Auteur Sujet: FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]  (Lu 509811 fois)

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #210 le: 06 février 2016 à 00h40 »
moi, j'aimerais bien revenir sur la visée optique et le décalage, je n'ai pas tout compris, il y a un carré blanc dans le viseur, la visée optique est dans ce carré, mais pour le décalage optique, je n'ai pas compris comment on faisait la mise au point pour être très précis (peut-on être très précis avec la visée optique sur cet appareil ?, je me pose la question...) Si par exemple, je veux prendre un détail en Af, il faut être assez précis sinon on va être flou...

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #211 le: 06 février 2016 à 07h36 »
Sur le 1 tu as en visée optique 3 carrés blancs :
- Un grand qui fait le tour du viseur et qui matérialise la focale. Il peut être petit avec un 60mm ou à ras bord du viseur (voire avec des flêches rouges dans les coins pour indiquer qu'il dépasse le cadre du viseur) avec un 14mm.
- Deux petits au centre imbriqués, dont un en pointillés, qui matérialisent ton collimateur.

A l'appui sur le déclencheur tu en as un 4ème vert qui s'allume. Il se place entre (sur) le 2 petits du centre pour t'indiquer où se fait le point. Si tu fais le point loin le vert est quasiment sur le blanc en trait plein, si tu fais le point près le vert est quasiment sur celui en pointillés. En fait il se balade entre les 2 carrés représentant le collim selon ta distance de focus.

La visée est précise et tu sais toujours où tu fais le point.

Stephen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Boitier 1: GFX R
  • Boitier 2: X100F
  • Objectif 1: GF 45 mm F2.8
  • Objectif 2: GF 110 mm F2.0
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #212 le: 06 février 2016 à 11h07 »
je viens de chercher, ok, je viens de trouver ce petit schéma pour mieux comprendre...
la map se fait donc entre les deux carrés centraux avec un nouveaux carré vert ou c'est exactement le bon endroit de la MAP...

par contre, quand je regarde le schéma, plus on a des téléobjectifs, plus c'est petit à faire la MAP...

Autre question, c'est quoi le automatic magnification switch ?, c'est une sorte de zoom de la MAP ?


C'est pour ça que certains avaient des photos un peu floues, ils utilisaient le mauvais carré de la MAP ?

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #213 le: 06 février 2016 à 12h22 »
Le ggrand carré qui matérialise la focale se rétrécit en ovf au fur et à mesure que tu augmentes la focale. C'est le 1er exemple avec18, 35 & 60mm.
La magnification -d'après ce que j'en comprend- c'est une correction de cette diminution. Càd que le grand carré ne diminue pas autant que ce qu'il devrait lorsque tu montes un 60mm pour que ça reste exploitable (surtout à 200mm d'ailleurs).
La parade est de passer en evf où là on est à 100% ;)

Sur ta copie d'écran il n'y a qu'1 seul petit carré pour le collimateur. On peut (doit) en paramétrer 2, ça se fait facilement et une fois pour toutes.

Si tu trouves une copie d'écran avec les 2 tu comprendras facilement. Je ne peux le faire ici ...  :SI

Mais "la map se fait donc entre les deux carrés centraux avec un nouveaux carré vert" c'est exactement ça.

Edit : Ben si j'ai pu récupérer une photo. Au centre tu vois les 2 petits carrés blancs. Relis mes explications plus haut et tu vas comprendre ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #214 le: 06 février 2016 à 12h27 »
Voilà un shéma qui va t'aider. Normalement c'est très compréhensible avec celui ci ;)

Citer
A l'appui sur le déclencheur tu en as un 4ème vert qui s'allume. Il se place entre (sur) le 2 petits du centre pour t'indiquer où se fait le point. Si tu fais le point loin le vert est quasiment sur le blanc en trait plein, si tu fais le point près le vert est quasiment sur celui en pointillés. En fait il se balade entre les 2 carrés représentant le collim selon ta distance de focus.

bo105

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1156
  • Boitier 1: Fuji
  • Boitier 2: Fuji aussi
  • Objectif 1: Ce qui est nécessaire..
  • Objectif 2: Faire de la photo
  • Objectif 3: Se faire plaisir
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #215 le: 06 février 2016 à 14h11 »
 >:D

L'écran inclinable est un plus, pour certaines situations de prises de vues.

Pour ma part, je trouve cela assez pratique. Que le X-pro ne l'ai pas ne m'a jamais embêté à mort  >:D, pour les macros, j'avais le nez dans la mousse...  :ERIR Bref je pense que le x-pro (1 ou 2) n'est pas trop fait pour ce genre de cliché.

Je ne se souhaite que du bonheur pour les futurs possésseurs de x-pro2, pour ma part, possédant le 1 et le T1, ils couvrent très largement à mes besoins. Deux choses me chagrine et m'éloigne du x-pro2, tout d'abord les 24 Mpix...

Déja que 16, je trouve cela suffisant, et il faut être très attentif aux vitesses d'obturations, Alors 24, n'en parlons pas, car si faut toujours être à 800 asa pour avoir le minimum vital pour que cela soit net..
Et puis, la dynamique.. Ont peux lire ça et là, que la dynamique à légèrement changé, en bref elle ne s'est pas améliorée, par rapport au vénérable, au contraire. Déja que je trouve que vénérable encaisse plus de différences de luminosité que le T1, alors vous voyez.

Non, je pense que le pro2, ne se vendra pas aussi facilement que le pro1, pas mal de "fujiman" ont déja deux boîtiers (pro1-T1; PRO1-XE2; T1-XE2, etc..), certes le pro2 intègre les fonctionnalités du T1 et donc on ne pourrait avoir qu'un seul boîtier.
Mais je suis sur, enfin j'espère, qu'il sera un bon boîtier et qu'il fera le bonheur des acquéreurs.

Celui qui à un vénérable et qui passera au pro2, constatera un changement important dans beaucoup de domaines, notamment l'AF, comme j'ai peu le faire avec le T1 par rapport au vénérable. Le plaisir sera là c'est sur...

Mouais, le vénérable restera un puta..g de boîtier avec ses pu....gs défauts, mais aussi avec ses superbes qualitées.



Bon le pro2 aurait eu l'écran inclinable, je ne dis pas............................  :ERIR
Ma chti'te galerie....
www.flickr.com/photos/bo_105/

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #216 le: 06 février 2016 à 14h24 »
Non, je pense que le pro2, ne se vendra pas aussi facilement que le pro1, pas mal de "fujiman" ont déja deux boîtiers (pro1-T1; PRO1-XE2; T1-XE2, etc..), certes le pro2 intègre les fonctionnalités du T1 et donc on ne pourrait avoir qu'un seul boîtier.
Mais je suis sur, enfin j'espère, qu'il sera un bon boîtier et qu'il fera le bonheur des acquéreurs.


Tout aff. !

Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #217 le: 06 février 2016 à 15h18 »
Je dirai même mieux,  toutaf'
 :PP
Dites les potos, je pourrais pas en detrousser un de son XT  ?
Moyennant une paire de caisses et 2 ou 3 quetsches ?  :PP

Tonio

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1978
  • Photographer, traveler, daydreamer
    • Antoine Bruneau Photography
  • Boitier 1: le coeur
  • Objectif 1: l'oeil droit
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #218 le: 06 février 2016 à 16h10 »
Le ggrand carré qui matérialise la focale se rétrécit en ovf au fur et à mesure que tu augmentes la focale. C'est le 1er exemple avec18, 35 & 60mm.
La magnification -d'après ce que j'en comprend- c'est une correction de cette diminution. Càd que le grand carré ne diminue pas autant que ce qu'il devrait lorsque tu montes un 60mm pour que ça reste exploitable (surtout à 200mm d'ailleurs).
La parade est de passer en evf où là on est à 100% ;)
Voilà, le magnification lens (en anglais) est une sorte de loupe qui se positionne dans le viseur optique (appui continu d'environ 2 secondes sur le switch OVF/EVF). Son grossissement dépend forcément de la focale utilisée.

Je n'ai pas beaucoup d'exemples en image mais en gros voici ce que tu vois dans l'OVF sans le magnification lens :


Et avec le magnification lens (encore une fois, appui continu d'environ 2 secondes sur le switch OVF/EVF pour l'activer) :


Hélas dans mon exemple, les focales ne sont pas les mêmes (je n'ai pas trouvé mieux, même source que JC^^) mais en gros tu imagines que le cadre blanc rempli le viseur optique quand le magnification lens est actif. En gros, selon la focale utilisée (par exemple avec le XF 23mm), l'OVF se transforme "presque" en EVF.
Tonio, expatrié à Toronto.

Cultural Documentary & Street Photography : Website - LensCulture

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #219 le: 06 février 2016 à 16h17 »
Je dirai même mieux,  toutaf'
 :PP
Dites les potos, je pourrais pas en detrousser un de son XT  ?
Moyennant une paire de caisses et 2 ou 3 quetsches ?  :PP

Tu sais bien que je garde tout, je ne vends rien, je stock, j'entasse, j'empile, j'accumule, j'agglomère, j'amasse  :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Snoopix

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1695
    • Snoopix.net - Live photos
  • Boitier 1: X-T1, Vénérable
  • Boitier 2: Epson R-D1, Yashica Mat-124G
  • Objectif 1: XF14, XF35, XF56, Samyang 8mm
  • Objectif 2: Canon FD
  • Objectif 3: Jupiter 12
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #220 le: 06 février 2016 à 16h20 »
Tu sais bien que je garde tout, je ne vends rien, je stock, j'entasse, j'empile, j'accumule, j'agglomère, j'amasse  :ERIR

ça doit être un joyeux bordel.. musée chez toi  :ERIR :ERIR

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #221 le: 06 février 2016 à 16h28 »
ça doit être un joyeux bordel.. musée chez toi  :ERIR :ERIR

L'avantage c'est que c'est pas des reflex  :ERIR
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

Adoubeur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 535
  • Boitier 1: Fuji X-T2 x2
  • Objectif 1: Fixes : 18 F2, 23 1,4, 35 1,4, 56 1,2, 60 macro
  • Objectif 2: Zooms : 10-24, 18-135, 55-200
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #222 le: 06 février 2016 à 16h47 »
Dites les potos, je pourrais pas en detrousser un de son XT  ?

je t'échange le mien contre un X-T2 !  ;)

Jc

  • “Rien n'est pire qu'une photo nette sur une idée floue“ Ansel Adams 1902-1984
  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 19777
    • Instagram
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #223 le: 06 février 2016 à 17h15 »
Tu sais bien que je garde tout, je ne vends rien, je stock, j'entasse, j'empile, j'accumule, j'agglomère, j'amasse  :ERIR

J'ai plus qu'à te dévaliser par une nuit sans lune. S'il ne te manques que le xt ne cherche pas, appelle moi direct  :PP


ça doit être un joyeux bordel.. musée chez toi  :ERIR :ERIR

C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a jamais trouvé ce qu'il devait refiler à son filleul ...  :SI


je t'échange le mien contre un X-T2 !  ;)

Même pas contre 2 barils de xt2  :PP

JFL

  • Modérateur FujiGraphe
  • ******
  • Messages: 13980
    • photo&life™
FUJI X-PRO2 [TOPIC GENERAL]
« Réponse #224 le: 06 février 2016 à 17h17 »
J'ai plus qu'à te dévaliser par une nuit sans lune. S'il ne te manques que le xt ne cherche pas, appelle moi direct  :PP


C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'a jamais trouvé ce qu'il devait refiler à son filleul ...  :SI


Même pas contre 2 barils de xt2  :PP

Je note pour la nuit sans lune...
Oh P... tu te souviens ! :ERIR :ERIR :ERIR Le pire c'est que j'étais de bonne fois...  O:-)
Challenge décembre 2018 : La Grande Guerre, cent ans après
Challenge janvier 2019 : Réchauffez les cœurs


Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22