bien et qu'ils t'inspirent bien des choses .

Encore une fois le Fuji te va à ravir  :lui

[MOD HS ON] Dis au fait tu me prêterai ta télécaster quelques temps ? j'hésite encore pas mal sur le confort de jeu entre une télé et une Jazzmaster / Jaguar  [MOD HS OFF]

T'es sympa frangin. Un appareil photo c'est un outil simple. Comme une visseuse. Les 3 paramètres de base sont toujours les mêmes. Après y'a de bonnes et de mauvaises visseuses... le XT-1 est une merveille de simplicité et d'efficacité. Encore plus simple qu'un reflex grâce à son EVF et ses molettes de réglage sur le dessus...

Ma telecaster est au service de l'Afro Social Club. Elle loge à la cave 7j/7 et 24h/24... d'ailleurs tu sais que tu y es le bienvenu quand tu veux! Ca te permettra de la jouer un peu. Mais tu sais le profil du manche est très particulier sur celle-ci. C'est une réédition de 1966 et son manche est très fin, ce n'est pas le cas sur la plupart. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu de tomber sur celle-là...

Merci LeFujiste. Je suis un lecteur assidu du tiens qui est rangé en bonne place dans mes favoris! :)
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22