AH AH ;-) non t'inquiete pas ;-) je prends pas la mouche du tout, je suis mega zen ;-) ( l'ecrit deforme tout ), je partage juste mon avis avec vous en vraie sympathie et je le détaille un peu ;-))))))
vraiment !
et je le souligne : ne vise aucun auteur, reconnait que ce type d'ouvrage par JMS est surement le meilleur ...
Si je suis amené à m'exprimer ainsi sur ce genre de livres, c'est simplement parceque je trouve qu'ils coupent l'élan particulier de la curiosité qui fait apprendre ... de l'experience, de l'experimentation, qui sont des chemins importants dans la photographie à mon sens ... et que j'aime bien lancer les débats ;-)
Macher une regle d'expo ou une "astuce" par ailleurs bien connue de baisser les contrastes pour avoir plus de dynamique, c'est super bien et je le pense, mais ça reste du prêt à consommer et vraiment vu la qualité des photos que je vois ici, je suis convaincu que c'est un chemin initiatique qui aurait pu etre fait sans une règle "prête à macher" ... Rien ne remplace la curiosité ;-)
Après je pense aussi que les ouvrages de JMS sont vraiment parfaits pour quelqu'un qui vient d'acheter son premier appareil et je connais bien ses ouvrages : je le redis encore une fois, dans cette gamme je pense meme que c'est ce qu'il y a de mieux donc bravo à lui !
Pour un utilisateur un peu plus avancé qui a deja fait de la prise en main ( et c'est ce que je vois avec vos photos ), je ne vois par contre pas d'utilité fondamentale à ce type d'ouvrage ...
Ce n'est qu'un partage de mon point de vue globalement avec un vrai conseil pour ceux qui veulent progresser : le Club photo ! ;-)))))