merci que ton retour didiergm, complet et constructif

Fuji a été l'un des rares à ne rafraichir son vénérable qu'au bout de 4 ans et des tas de gens se sont plaints !
à la fois, les gens ne savent plus se contenter - çà reste un avis, mais perso, ras le bol des nouveaux gadgets technologiques qui ne servent à rien et qui fragilisent les boitiers (wifi, tactile, écran orientable, etc).
Ben c'est vrai et c'est faux: le boitier oui, mais pas le capteur: tu avais la capacité de changer de capteur toutes les 12, 24, 36 ou 250 poses selon le boitier ou le format. et beaucoup de recherches technologique avait lieu dans le domaine des films et de la chimie de développement; Il n'est pas vraiment possible de comparer exactement ces deux mondes, le numérique a introduit une rupture.
C'est vrai, mais la contrainte d'une pellicule c'est aussi bien - tu photographies en connaissance de cause.
Par ailleurs, si ton négatif était bon (netteté, expo, etc) tu avais possibilité de tester d'autres développements avec les chimies nouvelles --> à partir du moment où tu avais un bon argentique et de bon négatifs, tu pouvais faire des tirages avec beaucoup d'expérimentations. Là , le numérique... si tes fichiers sont mauvais, trop bruités... tu restes un peu bloqué (même avec les nouveaux logiciels). Mais bon, on peut pas comparer, c'est vrai.
On traduit trop photographie par cadrer/déclencher - il y a pas mal de données à comprendre et à intégrer. Ce que la démocratisation photo à permis, c'est d'offrir un nouveau moyen d'expression. Le seul problème, c'est que cette transition argentique-numérique s'est faites sans apprentissage de l'intention photographique (il n'y a eu que l'intention de l'apprentissage technique). Cette intention, même avec un boitier premier prix, elle peut être là , et c'est ce qui fait l'intérêt de la démarche.
Pour en revenir au sujet initial, les technologies argentique et numérique sont en rupture, mais la recherche d'un numérique typé argentique, dans le rendu des images et l'ergonomie traduit une nécessité/besoin de retourner vers des appareils plus intuitifs et "humains".
Moi aussi je suis bavard
