J'ai commencé avec le très bon 18-55 f2.8/4, parfait comme objectif balade, mais parfois court pour aller chercher un peu plus loin, ou faire une photo volée. J'ai l'ai donc revendu pour ce 18-135 tout aussi excellent, mais qui pique un petit peu moins, c'est un bon objectif de balade en famille ou de vacances. J'en regrette un peu le pique du 18-55.
Je me suis acheté le 35 f1.4 pour le cote lumineux, bokeh, et son piquet.
J'aime beaucoup faire de la proxi, je me suis donc pris la bague MCEX-11 qui me satisfait fortement
De temps en temps, je me retrouve aussi trop ferme a 18mm lors de balade en ville pour du plan large d'architecture ou des plans plus large en intérieur.
A voir avec la fonction panoramique du XT-10 si elle peut combler ce manque ??? ou ou ou alors passer par un UGA, type 10/24 f4 ( le f4 me dérange pour la basse lumière

) ou le 14 f2.8 ou le Zeiss 12mm f2.8.
Je me dis que si je prends 10/24, je revends le 18-135, garde le 35mm et prends un 55-200
J'ai lus quelques articles sur le Samyang 12mm f2, mais j'ai peur d'avoir des problèmes avec la gestion de l'hyper focal.
Pour si peu de photo en dessous de 18mm ( d'après mon profil lightroom ) je trouve un peu onéreux de prendre un 10/24 ou 14 f2.8 et pourquoi pas me prendre le Samyang

Bref a force de lire les tests..... je me sens perdu.
Merci pour tes conseils sur le boitier, j'envisage le XT-10 dans l'année, car pour le moment je ne suis pas bloqué avec le petit Xm-1 ( sauf en basse lumière

) , je préfère me concenter sur l'achat d'objectif
Voilà voilou