Voici mon retour sur le x-pro2..
Les bons points :
- L'AF : la réactivité de ce dernier est bluffante. Testé avec plusieurs objectifs dont le 35 et le 56, il a accroché sans problème à tous les coups, même en basse lumière. couplé au 100-400, c'est même impressionnant !
- L'ergonomie : la nouvelle disposition des boutons permet, une fois l'habitude prise, d'accéder à toutes les fonctions sans sortir quasiment l'oeil du viseur. J'ai aussi beaucoup aimé le réglage des iso "à l'ancienne".
J'ai également trouvé la prise en main meilleure.
- Le joystick : la seule chose qui manquait par rapport à mon 1D au niveau ergonomique, Fuji l'a intégré et c'est devenu un réel plaisir de changer de collimateur, surtout qu'ils sont bien plus nombreux. D'ailleurs, en reprenant le X-T1, je l'ai cherché..

- Le nombre de collimateurs : comme indiqué juste au dessus, il y en a beaucoup plus et du coup, cela peut permettre de choisir le point de map de manière plus précise.
- La construction : toujours aussi robuste à la prise en main, avec la tropicalisation de surcroit.
- Le double slot SD : pratique avec plusieurs modes de fonctionnement (1 carte pour enregistrer les RAW et l'autre pour les Jpg par ex.)
- La correction d'expo +5/-5
-La synchro flash à 1/250s
- La correction dioptrique : les fans d'Optic2000 seront ravis..

- Le même modèle de batterie : même si certains trouvent ça comme un point négatif, je trouve que c'est malin de la part de Fuji..
- La montée en ISO est très bonne. J'ai fait des tests à 25600 ISO et le résultat est très acceptable (voir en dessous pour une photo d'exemple).
- La simulation de film acros qui retranscrit bien le même rendu qu'en argentique.
Les moins bons points :
- Je trouve le viseur un peu moins lumineux que sur le X-T1, même s'il reste très agréable à utiliser.
- Les 2 roues crantés sont assez enfoncées. Du coup, pour actionner le bouton qui y est intégré, il faut bien appuyer, ce qui est dommage.
- J'ai du mal à en trouver d'autres...

Conclusion :
C'est un concentré de technologie Fuji avec un grand bon en avant des petites choses qui pouvaient "agacer" sur les autres modèles..
J'ai vraiment été impressionnée, il est le digne successeur du cher vénérable. La philosophie du boitier a été conservée tout en ajoutant des fonctionnalités bien pratiques. Si j'avais le budget, j'aurais craquée de suite..