Auteur Sujet: Intérêt des exifs après retouche  (Lu 8567 fois)

Rift

  • Invité
Intérêt des exifs après retouche
« le: 03 avril 2016 à 14h58 »
Bonjour à tous,

Petite question du jour, qui ne se veut ni polémique ni provocatrice, mais une vraie interrogation de débutant - - :

Sur le forum, il est demandé d'indiquer les exifs sur les photos postées.

Dans la mesure où certaines photos sont fortement retouchées, ces exifs sont-ils toujours représentatifs de la photo?

Peut-on toujours s'y fier pour reproduire des réglages pour certains types de photo (de nuit, sujets en mouvement...)?

 :MERCI

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #1 le: 03 avril 2016 à 15h32 »
Pour les Exifs de base (comme focale, ouverture, vitesse et ISO), ça peut parfois être utile pour comprendre comment a été prise une photo. Même si une image a été largement "retouchée", la prise de vue ne change pas.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #2 le: 03 avril 2016 à 16h10 »
Voilà.
La question méritait d'être posée et la réponse d'être donnée :) Maintenant tu as du déjà lire des demandes de détail du post traitement, rien n'empêche de se renseigner même si rien n'oblige non plus à dévoiler ses "recettes". Mais on joue assez bien le jeu ici ;)

A titre personnel je trouve que l'obligation des exif est un peu too much, mais je suis (suivre) scrupuleusement les recommandations de la modération (et j'ai intérêt  :PP).

khunfred

  • Invité
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #3 le: 03 avril 2016 à 17h41 »
A ce propos, j'exporte de LR en omettant les exifs car dans le cas contraire quand je publie une photo sur mon site, j'ai la marque de l'APN qui s'affiche sous l'image.
Question, quand je publie ici:
-les exifs incorporés sont-ils obligatoires?
-dans le cas contraire, je peux préciser les exifs de base sous chaque image (trio d'expo) mais est-ce que c'est conforme à la demande?
Merki!

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #4 le: 03 avril 2016 à 17h56 »
A ce propos, j'exporte de LR en omettant les exifs car dans le cas contraire quand je publie une photo sur mon site, j'ai la marque de l'APN qui s'affiche sous l'image.
Sawadee Krap !  ;)

Je fais pareil selon la destination de l'image. Je laisse toutefois au moins le copyright (choix personnel).
Note que sur Flickr, par exemple, tu peux désactiver l'affichage automatique des Exifs même s'ils étaient inclus lors de l'exportation (ça se fait dans les paramètres de ton compte). Ainsi, les visiteurs ne voient pas avec quoi et comment tu as fait la photo (juste toi le verra).


Citer
Question, quand je publie ici:
-les exifs incorporés sont-ils obligatoires?
-dans le cas contraire, je peux préciser les exifs de base sous chaque image (trio d'expo) mais est-ce que c'est conforme à la demande?
Obligatoire, disons plutôt de bonne séance pour jouer le jeu (comme d'autres, je ne suis pas fan de l'imposer). Dans ce cas, juste une précision des Exifs "de base" (boîtier, objectif, focale, ouverture, vitesse, ISO) à la main à côté de la photo suffit.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Rift

  • Invité
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #5 le: 03 avril 2016 à 19h01 »
Pour préciser ma question, je ne remettais pas en cause le fait d'exiger les exif (la plupart des forums photo le font), je me demandais juste si c'était encore significatif après retouches importantes.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #6 le: 03 avril 2016 à 19h35 »
J'avais compris en ce qui me concerne  ;D
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #7 le: 03 avril 2016 à 19h35 »
Oui Rift, j'avais bien compris. J'en ai simplement profité pour préciser ma pensée. ;)
Perso j'exporte avec les exifs, ça ne me dérange pas qu'on puisse les lire sur mes photos. Mais ils ne sont visibles que sur FlickR ou TumblR, car je passe par Joomeo pour les poser ici et il les supprime.

Non Khunfred les exifs incorporés ne sont pas obligatoires ici, il te faut juste rajouter les essentiels et tu peux aussi mettre ce qui te parait utile selon les fils à titre didactique.

khunfred

  • Invité
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #8 le: 03 avril 2016 à 20h10 »
Non Khunfred les exifs incorporés ne sont pas obligatoires ici, il te faut juste rajouter les essentiels et tu peux aussi mettre ce qui te parait utile selon les fils à titre didactique.
Okey!

khunfred

  • Invité
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #9 le: 03 avril 2016 à 20h26 »
Pour préciser ma question, je ne remettais pas en cause le fait d'exiger les exif (la plupart des forums photo le font), je me demandais juste si c'était encore significatif après retouches importantes.
Pour en effet revenir à ta question initiale, c'est vrai que vu ce qu'on peut faire en PT ( par exemple flouter un arrière-plan, incruster un sujet fixe sur un filé, multiplier filtres locaux, etc...) les exifs ne sont parfois que très "indicatifs".
Ca reste quand même "significatif" des choix effectués sur le terrain.
L'essentiel quand on débute est de bien comprendre ce qui relève de chaque étape. Par exemple on peut être déçu de résultats "sortis de boîtier", parce qu'on les compare à des images largement post-produites. Et dans certaines disciplines, le terrain peut n'être qu'une banale étape initiale, tandis que dans d'autres on essaye de conserver le maximum de spontanéité.

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
Intérêt des exifs après retouche
« Réponse #10 le: 03 avril 2016 à 20h32 »
Voilà.

Lorsque j'avais débuté en photographie, il n'y avait pas internet.
Je ne savais pas manipuler un appareil photo, je ne savais pas interpréter la lumière, mais j'ai appris en autodidacte grâce à des magazines photos (RP, en particulier) dans lesquels il y avait des photos des lecteurs avec les paramètres de prise de vue (que l'on appelle aujourd'hui Exifs). Ainsi, je comprenais comment le photographe avait fait son image : une grande ouverture pour un flou en arrière plan, une vitesse lente pour un filé, la synchro-flash en premier ou deuxième rideau, le grain et ISO, etc.
Pour un débutant, c'est très utile.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22