Auteur Sujet: Je suis nouveau sur le forum  (Lu 5507 fois)

Piga

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 9
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: IIIf, 501CM, SWC, 45SU
  • Objectif 1: 23 / 2 WR
  • Objectif 2: 35 / 2 WR
  • Objectif 3: 60 / 2,4 Macro
Je suis nouveau sur le forum
« le: 18 janvier 2016 à 08h35 »
Bonjour,

Je ne suis pas encore utilisateur de Fuji X mais j'ai commandé un X-Pro 2 la semaine dernière. J'utilise des films Fuji depuis longtemps, et fort heureusement j'ai pu acheter un stock de Neopan 400 avant l'arrêt de sa production, et mon congélateur est assez grand pour bien le conserver. J'ai également eu des appareils Fuji, GW 690, GX 617 et le Fuji-Blad XPan. Excellents appareils !

J'ai longtemps eu (et encore un peu maintenant) une addiction au Leica et j'ai été "un peu" collectionneur - uniquement de boîtiers analogiques. J'ai récemment vendu mon dernier boîtier M - un M2 noir - et mes deux derniers objectifs M, quand j'ai réalisé que cela me permettrait de financer le nouvel X-Pro 2 ainsi qu'un billet d'avion pour terminer un projet sur les canaux de Tokyo. Mon dernier boîtier Leica est un "vissant", un IIIf, avec deux objectifs, 35 et 50, et je n'ai pas l'intention de m'en séparer.

Je suis aussi, et de plus en plus, accro au moyen et au grand format : chambre 4x5 et Hasselblad. J'ai aussi eu un DSLR (Nikon Df) qui était nécessaire pour réaliser un projet. Excellent appareil, mais qui ne correspond pas à mon style de prise de vue.

Quelles sont mes attentes par rapport au X-Pro 2 ? Essentiellement d'être un compagnon fidèle, comme l'était mon M2, toujours dans mon sac ou dans ma poche. J'espère l'utiliser comme j'utilisais mon M2, et pense ne pas être trop dépaysé du fait qu'il permet tous les réglages manuels, y compris celui des ISO. Avec seulement 2 optiques, certainement le 35 / 2 et sans doute le 60 macro. Peut-être une troisième, si seulement Fuji sortait un 23 / 2 compact et léger - le 23 / 1,4 est trop encombrant et lourd pour le trimballer en permanence. Je vais continuer à utiliser le moyen et le grand format, car j'aime toujours l'argentique et que je ne conçois pas certains projets autrement que sur film. Et puis, c'est un tel plaisir de crapahuter en montagne avec la chambre, et de parcourir les rues avec un 6x6... J'espère seulement que mon X-Pro 2 ne va pas petit à petit les supplanter.

À vous revoir bientôt sur ce site !


litchie

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 5985
  • Boitier 1: fuji XT1
  • Boitier 2: fuji XE1
  • Objectif 1: 16/55 fuji 35mmfuji
  • Objectif 2: 55/200 fuji 27mm fuji
  • Objectif 3: 60mm macro fuji
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #1 le: 18 janvier 2016 à 09h11 »
 :bienvenue: et moi aussi.

Franchement, je pense que tu vas te plaire ici car tu vas y retrouver d'autres amateurs d'argentique et différents types de boîtiers mais je te laisse découvrir tout ça...

Pascal T

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 2261
    • Insta
  • Boitier 1: X-T1 avec Sténopés + zoom 18-55
  • Boitier 2: DP2 Quattro
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #2 le: 18 janvier 2016 à 09h16 »
Bonjour Piga,
bienvenu et dans l'attente de tes clichés au X-Pro2.
Saches toutefois que tu peux déjà poster ceux en Argentique dans la section "grain d'argent".....

Myna

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 3970
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #3 le: 18 janvier 2016 à 09h21 »
Bonjour Piga et bienvenue parmi nous  :TTC

K@miK@Seb

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1263
    • K@miK@Seb
  • Boitier 1: X-S10
  • Objectif 1: Sigma 30mm 1.4 DC DN - Contemporary
  • Objectif 2: Fuji XF 18mm F2
  • Objectif 3: Pentacon 50 mm 1.8
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #4 le: 18 janvier 2016 à 10h43 »
 :bienvenue:

à bientôt n'hésite pas à nous poster déjà tes oeuvres faites a l'argentique si tu à pu en numériser  :TTC

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #5 le: 18 janvier 2016 à 12h30 »
Élocution correcte, grammaire au top, cv fourni et projets intéressants... Embauché !  :PP
Bienvenue Piga !

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #6 le: 18 janvier 2016 à 13h18 »
En voila une belle présentation  :M

Bienvenue par ici  :TTC

Chbib

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 30250
    • Mon site
  • Boitier 1: Numériques : X-Pro2, X-T2, X-H2 & X100v
  • Boitier 2: Argentiques : Fujica GSW690 et ST705
  • Objectif 1: Fixes : XF16 f/1.4, XF18, XF23 f/2, XF35 f/2, XF50, XF56, XF60, XF90
  • Objectif 2: Zoom : XF8-16, XF16-55, XF50-140, XF100-400, TC 1.4
  • Objectif 3: En M42 : Takumar 55 & 135mm, Panagor 24mm, Tamron 80-210mm, Fujinon 28, 55, 100 et 200mm
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #7 le: 18 janvier 2016 à 15h47 »
Bonjour et soit le bienvenu ici. Je pense que tu pourras échanger avec certains du forums. Au vu des échanges, tu n'es pas le seul à avoir des stocks de pellicules dans ton congélateur  :ROUL !

Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #8 le: 18 janvier 2016 à 20h16 »
Sois le bienvenu ici !
Nous sommes amoureux de la photographie, numérique ou argentique ! Certains sont aussi un peu collectionneurs...  :FU

Piga

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 9
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: IIIf, 501CM, SWC, 45SU
  • Objectif 1: 23 / 2 WR
  • Objectif 2: 35 / 2 WR
  • Objectif 3: 60 / 2,4 Macro
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #9 le: 18 janvier 2016 à 21h07 »
 :MERCI pour votre accueil. Je vais sous peu poster quelques petites images dans les sections idoines. À bientôt !

Piga

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 9
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: IIIf, 501CM, SWC, 45SU
  • Objectif 1: 23 / 2 WR
  • Objectif 2: 35 / 2 WR
  • Objectif 3: 60 / 2,4 Macro
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #10 le: 19 janvier 2016 à 12h32 »
Alors voilà... Je me suis lancé, et ai posté un panoramique...

Piga

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 9
  • Boitier 1: X-Pro2
  • Boitier 2: IIIf, 501CM, SWC, 45SU
  • Objectif 1: 23 / 2 WR
  • Objectif 2: 35 / 2 WR
  • Objectif 3: 60 / 2,4 Macro
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #11 le: 28 mars 2016 à 16h22 »
Bonjour,

Cela fait déjà trois semaines que mon X-Pro2 est arrivé, il serait temps que je vous en donne des nouvelles.

En un mot : je suis RAVI. C'est un appareil fabuleux et je prends même plaisir à l'utiliser, moi qui pensais que ce genre de plaisir était réservé à l'argentique. La qualité des images est vraiment remarquable. Comme prévu au départ je l'ai équipé du 2 / 35 et du 60 macro et dès que je pourrai je leur adjoindrai un grand angle, sans doute le 2,8 / 14 et, qui sait, le 2 / 23 WR si sa sortie se confirme. Pour voir, j'ai monté, avec des bagues génériques, mes optiques Nikon et Leica ; juste pour voir, car ce n'est pas vraiment pratique à l'usage (peut-être est-ce plus pratique avec la bague Fuji / Leica M ?), et la qualité des optiques Fuji les vaut largement. D'ailleurs j'ai revendu tout mon parc Nikon, j'ai rapidement compris que je n'en aurai plus l'usage.

Le manuel d'utilisation est totalement nul, même pas correctement traduit mais il a le mérite de permettre de faire le tour des fonctionnalités de l'appareil. Et encore, pas de toutes, certaines ne sont même pas signalées. J'ai découvert avec plaisir la mémorisation du point et de l'exposition par légère pression sur le déclencheur, et comment avoir un viseur très dépouillé, "à la Leica" par simple pression sur le bouton "back" quand on n'a pas besoin des paramètres de prise de vue. J'utilise essentiellement le viseur optique et pratiquement jamais l'écran arrière - on peut avoir toutes les informations utiles dans le viseur.

Comme je m'y attendais la capacité de la batterie est plutôt faible, mais une batterie de rechange tient moins de place qu'une dizaine de films 36 poses.

Et la cohabitation avec mes appareils argentiques se passe plutôt bien. Le Leica IIIf de 1956, que je sors pour le plaisir, et le 6x6 et le 4x5 quand ils sont plus adaptés à certains projets - pas à cause de la qualité d'image, mais de la démarche photographique qu'ils supposent.


Ceden

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 9568
    • Nécessité d’etre
  • Boitier 1: M7/ZM+28/35/50
  • Boitier 2: Blad500, Xpan, IIIf, Contax G2, Canonet, OM-2n...avec les optiques qui vont bien !
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #12 le: 29 mars 2016 à 00h01 »
Bonjour,

Cela fait déjà trois semaines que mon X-Pro2 est arrivé, il serait temps que je vous en donne des nouvelles.

En un mot : je suis RAVI. C'est un appareil fabuleux et je prends même plaisir à l'utiliser, moi qui pensais que ce genre de plaisir était réservé à l'argentique. La qualité des images est vraiment remarquable. Comme prévu au départ je l'ai équipé du 2 / 35 et du 60 macro et dès que je pourrai je leur adjoindrai un grand angle, sans doute le 2,8 / 14 et, qui sait, le 2 / 23 WR si sa sortie se confirme. Pour voir, j'ai monté, avec des bagues génériques, mes optiques Nikon et Leica ; juste pour voir, car ce n'est pas vraiment pratique à l'usage (peut-être est-ce plus pratique avec la bague Fuji / Leica M ?), et la qualité des optiques Fuji les vaut largement. D'ailleurs j'ai revendu tout mon parc Nikon, j'ai rapidement compris que je n'en aurai plus l'usage.

Le manuel d'utilisation est totalement nul, même pas correctement traduit mais il a le mérite de permettre de faire le tour des fonctionnalités de l'appareil. Et encore, pas de toutes, certaines ne sont même pas signalées. J'ai découvert avec plaisir la mémorisation du point et de l'exposition par légère pression sur le déclencheur, et comment avoir un viseur très dépouillé, "à la Leica" par simple pression sur le bouton "back" quand on n'a pas besoin des paramètres de prise de vue. J'utilise essentiellement le viseur optique et pratiquement jamais l'écran arrière - on peut avoir toutes les informations utiles dans le viseur.

Comme je m'y attendais la capacité de la batterie est plutôt faible, mais une batterie de rechange tient moins de place qu'une dizaine de films 36 poses.

Et la cohabitation avec mes appareils argentiques se passe plutôt bien. Le Leica IIIf de 1956, que je sors pour le plaisir, et le 6x6 et le 4x5 quand ils sont plus adaptés à certains projets - pas à cause de la qualité d'image, mais de la démarche photographique qu'ils supposent.

RE-bienvenue!
Oui, avec Fuji, on trouve certains plaisirs que l'on croyait réservé à l'argentique...

chek

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1648
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #13 le: 29 mars 2016 à 11h41 »
 :WELCOME

AlbertLeVert

  • FujiGraphe
  • *****
  • Messages: 1335
  • Boitier 1: X-PRO2
  • Boitier 2: Pixel 8 Pro
  • Objectif 1: 23 ƒ2 / 56
  • Objectif 2: 10-24 / 16-80
  • Objectif 3: 70-300
Je suis nouveau sur le forum
« Réponse #14 le: 29 mars 2016 à 12h23 »
 :WELCOME
"Le mieux est le mortel ennemi du bien"
Montesquieu

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22