Auteur Sujet: Salut!  (Lu 5377 fois)

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Salut!
« le: 28 janvier 2016 à 23h27 »
Bonjour à tous!

Je m'appelle Baptiste, j'ai pas loin de 40 piges et je vis à Bordeaux. Comme pas mal de monde ici je crois je viens d'opérer une transition d'allègement pour marcher et voyager léger tout en faisant de belles images. J'ai donc bazardé mon FF pour rejoindre l'univers des hybrides en m'offrant du même coup un XT1 avec son 18/55mm. Je dois avouer être un brin surpris par l'évidente qualité de ce boitier mais surtout de cette optique.

J'ai longtemps privilégié le portrait mais aujourd'hui j'ai envie de me frotter au paysage...

Si vous le voulez vous pouvez jeter un oeil à quelques "vieilles" images ici: https://www.flickr.com/photos/baptistesibe/

Les nouvelles seront plutôt ici: https://500px.com/overlaptheworld
(Les 3 premières sont des images "de travail" réalisée au Finepix X10. Je n'ai mon XT1 que depuis ce matin).

Un grand merci à mon frangin Seb pour ses conseils à propos de cette transition!

Ce petit forum à l'air bien sympa et c'est également lui qui me l'a indiqué... thx bro'!

Allez, je repars déguster vos belles images. A très bientôt!

Baptiste.
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Salut!
« Réponse #1 le: 28 janvier 2016 à 23h58 »
 :bienvenue: et moi aussi.
De bien belles choses sur ton flickr, au plaisir d'en voir ici.

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30236
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Salut!
« Réponse #2 le: 29 janvier 2016 à 00h02 »
Bon, bonsoir Baptiste. Félicitations pour ton switch, ce n'est jamais évident au début. Soit le bienvenu sur ce forum. Je vais aller voir tes images.
Je fais surtout du paysage avec des fixes, principalement au XF14 et XF23 sur le XT1 ou le XF18 ou XF60 sur le XPro. Et si le temps est pourri, le XF18-135 sur le XT1 (ensemble WR).
Au début de mon switch, je n'avais que le XF18-55 et le XF14.

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Salut!
« Réponse #3 le: 29 janvier 2016 à 05h07 »
Bienvenue par ici  :TTC

K@miK@Seb

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1263
    • K@miK@Seb
  • Boitier 1: X-S10
  • Objectif 1: Sigma 30mm 1.4 DC DN - Contemporary
  • Objectif 2: Fuji XF 18mm F2
  • Objectif 3: Pentacon 50 mm 1.8
Salut!
« Réponse #4 le: 29 janvier 2016 à 07h12 »
Ahahahah te voila vielle branche :TTC

Content et tu va pas être déçu du XT1 .

Un bon pote et un bon photographe de plus sur le forum

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Salut!
« Réponse #5 le: 31 janvier 2016 à 11h56 »
 :MERCI

Initialement j'ai fait ce grand saut en prévision d'un long trek prévu cet été qui nous conduira à traverser l'Islande à pied. J'avais décidé d'emporter mon X10 pour ne pas m'encombrer, mais c'est une option qui risque d'être trop limitative avec ce petit capteur, une pose longue limitée à 30s, etc...

Le XT1 est bien plus lourd et encombrant mais bien moins qu'un D700 avec un UGA. Je me pose encore la question du trépied. J'ai un petit Vanguard Alta pas trop lourd qui serait la meilleure option photographique, mais lourd quand même dans l'absolu... du coup je me pose plein de questions. Je l'emporte ou pas? Avec ou sans rotule? Je le remplace par un trépied "de table"? Plein de doutes par rapport à tout ça...

Du coup je rêve d'acquérir un Fujinon 10/24mm. Je ne suis pas certain de pouvoir y installer mes filtres LEE (système seven5), et puis l'encombrement n'est pas anodin. Sinon il y a ce 14mm qui a l'air adapté aux paysages grandioses d'Islande... ou encore les optiques Samyang...

Enfin tout ça est très cher. Je ne suis pas certain de pouvoir investir d'ici cet été...

Bref, quoiqu'il en soit, je suis totalement emballé par ce nouveau boitier et son optique. Vraiment du super matos, simple, efficace et robuste.

Certaines options de configuration restent encore un peu obscures mais je finirais par en venir à bout!  ;D

Encore merci pour votre accueil!
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Salut!
« Réponse #6 le: 31 janvier 2016 à 12h00 »
Je ne t'avais encore pas salué, Bienvenue Baptiste !

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Salut!
« Réponse #7 le: 31 janvier 2016 à 12h08 »
Merci Jc!
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

Julius

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 14793
  • Boitier 1: Fuji X100F
  • Boitier 2: Leica M5 + 7/TTartisans 28mm et 35mm - Leica couplex + summaron 3,5cm
  • Objectif 1: Fuji GA645 - Rolleiflex 3,5F et Rolleiwide
  • Objectif 2: Rollei 35T - Pentax ME + 28/40/50/135mm
  • Objectif 3: BuschPressman 4x5" + 90mm/135mm/203mm
Salut!
« Réponse #8 le: 31 janvier 2016 à 15h18 »
Bienvenue à toi ;)

c'est vrai que pour l'islande, un UGA peut-être bien, et si c'est pour peu l'utiliser, je partirai sur un tit samyang 12mm (il me semble d'ailleurs que seb est à l’affût d'un sur HFR  :SI :SI :SI  il pourra te le prêter  :ERIR :ERIR :ERIR )

le trépied est important mais le tient est peut être un peu grand et lourd ;)

perso j'ai un petit trépied acheté pas cher sur lequel j'ai monté une rotule manfrotto plus costaud, du coup ça me fait un ensemble assez léger relativement stable si je ne monte pas trop haut (il faut que je bricole un système avec un crochet en dessous pour lester), mais je l'ai déjà utilisé avec mon gros bronica 6x6 et ça passe !!

Par contre, le truc à mon avis indispensable, et d'équiper sa rotule et son/ses boitiers d'un système rapide genre norme arca ( perso j'ai pris du pas cher sur ebay, ça fait le job, même avec du matos lourd ) je suis resté sur cette norme car j'ai une poignée fuji sur mon XE2 avec ce système ;)

Je trouve que c'est un réel plus, que ce soit pour le photographe et/ou pour les accompagnateurs car ça permet de faire rapidement une photo avec le pied sans faire attendre tout le monde pendant trop de temps !!  :ROUL :ROUL :ROUL

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Salut!
« Réponse #9 le: 31 janvier 2016 à 19h12 »
Pour les randos, j'ai un gorillapod sans rotule qui pèse 60g. Ça ne remplace pas un vrai trépied mais ça peut se poser partout et ça m'a rendu bien des services pour un poids quasi nul et un encombrement minime. C'est juste une idée. 

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Salut!
« Réponse #10 le: 31 janvier 2016 à 19h46 »
Bonjour Baptiste et bienvenue parmi nous  :TTC

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Salut!
« Réponse #11 le: 31 janvier 2016 à 19h51 »
 :MERCI à vous !!!

Bah je compte vraiment me mettre au paysage... donc à terme je préfère une bonne optique parfaitement compatible, AF etc... l'idéal à mes yeux serait ce 10/24mm en WR. La plage de focale me convient parfaitement, je ne pars qu'avec un caillou qui couvre l'ensemble de mes besoins... mais s'il faut aussi changer mon système de filtres, ça va me coûter un rein...

Pour le trépied c'est sûr que c'est important de pouvoir opérer rapidement! Mais nous partons à deux, ma chérie et moi. Je ne ferais pas la misère à tout un groupe. Et puis le trépied je le réserve aux travaux super chiadés lorsque l'on s'arrête au bivouac (ou au levé du soleil) et que la lumière est bonne.
Les photos de 12 à 14h je les ferais à mains levée. Sauf pour les filés d'eau...

Le Gorilla c'est cool. C'est une éventualité que j'envisage. Mais j'ai un petit Manfrotto de table et ce qui m'ennuie c'est de rester au raz du sol lorsqu'un pdv plus élevé sera plus adapté.

C'est le point critique dans un pays souvent plat ou presque. La hauteur de point de vue qui convient le mieux...

C'est vraiment un gros point d'hésitation pour moi qui ai passé l'année à m'alléger pour marcher!
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Salut!
« Réponse #12 le: 31 janvier 2016 à 19h56 »
C'est l'avantage du Gorilla, plein de choses, même une branche peut te servir de support. C'est un peu sport et pas toujours évident mais bon, pour 60g, faut pas non plus demander l'impossible. Il y a beaucoup mieux mais c'est beaucoup plus lourd et un trépied de table n'est pas aussi pratique en extérieur.

LaCagouille

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 258
    • Chronique au carbone
  • Boitier 1: Fuji X-T1
  • Boitier 2: Leica M6
  • Objectif 1: Fuji 1.4/23mm
  • Objectif 2: Fuji 2/18mm
  • Objectif 3: Fuji 2.8/27mm
Salut!
« Réponse #13 le: 31 janvier 2016 à 20h02 »
Tout à fait de ton avis. Ce petit machin est super pratique pour dépanner ou voyager léger! L'ennui c'est que les vikings ont presque complètement déboisé l'Islande. On va passer de longues heures au milieu de nulle part avec rien pour accrocher un pod ou une pince Clamp... c'est vraiment un cas particulier en l'occurrence...
Baptiste

Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent.

litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Salut!
« Réponse #14 le: 31 janvier 2016 à 20h12 »
Un piquet de tente....???
Bon, là évidemment, ça devient compliqué. Bon choix en tout cas.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22