Bonjour et soit le bienvenu.
J'ai le X20 et pas le X30 plus récent, mais j'imagine que les réglages sont assez proches.
Quand j'utilise le X20, c'est que je n'ai pas voulu m'encombrer tout en voulant ramener de bonnes images.
Les modes automatiques fonctionnent plutôt bien. Après, il y a plusieurs modes automatiques :
- Mode vert SR+ : tu ne règles strictement rien -> je ne l'utilise jamais
- Les modes scènes : à choisir selon la scène photographier -> je trouve trop compliquer et tu n'as jamais le bon mode scène actif quand tu es pressé
- Le mode P (programme) : l'appareil choisit tout seul l'ouverture et la vitesse. En revanche, c'est à toi de gérer les autres paramètres comme les ISO, ...
- Les modes semi-auto : mode A et mode S. En mode A, tu règles l'ouverture avec la molette, en mode S, c'est la vitesse que tu règles
En règle général, je paramètre mon X20 en JPG avec deux modes de rendu : un couleur C1 et un N&B pour C2.
LEs modes custom C1 et C2 enregistrent :
- réglages ISO (souvent, je suis en ISO Auto avec vitesse mini (à toi de voir) et ISO au maxi à 3200
- Qualité d'image : je suis en FINE
- Taille d'image -> max = L 4/3
- Plage dynamique : plus délicat. Il faut penser à le régler selon l'heure de la journée et du contraste présent (entre haute et basse lumière). Tu peux tester AUTO ou désactiver en mettant 100%. A voir selon les conditions.
- Simulation de film. Je suis en Velvia ou Pro Neg Hi pour C1 et en Monochrome + filtre rouge pour C2
- Réglage couleur : +0 pour C1 (ne joue pas sur C2, puisque monochrome)
- Réglage détail : +1 généralement pour C1 et C2
- Réglage lumière : a voir. Je mets à 0 pour C1 et souvent à 0 ou +1 voir +2 pour C2 pour avoir un N&B un peu dur.
- Réglage ombre : 0 pour C1, et +1 ou +2 pour C2
- Réglage réduction du bruit : je mets à 0
- Zoom numérique : je n'y touche pas
- Détection sujet : à toi de voir. Je l'active parfois. Ca marche pas si mal.
- Mode AF : par défaut en S et en mode Zone. Parfois en Multi mais c'est rare.
- Flash : auto
- Flash externe : non
- Mode d'expo : multi le plus souvent, centrale (= spot) parfois pour être précis.
- Balance des blancs : auto
Voilà . J'espère avoir été clair. Je sélection C1 ou C2 et je suis le plus souvent en mode A.